Accueil > Autour du cinéma > Inspirations > Où est Charlie ? Sur vos écrans

Où est Charlie ? Sur vos écrans

  • Charlie Wally Waldo Video

Qui n'a jamais cherché à retrouver la marinière rouge et blanche de Charlie dans l'un des nombreux albums le mettant en scène ?
Bonne nouvelle : Charlie et ses rayures débarquent bientôt au cinéma. En attendant, nous vous avons déniché une amusante vidéo le mettant en scène.

Alors, où est Charlie ?

Martin Handford, le papa de Charlie

D'abord freelance pour de nombreux clients, l'illustrateur londonien Martin Handford se spécialise très vite dans les scènes de foules.
Son style très particulier, foisonnant de détails et de très nombreux personnages, est l'un des exemples les plus célèbres de wimmelbilderbuch, ces images de foule dans lesquelles il faut retrouver un ou plusieurs objets cachés, popularisées à l'origine par Jérôme Bosch, Pieter Brueghel l'Ancien et Hans Jürgen Press.

Charlie Wally WaldoDès 1986, il commence à réfléchir à un personnage bien précis qu'il pourrait intégrer à ce genre de scènes : c'est ainsi que naît Charlie, jeune garçon à lunettes passionné de voyages dans le temps vêtu d'un pantalon bleu, d'un bonnet à pompon et d'une marinière rouge et blanche, qui devient très vite sa marque de fabrique.
Dissimulé au milieu d'une double page chargée d'une multitude de détails et de personnages - qui demande à chaque fois 8 semaines de travail à son auteur - Charlie déchaîne les passions depuis 1987.

La fameuse question "Où est Charlie?" a fait la fortune de son "papa" qui a vendu des dizaines de millions d'exemplaires de ses albums dans 33 pays, en 22 langues (source) : notons d'ailleurs que Charlie s'appelle en réalité Wally (et Waldo aux USA).

Charlie est rapidement rejoint par d'autres personnages, qu'il faut également retrouver sur chaque double-page des albums : Blanchebarbe le mage, son double maléfique Pouah, son chien Ouaf et sa petite amie Félicie aussi. 
Ces derniers n'égaleront cependant jamais l'immense popularité de Charlie, devenu un personnage iconique de la pop culture.

Du papier à l'écran

Régulièrement mentionné dans des séries comme Les Simpsons ou The Big Bang Theory, c'est aujourd'hui dans une vidéo très ludique que nous vous proposons de retrouver Charlie.

Cette vidéo tournée à l'aide d'une caméra Go Pro par l'équipe de la chaîne youtube américaine Corridor Digital offre au spectateur une vision à 360°, ne laissant ainsi aucune cachette à Charlie, qui devra faire preuve d'imagination pour ne pas se faire voir.
Attention aux faux Charlie... et, si vous ouvrez bien les yeux, vous verrez peut-être passer des personnages issus de jeux vidéo cultes.

Charlie fait son cinéma

Charlie aurait-il pris goût à la caméra ?
En effet, cette vidéo n'est qu'un avant-gout de l'adaptation cinéma de ses aventures, qui vient juste d'être annoncée.

Lancé par Seth Rogen et Evan Goldberg, acteur et producteur à l'humour potache (The Green Hornet, L'interview qui tue...) cet étrange projet relève du challenge : en effet, aussi sympathique soit-il, Charlie est un personne très mystérieux au sujet duquel on ne sait rien ou presque.

Seth Rogen Evan Goldberg

Seth Rogen et Evan Goldberg

Les premières rumeurs au sujet d'un potentiel scénario circulent déjà : Charlie aurait activé par erreur une machine à voyager dans le temps, et devrait retrouver son chemin pour rejoindre sa fiancée...

Mais la question que tout le monde se pose est bien sûr la suivante : qui jouera Charlie ?....

A suivre !

Publié le Jeudi 17 mars 2016.
Aurelie Bareaud
Les derniers articles
Captain Fantastic, vous aussi devenez un outsider
Inspirations Voir tous

Comme dans Captain Fantastic, découvrez votre vraie nature !

Suivant l'utopie de Ben (joué par Viggo Mortensen), le film Captain Fantastic nous entraine dans les déboires d'une famille néo-hippie vivant coupée d...

Wes Anderson Dans Le Monde 1
Inspirations Voir tous

L'Univers Wes Anderson : une explosion de couleurs à retrouver aux quatre coins du monde

Il y a des cinéastes qui se distinguent par leur originalité. Certains explorent des thèmes récurrents , d'autres une manière particulière de filmer. ...

Room 237 Site
Inspirations Voir tous

Room 237, l'ultime hommage à Shining de Kubrick

Le 4 juillet 2017 sur Arte, Room 237 revient sur Shining de Stanley Kubrick : un véritable labyrinthe intellectuel en 9 parties. Room 237 est un incro...