Accueil > Autour du cinéma > Culture > Wim Wenders et ses Ailes du désir à la Cinémathèque

Wim Wenders et ses Ailes du désir à la Cinémathèque

  • Ailes 590

Prix de la mise en scène lors du Festival de Cannes en 1987, le mélodrame du réalisateur allemand a gagné au fil du temps son statut de film culte. Il n’en fallait pas plus pour que le musée du cinéma décide de le programmer en ouverture de la nouvelle édition de son festival Toute la mémoire du monde, du 7 au 11 mars. Wim Wenders sera présent pour évoquer son chef-d’œuvre et, cerise sur le gâteau, le long-métrage ressortira en salles, en version restaurée, dès le 25 avril. Autant de raisons de désirer Les Ailes du désir !

C’est un film qui a marqué son époque. En 1987, Wim Wenders est un cinéaste qui a déjà une solide carrière derrière lui. Il a réalisé une dizaine de longs-métrages, a travaillé aux Etats-Unis, et surtout, a remporté une Palme d’Or pour son Paris, Texas en 1984. Les Ailes du désir marque, en quelque sorte, son retour dans son Allemagne natale et il retrouve pour l’occasion, l’acteur Bruno Ganz, qu’il avait dirigé dix ans plus tôt dans L’Ami américain. Pour ce nouveau projet, il confie au comédien suisse ainsi qu’à Otto Sander, les rôles de deux anges, observant la population berlinoise. L’un des deux finit par tomber amoureux d’une humaine et décide donc de le devenir à son tour, sacrifiant par la même occasion son immortalité. Pour cette œuvre à la fois poétique et très esthétique, le réalisateur allemand remportera le prix de la mise en scène lors du Festival de Cannes ainsi que des nominations comme meilleur film en langue étrangère aux Césars et aux Baftas.

Restauration 4 K

Le film a été choisi par la Cinémathèque pour faire l’ouverture de son désormais traditionnel festival Toute la mémoire du monde, qui en sera à sa sixième édition. Lancé en 2013, cet événement a une vocation patrimoniale et entend rendre hommage aux institutions, comme les studios et laboratoires, qui visent à sauvegarder les films du passé. Pendant plusieurs jours, des rencontres entre les visiteurs de la Cinémathèque et des professionnels du cinéma sont organisées et cette année, ce sera Wim Wenders qui sera le parrain du festival, en venant présenter une projection exceptionnelle des Ailes du désir.

Pour l’occasion, le film a subi un petit lifting. Grâce au soutien du CNC, l’œuvre du réalisateur de Paris, Texas a pu bénéficier d’une version restaurée 4K, venant ainsi sublimer son image si particulière. Que ceux qui ne pourraient pas assister à cette Masterclass unique se rassurent, puisque Les Ailes du désir ressort dès le 25 avril dans toutes les bonnes salles de cinéma.

« Hors les murs »

Bonne nouvelle, le festival ne se limitera pas qu’aux murs de la Cinémathèque. Des séances seront en effet organisées dans des cinémas parisiens ainsi qu’en régions. Pour cette nouvelle année, outre l’hommage à Wim Wenders dont d’autres films seront également programmés (Alice dans les villes, Faux mouvement, Au fil du temps…), il sera également possible de redécouvrir des restaurations de classiques du cinéma tels que Les Aventuriers (Robert Enrico, 1966), Nous nous sommes tant aimés (Ettore Scola, 1974) ou encore le cultissime Chantons sous la pluie (Stanley Donen, 1952).

Le mois de mars sera donc placé sous le signe du patrimoine cinématographique. Il n’y aura donc plus d’excuses pour ne pas découvrir ou redécouvrir, les œuvres de Wim Wenders & Co !

Plus d'informations sur l'évenement : ICI

Toute la mémoire du monde à la Cinémathèque française et hors les murs
Du 7 au 11 mars
Les Ailes du désir en présence de Wim Wenders, le 7 mars
De 4 à 6,5 euros

Crédit photo : Wim Wenders Stiftung 2017

Vous aimez Wim Wenders ? Découvrez aussi La Box Fait Son Cinéma dédiée à "Paris, Texas" :

Paris Texas la box fait son cinema wim wenders

 

Publié le Dimanche 28 janvier 2018.
Antoine Le Fur

La Cinémathèque française

51 Rue de Bercy 75012 Paris

Les derniers articles
Illucity 590
Culture Voir tous

Illucity fait son cinéma

Il y a encore quelques années, la réalité virtuelle ne semblait être qu’un phénomène réservé aux initiés et autres geeks, adeptes de nouvelles technol...

Grinch 590
Culture Voir tous

Le Grinch fait sa féerie des eaux au Grand Rex

Chaque année, Noël commence officieusement bien avant le 25 décembre. Dès la mi-novembre, les petits Parisiens peuvent déjà vivre la magie des fêtes d...

Abraxas 590
Culture Voir tous

Les Espaces d'Abraxas ou Hollywood-sur-Seine

Le saviez-vous ? Certaines scènes de gros succès du cinéma mondial tels que Brazil ou Hunger Games ont été tournées à quelques kilomètres de Paris, à ...