Accueil > Autour du cinéma > Gastronomie > Le cocktail White Russian dans The Big Lebowski

Le cocktail White Russian dans The Big Lebowski

  • Jeff Bridges The Big Lebowski White Russian Cocktail Cinema

De l’anglais white (blanc) et Russian (Russe), double allusion à la couleur du lait et à l'origine russe de la vodka, le White Russian aurait vu le jour dans les années 60, après qu’une publicité pour la liqueur Coffee Southern eut l’idée de proposer de rajouter du lait et de la crème dans le sombre Black Russian, descendant des premiers cocktails à la vodka des années 30.

Le White Russian, qui connut son heure de gloire dans les années 70 avant de progressivement disparaître des bars, ressuscita lors la sortie de The Big Lebowski des frères Coen dans lequel il s’impose comme boisson officielle du Dude, interprété par Jeff Bridges.

Le choix de ce cocktail dans le film n’est pas dû au hasard : alors que les frères Coen cherchaient des fonds pour leur premier film Sang pour Sang, ils croisèrent le chemin de Jeff Dowd, un producteur de Los Angeles quelque peu décalé. Militant actif du mouvement pacifiste contre la guerre du Vietnam et membre des radicaux "Sept de Seattle" évoqués dans le film, il aimait aussi boire des White Russian et était surnommé… le Dude par ses amis. Emballés par ce personnage haut en couleur, les frères Coen s’emparèrent alors de sa personnalité et de certains détails de sa vie pour créer le héros du Big Lebowski jusqu’à lui faire consommer le célèbre cocktail.

Afin d’incarner parfaitement le personnage, la légende raconte d’ailleurs que l’acteur Jeff Bridges tenait à boire le nombre exact de White Russian bu par le vrai Dude pour être dans le même état que lui lors des prises.

De cette légende est née la Big Experience, appelée aussi Big Lebowski Challenge, qui consiste à boire un verre de White Russian en même temps que le Dude à l’écran pour officiellement saisir toutes les subtilités du héros, soit neuf verres au total durant le film… L’abus d’alcool étant dangereux pour la santé, nous vous invitons, si vous souhaitez vraiment jouer le jeu, à réduire la quantité à un mini shot, et à faire une sieste après le visionnage du film comme le ferait Dude. 

La recette :
4 cl de vodka
+ 4 cl de liqueur de café
+ 2 cl de lait
+ 2cl de crème fraîche liquide
À servir directement dans un verre Old Fashioned rempli de glaçons.

Cheers !

Publié le Samedi 13 février 2016.
Beatrice Billon
Les derniers articles
Minestrone 590
Gastronomie Voir tous

Le minestrone de La Grande Bellezza

Avec La Grande Bellezza, œuvre à la beauté envoûtante présentée en compétition lors du Festival de Cannes en 2013, le cinéaste italien Paolo Sorrentin...

Strudel 590
Gastronomie Voir tous

Le strudel aux pommes des Inglorious Basterds

Septième film de Quentin Tarantino, Inglorious Basterds marque une incursion dans un genre que le réalisateur américain n’avait pas revisité jusqu’à p...

Pot Au Feu 590
Gastronomie Voir tous

Le pot-au-feu dans L'Apollonide

Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes en 2011, L’Apollonide : souvenirs de la maison close est le cinquième film du réalisateur fra...