Accueil > Autour du cinéma > Gastronomie > Les vins de Miraval d'Angelina Jolie et Brad Pitt

Les vins de Miraval d'Angelina Jolie et Brad Pitt

  • Cotes De Provence Vin Miraval

C’est à Correns, petite commune varoise, qu’Angelina Jolie et Brad Pitt se sont mariés en 2014. Un peu plus tôt le couple faisait l’acquisition de la propriété de Miraval, comptant 400 hectares de terrain dont des vignes. 

Si vous êtes musicien ou du moins fan de rock’n’roll, le nom de Miraval vous évoque sans doute quelque chose. Dans les années 70, un certain Jacques Loussier (pianiste et compositeur) installe dans le château-bastide un studio d’enregistrement qui jouit rapidement d’une renommée internationale. Ainsi, des groupes comme AC/DC, The Cure, Pink Floyd ou encore Téléphone ont pu y enregistrer des albums.
C’est en hommage à ces hôtes de passage que les Brangelina ont donné naissance à la cuvée Pink Floyd en 2012. Et ce coup d’essai de Miraval a non seulement été sacré "meilleur rosé du monde", mais était aussi le seul rosé présent sur le top 100 des vins en 2013 !

Comme on ne devient pas vigneron en un jour, le couple hollywoodien a préféré s’en remettre au savoir expert de la grande famille de viticulteurs que sont les Perrin. C’est du 50-50 : Brad Pitt a dessiné le flacon (qui évoque sensiblement la forme d’une bouteille de Ruinart), Angelina imagine des packs cadeau, tous deux ont créé le design de l’étiquette…
Et le travail de vinification revient à Marc Perrin, bien que les américains montrent évidemment un grand intérêt pour l’aspect technique de la production. En opposition à la plupart des Cabernet californiens qui tapent sur le crâne, les Jolie-Pitt attendaient du terrain qu’il livre des vins fins et parfumés. Le succès du Château Miraval est tel que les bouteilles sont désormais gravées, afin de les distinguer des (nombreuses) imitations. 

Chateau Miraval Jolie Pitt Vin Rose

Sur le site des vins de Miraval, on trouve deux blancs (coteaux varois et côtes de Provence), du rosé et même du rouge, dernier pari du couple. Dans les rayons d’Auchan, le rosé de Miraval se vend 15 euros. C’est bien sûr le "moins cher" des trois. 

Les critiques s’étaient empressés, dès l’avènement de la cuvée 2012, d’imaginer qu’un produit signé Jolie-Pitt bénéficierait d’une certification Bio. Fausse polémique à ce sujet, à laquelle Marc Perrin répondait tout naturellement que le rosé Miraval était fait à la fois avec le raisin bio du domaine mais aussi avec d’autres grappes non bio provenant des terrains alentour. Mais la qualité des vins Miraval n’en est pas affectée. 
La grande nouveauté annoncée par le célèbre couple, c’est le lancement dans les années à venir d’un rouge "Super Provence" amélioré au pinot noir inspiré des Super Toscans. Blasphème ou coup de génie ? Le Super Provence sera unique dans la région.

Pour vous faire une idée, tous les vins Miraval sont disponibles dans la cave de dégustation sur le cours Mirabeau (1, place Forbin) à Aix-en-Provence.

Pour vous procurer un carton de 6 bouteilles, c’est ICI

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma ? Découvrez-la ici

la box fait son cinema

Publié le Jeudi 25 août 2016.
Marie Moussié
Les derniers articles
Minestrone 590
Gastronomie Voir tous

Le minestrone de La Grande Bellezza

Avec La Grande Bellezza, œuvre à la beauté envoûtante présentée en compétition lors du Festival de Cannes en 2013, le cinéaste italien Paolo Sorrentin...

Strudel 590
Gastronomie Voir tous

Le strudel aux pommes des Inglorious Basterds

Septième film de Quentin Tarantino, Inglorious Basterds marque une incursion dans un genre que le réalisateur américain n’avait pas revisité jusqu’à p...

Pot Au Feu 590
Gastronomie Voir tous

Le pot-au-feu dans L'Apollonide

Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes en 2011, L’Apollonide : souvenirs de la maison close est le cinquième film du réalisateur fra...