Accueil > Autour du cinéma > Culture > UGC Ciné Cité Paris 19 libère The Thing

UGC Ciné Cité Paris 19 libère The Thing

  • The Thing Paris Cinema Ugc 19

Chaque film ou presque de John Carpenter est un pari devenu culte. 

UGC a eu la très bonne idée de vous proposer de découvrir, revoir ou re-re-revoir son chef d’œuvre sur grand écran The Thing (1982), assorti d'une masterclass animée par Jean Pierre Lavoignat, à l’UGC Ciné Cité Paris 19, dans le cadre des séances UGC Culte, le jeudi 31 mars 2016.

John Carpenter, maître de l'horreur aux succès reconnus

Le maître de l’horreur, qui a souvent vu ses projets discutés par de grandes boîtes de production, se trouve davantage considéré comme un réalisateur indépendant. Il est en effet facile de comprendre pourquoi les idées de Carpenter ont semé le doute auprès des producteurs : le scénario de New York 1997, ou celui de Christine peuvent paraître déroutants. Et question audience, il fallait composer avec la sensibilité des spectateurs, ainsi qu’avec la portée "dark" véhiculée par ses films.

Universal Pictures aura malgré tout le courage de porter The Thing à l’écran en 1982.

Armé de solides références littéraires et cinématographiques, l’habitué des Saturn Awards (qui récompensent les films de science-fiction) a forcément emballé les cinéphiles. Encensé par la culture populaire et les connaisseurs, de nombreux cinéastes l’ont depuis pris en référence comme Tarantino. 

The Thing, au delà du réel 

Le film The Thing est le résultat d’un travail très personnel du réalisateur, alors jeune lecteur de la revue fantastique Astounding Stories ainsi que de la nouvelle littéraire La Bête d’un autre monde dont The Thing sera la seconde adaptation. (la première étant La Chose d’un Autre Monde (1951) de Howard Hawks et Christian Nyby).

Les premiers spectateurs de The Thing en 1982 se souviendront certainement toujours des scènes et des détails qui expliquent le succès du film. Le huis clos oppressant doit sa réussite au travail du maquilleur Rob Bottin, chargé des effets spéciaux : les monstres informes, organes dégoulinants et tentacules qui semblent tout droit sortis de l’imaginaire de H.P Lovecraft sont tellement affreux que le dégoût devient réel. À trop bien faire, Rob Bottin fit d’ailleurs un séjour à l’hôpital pour surmenage.

 

thenthing

Alors que les personnages redoutent la propagation d’un mal dont ils ne savent pas grand chose, la paranoïa grandissante qui les envahit est toujours aussi prenante au cinéma.

La série X-Files en a même fait un remake dans l’épisode 8 de sa première saison : "Projet Arctique".

The Thing, une bande originale devenue mythique

Si Carpenter compose la plupart de ses bandes sonores, il lui arrive parfois de faire appel à des compositeurs comme Jack Nitzsche. Pour The Thing, il s’offre les services d’Ennio Morricone qui créera le thème mythique, à l’image du film.

Une soirée Culte

Tellement puissant sur grand écran, le film est pour notre plus grand plaisir proposé dans le cadre des séances UGC Culte et notamment mis à l’honneur à l’UGC Ciné Cité Paris 19 le jeudi 31 mars 2016 à partir de 20h où un débat sera animé par Jean-Pierre Lavoignat, journaliste et fondateur de Studio Magazine, permettant à chacun de décrypter et échanger autour de l’univers de John Carpenter. Le nombre de places à cet événement étant limité, nous vous conseillons de ne pas trop tarder à prendre la vôtre ICI.

Infos pratiques et réservations :
Soirée spéciale The Thing de John Carpenter
Jeudi 31 mars 2016
À partir de 20h
Tarifs en vigueur

Réservations en ligne ICI

CONCOURS

A l'occasion de la soirée exceptionnelle autour de la projection de The Thing dans le cadre des soirées UGC Culte, l'UGC Ciné Cité Paris 19 a décidé de gâter les fans du film, et vous propose de gagner des affiches collector du film :

  • 4 affiches grand format (120x160 cm)
  • 14 affiches petit format (40x60 cm)

Les gagnant seront les 18 participants qui répondront correctement, avant mercredi 30 mars 2015 à midi, aux trois premières questions ci-dessous et qui trouveront la bonne réponse ou la réponse la plus proche à la question subsidiaire. En cas d'égalité, les plus rapides seront récompensés. 

Les affiches sont à venir chercher directement à l'UGC Ciné Cité Paris 19 (166 bd Macdonald, 75019 Paris), à partir de 19h30 le jeudi 31 mars 2016.

A vous de jouer !

Lequel des ces films cultes a été réalisé par John Carpenter ? *


Quelle est la nationalité de Kurt Russel ? *


Qui a composé la musique de The Thing ? *


Votre date de naissance :
Comment avez-vous connu Paris Fait Son Cinéma ?
Aidez-nous à lutter contre le spam: Combien font 24 plus 1 ?

 

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Mardi 8 mars 2016.
Marie Moussié
Les derniers articles
Saint laurent 1 site
Culture Voir tous

Yves Saint Laurent, un couturier très cinéphile

Alors que vient de s'ouvrir un musée dédié au célèbre styliste, retour sur les plus belles collaborations entre le septième art et l’inventeur du smok...

Laurel Hardy Site
Culture Voir tous

Laurel et Hardy à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé-Paris

Si on vous dit "grand gros et petit maigre ", quelle image vous vient à l’esprit ? Laurel et Hardy bien sûr ! L’un déclenche des catastrophes et l’aut...

Sequence 2
Culture Voir tous

L'expo Séquence à la galerie ZK.images

Depuis le 22 septembre, une magnifique exposition de séries photographiques utilisant des tirages originaux argentiques vous attend à la galerie ZK.im...