Accueil > Autour du cinéma > Gastronomie > Les spaghetti ai frutti di mare du Grand Bleu

Les spaghetti ai frutti di mare du Grand Bleu

  • Baie Amalfitaine Grand Bleu coucou

A l’image du personnage Enzo Molinari, la cuisine sicilienne ne veut pas entendre parler du mot "modération". Exceptionnellement généreuse, c’est avec un estomac en acier trempé qu’on découvre au mieux les bienfaits de l’île.

Le Grand Bleu sans Enzo, inimaginable. Et Enzo sans son héritage culinaire italien, même histoire. Il ne respire pas, mais il mange ! Avec force et coeur, comme un vrai siracusano. Et même si le film semble moquer gentiment le rapport mère-fils traditionnel en Italie du sud, le savoir culinaire se transmet ainsi. Il n’y a qu’à voir ailleurs : Scorsese avec sa propre mère, par exemple.

Ce qui compte, c’est la fraîcheur des fruits de mer pour la recette ; tant que c’est possible, rien que du frais, et en grande quantité par rapport aux pâtes. Et vous verrez, elles sont magnifiques dans l’assiette mais les palourdes sont bien mieux tout au fond… de l’estomac.

Pour 2 personnes : 20mn de préparation, 20mn de cuisson
500g de spaghetti
40g de poulpe
500g de coquillages (moules, praires, coques, palourdes)
20cl de vin blanc
8 langoustines
2 gousses d’ail
Un quart de botte de persil frisé
10 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 court bouillon de poisson
poivre
1 tomate 

Pates Fruits De Mer Grand Bleu Spaghetti Ai Frutti Di Mare

Peler l’ail et émincer finement (une autre alternative est cependant possible : garder les gousses entières et les enlever à la fin de la cuisson).

Dans une poele, faire revenir l’ail dans quatre cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter le vin blanc juste avant que l’ail ne prenne de la couleur.

Ajouter les poulpes et les coquillages, baisser le feu et laisser mijoter 10mn à feu moyen avec une tomate coupée en rondelles grossières. Faut que le tout prenne un petit coup de chaud pour libérer l’odeur de l’iode.

Dans une cocotte, diluer le court-bouillon dans 1L d’eau. Porter à ébullition et ajouter les langoustines. Laisser frémir 3 minutes. Egoutter et décortiquer les langoustines en conservant la queue.

Pendant ce temps, faire cuire les spaghetti al dente. Des pâtes 1er prix peuvent faire l'affaire, mais le mieux serait des pâtes type De Cecco ou quelque chose trouvé dans une épicerie italienne.

Passer les spaghetti à la poele avec les fruits de mer, faire sauter 5mn en versant un peu d’huile d’olive sur le tout. Ajouter quelques branches de persil frisé, poivrer, retirer l’ail ou non.

Servir dans de grandes assiettes, avec beaucoup de coquillages et les langoustines au sommet des pâtes. Ne pas ajouter de fromage, ni de sel.

Et en cas de week-end prévu en Sicile, voici aussi trois excellentes adresses de restaurants de fruits de mer et poissons que nous vous conseillons : La Locanderia de San Gregorio de Catania, la Trattoria Catania Ruffiana, et La Grotta.

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Samedi 15 juillet 2017.
Marie Moussié
Les derniers articles
Poulet Prunes Recette film
Gastronomie Voir tous

Le poulet aux prunes comme en Iran

Avec Poulet aux prunes, le tandem Marjane Satrapi-Vincent Paronnaud titillait les papilles des cinéphiles et des fans de la bande dessinée, dont le fi...

L Aile Ou La Cuisse Coluche De Fune S Gastronomie Cine Ma Poularde Homard
Gastronomie Voir tous

La recette de la poularde de Bresse au homard de L'Aile ou la Cuisse

Même si on ne compte plus ses rediffusions, il est impossible de se lasser de L’Aile ou la Cuisse de Claude Zidi sorti en 1976. Son statut de comédie ...

Le Parrain et sa recette bolognaise
Gastronomie Voir tous

Les pâtes à la bolognaise du Parrain

Le grand cinéaste Francis Ford Coppola, qui n'avait guère confiance en la réussite du premier opus de la trilogie du Parrain avoue avoir détaillé