Accueil > Autour du cinéma > Gastronomie > Recette de la Bièraubeurre de Harry Potter

Recette de la Bièraubeurre de Harry Potter

  • Homemade Butterbeer Bieraubeurre Rowling Harry Potter Biere Recette Originale Tudor Cinema

Parmi les nombreuses fantaisies culinaires sorties de l’imagination de J.K Rowling, la Bièraubeurre est celle dont les lecteurs de Harry Potter se sont saisis en premier. Chacun tente de la recréer de la façon la plus fidèle possible, jusqu’aux grandes chaînes de boissons.

Dans cette optique de fidélité, il serait plus correct d’emprunter aux Anglais leurs ingrédients de supermarché. Selon leur disponibilité pour des consommateurs français, il vaut mieux préférer les ingrédients trouvables dans notre pays. Pour un résultat proche de la véritable idée de la bièraubeurre, tiède ou froide.

Parisiens, les meilleurs produits anglo-américains ne sont pas bien loin, dans cette boutique proche de la place de la République.

La recette aurait été approuvée par l’auteure afin de la commercialiser dans le parc Wizarding World of Harry Potter de Floride en 2010. Depuis elle y est vendue $4,99 la pinte, ce qui équivaut au prix sorcier d’un gallion et dix-huit noises, soit quasiment 9 fois plus cher que son prix original de deux mornilles au pub La Tête de Sanglier. 

Ingrédients :

Tiède :

4 bouteilles de bière anglaise, de préférence brune (stout)

1/2 cuillère à café de clous de girofle moulus

1/2 cuillère à café de gingembre moulu

1/2 cuillère à café de muscade moulue ou cannelle, au choix

230g de sucre cassonade

6 jaunes d’oeuf

160g de beurre coupé en dés

Pour la bièraubeurre froide : 1.5L de lait entier

Hermoine Butterbeer

Verser la bière dans une casserole. Ajouter le gingembre, clous de girofle moulus et muscade (ou cannelle). Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter 4 à 5 minutes pour ne pas éliminer trop d’alcool.

Battre les jaunes d’oeuf et le sucre dans un bol jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Plus il y a de sucre, plus la boisson sera douce et l’alcool moins présent.

Retirer la casserole de bière du feu et y ajouter le mélange sucre/oeuf. Mélanger et remettre la casserole sur feu doux, jusqu’à ce que le liquide devienne un peu plus épais (environ 5mn). Il ne faut pas que la plaque soit trop chaude, ou le sucre marquera le fond de la casserole.

Ajouter le beurre coupé en dés en maintenant le feu doux pour le faire fondre progressivement. Faire mousser le tout environ 10mn sur le feu avec un fouet, à la main. 

Laisser tiédir la bièraubeurre, et donner encore quelques tours de fouet, ou verser le tout dans un autre récipient pour faire mousser. Servir de suite.

Recette froide : 

Même procédé, puis laisser refroidir complètement et mettre au réfrigérateur toute une nuit. Puis, avec un mixer, liquéfier tous les morceaux qui ont pu se former dans le frigo. Mélanger la bièraubeurre avec le lait entier froid selon ce rapport : 1.5L de bièraubeurre pour 1.5L de lait avant de servir. Faire mousser au fouet, puis verser dans les verres.

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Dimanche 22 janvier 2017.
Marie Moussié
Les derniers articles
62662319
Gastronomie Voir tous

La recette du ragoût de Que la bête meure

Peintre de la bourgeoisie provinciale, Claude Chabrol aimait à réunir ses personnages autour de repas : des banquets de mariage comme dans la première...

Pic 1
Gastronomie Voir tous

La recette des spaghettis au roquefort

Dans le cadre de sa Rétrospective Festival de Cannes : scandales et controverses, la Cinémathèque française propose de vous replonger le 26 avril à 20...

2627 5806
Gastronomie Voir tous

Nouveau concept-bar au cinéma L'Arlequin

Vin, fromage, charcuterie et cinéma. Que demander de plus ? Ce doux programme nous est proposé par L’Arlequin en partenariat avec la cave Âme et Espri...