Accueil > Autour du cinéma > Culture > Un projecteur ciné à 20 euros

Un projecteur ciné à 20 euros

  • Smart Phone Projector 03

Pour une vingtaine d’euros, il est désormais possible d’avoir son propre mini-ciné grâce au projecteur pour smartphone.

Une simple boîte en carton imprimée au style rétro, une lentille en verre haute qualité (grossissement : x8, ce qui donne à peu près une image de 70cm x 40 cm sur un mur), quelques points de votre propre colle car elle n’est pas incluse dans l’achat, et c’est parti !

La notice vous guide, et monter le projecteur soi-même crée la satisfaction sans avoir forcément fait Centrale, contrairement au montage de certains meubles suédois. Si la paresse l’emporte, il existe même une version "deluxe" pré-montée, pour quelques euros de plus.

En terme de compatibilité, les smartphones iOS et Android doivent correspondre à la taille du boîtier et ne pas dépasser 14,5 x 8cm. Il suffit de placer le smartphone, dont l’affichage doit être configuré en mode paysage, dans le projecteur en carton. Le téléphone est fixé à la paroi de la boîte grâce à une pièce adhésive en silicone prévue à cet effet, et il ne reste plus qu’à projeter l’image sur un mur. La distance à respecter pour obtenir la meilleure image possible est rapide à trouver, grâce à la simplicité de l’engin.

Cardboard Smartphone Projector 02

Oui, il ne faut pas être à cheval sur la qualité de l’image ; mais dans la course effrénée à la netteté absolue, il faut savoir mettre en exergue d’autres aspects. Le mini-projecteur portable est léger et pratique, permet aussi bien la diffusion d’un film que la création d’une ambiance de fond en soirée. Contrairement au gros projecteur du voisin du dessus qu'on jalouse secrètement, cette solution est économique en énergie puisqu’elle ne fait fonctionner que le smartphone. 

Le mini-projecteur fait ainsi office de cadeau bien pensé pour votre ami féru de travaux manuels qui surveille sa consommation d’énergie domestique, comme pour votre filleul de 11 ans qui apprécie autant Norman Fait des Vidéos que les classiques d’Elia Kazan…

En vérité c’est un bon cadeau pour chacun :  la taille réduite du projecteur et de l’image propose une autre alternative, celle où nous admettons que nous n’avons pas réellement besoin d’écrans toujours plus grands. 

Dimensions après assemblage : 21cm x 11cm x 17cm

Vendu en ligne sur Firebox : http://www.firebox.com/product/6636/Cardboard-Smartphone-Projector

Autre solution, le faire soi-même avec une boîte à chaussures : http://www.iphon.fr/post/Bricolage-realisez-un-projecteur-pour-votre-iPhone en vous inspirant de la fabuleuse idée de Pizza Hut proposée seulement aux Etats Unis en 2015 à voir ici : http://www.theverge.com/2015/6/7/8743741/this-pizza-hut-box-turns-into-a-movie-projector 

Publié le Mardi 9 février 2016.
Beatrice Billon
Les derniers articles
Illucity 590
Culture Voir tous

Illucity fait son cinéma

Il y a encore quelques années, la réalité virtuelle ne semblait être qu’un phénomène réservé aux initiés et autres geeks, adeptes de nouvelles technol...

Grinch 590
Culture Voir tous

Le Grinch fait sa féerie des eaux au Grand Rex

Chaque année, Noël commence officieusement bien avant le 25 décembre. Dès la mi-novembre, les petits Parisiens peuvent déjà vivre la magie des fêtes d...

Abraxas 590
Culture Voir tous

Les Espaces d'Abraxas ou Hollywood-sur-Seine

Le saviez-vous ? Certaines scènes de gros succès du cinéma mondial tels que Brazil ou Hunger Games ont été tournées à quelques kilomètres de Paris, à ...