Accueil > Autour du cinéma > Gastronomie > Le strudel aux pommes des Inglorious Basterds

Le strudel aux pommes des Inglorious Basterds

  • Strudel 590

Septième film de Quentin Tarantino, Inglorious Basterds marque une incursion dans un genre que le réalisateur américain n’avait pas revisité jusqu’à présent, à savoir le film de guerre. Grand cinéphile, le cinéaste s’était auparavant frotté à des relectures du film de gangsters (Reservoir Dogs, Pulp Fiction), de la blaxploitation (Jackie Bown) ou encore du film de kung-fu (Kill Bill Volumes 1 et 2). Avec Inglorious Basterds, Quentin Tarantino a donc placé son action à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale. Comme bien souvent chez le réalisateur de Pulp Fiction, le scénario entrecroise différentes histoires qui finissent par se rejoindre. Pour résumer le film qui a valu à l’inimitable Christoph Waltz un prix d’interprétation lors du Festival de Cannes en 2009, disons qu’il est question d’une opération commando de soldats américains dans la France des années 40, afin de venir massacrer une foule de nazis occupant Paris. Dans le même temps, Shosanna Dreyfus, une jeune juive française, projette de se venger de Hans Landa, le colonel allemand responsable du massacre de sa famille. A l’écran, la demoiselle a les traits de Mélanie Laurent, qui trouvait ici son premier rôle dans un film américain. Quant au colonel, il est donc incarné par Christoph Waltz, tout aussi novice à Hollywood, mais dont la composition de ce méchant d’exception lui permettra, outre le Prix d’interprétation à Cannes, de repartir l’année suivante avec l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. C’est ce que l’on appelle des débuts sur les chapeaux de roues !  

Entre Shosanna et Hans Landa, ce n’est donc pas vraiment le grand amour. Pourtant, les deux personnages finissent par se retrouver à la même table dans un restaurant gastronomique français, infesté de nazis. L’occasion pour Quentin Tarantino de filmer une scène sous haute tension, dont lui seul a le secret. Et de quoi parlent deux personnages attablés dans une brasserie, qui plus est dans un film du cinéaste américain ? De nourriture, bien sûr ! A l’instar du Big Kahuna Burger dans Pulp Fiction, il va être question dans Inglorious Basterds d’un autre met, sur lequel les personnages vont disserter afin de dissiper le froid de la situation. Cette spécialité culinaire, c’est le strudel aux pommes (également appelé apfelstrudel), un gâteau traditionnel autrichien qu’il convient d’accompagner de crème fouettée, comme se plaît à le faire remarquer Hans Landa, visiblement grand adepte de ce dessert, que Quentin Tarantino filme sous toutes les coutures.

Pour réaliser un strudel dans les règles de l’art, suivez la recette. Et surtout, comme dirait Hans Landa, « attendez la crème pour le déguster ! ».

Ingrédients

1 pâte feuilletée

3 pommes

50g d’amandes

50g de raisins secs

1 demi cuillerée à café de cannelle

5 à 10cl de rhum

2 cuillères à soupe de crème fraîche

2 sachets de sucre vanillé

1 œuf

10g de sucre glace

 Recette

  1. La veille, mettez les raisins secs dans un bol puis versez le rhum. Faites les tremper toute la nuit puis placez les au réfrigérateur.
  2. Préchauffez votre four à 190°.
  3. Lavez les pommes, pelez les et coupez les ensuite en lamelles.
  4. Concassez les amandes à l’aide d’un mortier.
  5. Sortez les raisins du réfrigérateur et égouttez les. Disposez les lamelles de pommes dans un saladier. Ajoutez le sucre vanillé, une demi cuillerée à café de cannelle, les raisins, 2 cuillères à soupe de crème fraîche et les amandes. Mélangez les pommes et les raisins avec une spatule.
  6. Déroulez la pâte feuilletée sur une surface plane. Versez la préparation à base de pommes puis formez un rectangle en laissant 2cm d’espace le long des bords latéraux. Avec un couteau, coupez des bandes tout autour de manière à former un soleil. Rabattez les bords en les croisant.
  7. Cassez un œuf et séparez le blanc du jaune. Récupérez le jaune dans un petit récipient. Avec un pinceau, badigeonnez le strudel de jaune d’œuf et enfournez le gâteau pour 25 minutes environ.
  8. Saupoudrez le strudel de sucre glace. Laissez refroidir puis dégustez avec une boule de glace vanille (et de la crème fouettée aussi !).
  9. Bon appétit !

Crédit photo : Universal Pictures International France

Publié le Vendredi 9 mars 2018.
Antoine Le Fur
Le film
Affiche Inglourious

INGLOURIOUS BASTERDS

de Quentin Tarantino

2009

Avec : Brad Pitt, Mélanie Laurent, Christoph Waltz

Scénariste : Quentin Tarantino

Producteur : Lawrence Bender

Distribution : Universal Pictures International France

Les derniers articles
Minestrone 590
Gastronomie Voir tous

Le minestrone de La Grande Bellezza

Avec La Grande Bellezza, œuvre à la beauté envoûtante présentée en compétition lors du Festival de Cannes en 2013, le cinéaste italien Paolo Sorrentin...

Pot Au Feu 590
Gastronomie Voir tous

Le pot-au-feu dans L'Apollonide

Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes en 2011, L’Apollonide : souvenirs de la maison close est le cinquième film du réalisateur fra...

Femmes Site
Gastronomie Voir tous

Le gaspacho des Femmes au bord de la crise de nerfs

Septième film de Pedro Almodovar, Femmes au bord de la crise de nerfs est une sorte de synthèse des obsessions du cinéaste espagnol. Des femmes, de la...