
Le milk-shake à 5 dollars de Pulp Fiction
Sorti au cinéma en 1994, Pulp Fiction est le film qui a changé la carrière de Quentin Tarantino. Deux ans plus tôt, le cinéaste s’était déjà fait rema...
Parmi les nombreuses fantaisies culinaires sorties de l’imagination de J.K Rowling, la Bièraubeurre est celle dont les lecteurs de Harry Potter se sont saisis en premier. Chacun tente de la recréer de la façon la plus fidèle possible, jusqu’aux grandes chaînes de boissons.
Dans cette optique de fidélité, il serait plus correct d’emprunter aux Anglais leurs ingrédients de supermarché. Selon leur disponibilité pour des consommateurs français, il vaut mieux préférer les ingrédients trouvables dans notre pays. Pour un résultat proche de la véritable idée de la bièraubeurre, tiède ou froide.
Parisiens, les meilleurs produits anglo-américains ne sont pas bien loin, dans cette boutique proche de la place de la République.
La recette aurait été approuvée par l’auteure afin de la commercialiser dans le parc Wizarding World of Harry Potter de Floride en 2010. Depuis elle y est vendue $4,99 la pinte, ce qui équivaut au prix sorcier d’un gallion et dix-huit noises, soit quasiment 9 fois plus cher que son prix original de deux mornilles au pub La Tête de Sanglier.
Ingrédients :
Tiède :
4 bouteilles de bière anglaise, de préférence brune (stout)
1/2 cuillère à café de clous de girofle moulus
1/2 cuillère à café de gingembre moulu
1/2 cuillère à café de muscade moulue ou cannelle, au choix
230g de sucre cassonade
6 jaunes d’oeuf
160g de beurre coupé en dés
Pour la bièraubeurre froide : 1.5L de lait entier
Verser la bière dans une casserole. Ajouter le gingembre, clous de girofle moulus et muscade (ou cannelle). Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter 4 à 5 minutes pour ne pas éliminer trop d’alcool.
Battre les jaunes d’oeuf et le sucre dans un bol jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Plus il y a de sucre, plus la boisson sera douce et l’alcool moins présent.
Retirer la casserole de bière du feu et y ajouter le mélange sucre/oeuf. Mélanger et remettre la casserole sur feu doux, jusqu’à ce que le liquide devienne un peu plus épais (environ 5mn). Il ne faut pas que la plaque soit trop chaude, ou le sucre marquera le fond de la casserole.
Ajouter le beurre coupé en dés en maintenant le feu doux pour le faire fondre progressivement. Faire mousser le tout environ 10mn sur le feu avec un fouet, à la main.
Laisser tiédir la bièraubeurre, et donner encore quelques tours de fouet, ou verser le tout dans un autre récipient pour faire mousser. Servir de suite.
Recette froide :
Même procédé, puis laisser refroidir complètement et mettre au réfrigérateur toute une nuit. Puis, avec un mixer, liquéfier tous les morceaux qui ont pu se former dans le frigo. Mélanger la bièraubeurre avec le lait entier froid selon ce rapport : 1.5L de bièraubeurre pour 1.5L de lait avant de servir. Faire mousser au fouet, puis verser dans les verres.
---------------------
Sorti au cinéma en 1994, Pulp Fiction est le film qui a changé la carrière de Quentin Tarantino. Deux ans plus tôt, le cinéaste s’était déjà fait rema...
Sorti au cinéma en 1950, Certains l’aiment chaud (Some Like It Hot, en version originale) de Billy Wilder s’est imposé d’emblée comme un monument de l...
Ultime film réalisé par Sergio Leone, Il était une fois en Amérique est également le dernier volet de sa trilogie sur l’histoire américaine, commencée...