Accueil > Autour du cinéma > Culture > Star Wars Identities : l’exposition dont vous êtes le héros !

Star Wars Identities : l’exposition dont vous êtes le héros !

  • starwars-1-590x416-590x416
  • Star-wars-590x416-590x416
  • star-wars-7-590x416-590x416
  • star-wars-6-590x416-590x416
  • star-wars-4-590x416-590x416
  • star-wars-3-590x416-590x416
  • star-wars-2-590x416-590x416

Saint-Denis. Installée jusqu’à fin juin au cœur de la Cité du Cinéma, Sar Wars Identities est bien plus qu’une exposition : c’est une expérience interactive unique où chaque visiteur devient un personnage de la saga de Georges Lucas. Il était alors impossible de vous la présenter sans l’avoir vécue. Nous avons choisi de vous la raconter avec les yeux et sensations d’Isabelle Spanu, spécialiste des nouvelles tendances numériques et cinévore qui s’est gentiment prêtée au jeu.

Isabelle, quelle est votre première impression en sortant de l’exposition ?

Je n’ai pas l’impression de sortir d’une expo mais d’avoir vécu une immersion incroyable dans l’univers de Star Wars ! L'interactivité et la personnalisation de la visite m’ont bluffée : équipé d'un bracelet multimédia et d'une oreillette à infra-rouge servant d'audio-guide, on plonge immédiatement dans le monde de la saga en suivant le duo père/fils le plus célèbre de la galaxie : Anakin et Luke Skywalker. L'audio guide se déclenche automatiquement dès que l'on se situe dans une zone délimitée au sol en lien avec chacune des vidéos proposées.Deux possibilités d’expériences s’offrent à vous : partir à la quête de son identité star-warrienne ou s’imposer dès le début un personnage. J’ai préféré la 1ère solution, tellement plus alléchante !

Pouvez-vous nous expliquer ?

À chaque étape du parcours, qui nous emmène de Tatooine à la rencontre des amis de Anakin et Luke jusqu’à leurs mentors, on valide, avec le bracelet, son choix "identitaire" selon les valeurs proposées qui nous sont les plus proches. On affine ainsi peu à peu son profil de héros grâce à des bornes qui diffusent des petits films à thèmes avec des choix, parfois cornéliens, à faire en fonction de différentes scènes. Ce thème de l'identité comme fil rouge nous propose d'en apprendre un peu plus sur nous-même via de nombreuses réflexions autour de notre personnalité construite sur cette notion de choix, si caractéristique des personnages des 6 épisodes. Ce voyage initiatique passionnant se termine avec la révélation du héros de la saga se rapprochant le plus de vous. Un vrai jeu de rôle, facile et ludique, dont on ressort émoustillé ! Bouquet final, l’effet surprise de la révélation prend une sacrée dimension : votre personnage vous apparaît sous la forme d’un hologramme projeté sur grand écran !

Mais que voit-on autour de soi, car après tout, c’est d’abord une exposition ?

Oui, c’est vrai. La richesse des pièces présentées en décor et leur qualité sont incroyables : près de 200 costumes parfaitement conservés, des accessoires, maquettes, croquis et dessins. Mes coups de cœur : ma rencontre avec R2-D2, C3PO et Yoda « pour de vrai » et avoir admiré le Faucon Millenium de Han Solo ainsi que le mythique protojet grandeur nature d'Anakin !

Question personnelle, pouvez-vous nous avouer l’identité de votre héros Star Wars ?

Rire. Oui, je suis… Renay Main ! Plutôt flatteur d’être une chevalière Jedi aux valeurs d’équité et de générosité. J’ai refusé de basculer du côté obscur de la force. Ouf ! J’ai reçu quelques heures plus tard un mail avec la fiche de présentation de mon personnage, je vais garder précieusement ce joli souvenir.

Retrouvez Isabelle Spanu sur Twitter : @IsabelleSpanu  
Pour réserver
www.starwarsidentites.com

La Présentation 

 
Publié le Samedi 15 février 2014.
B BO

La Cité du Cinéma

20 rue Ampère 93200 Saint-Denis

Les derniers articles
Louxor 590
Culture Voir tous

Les stars du cinéma italien s'exposent au Louxor

Si en France, le nom de Rodrigo Pais n’est pas forcément connu, ce n’est pas le cas en Italie. Photographe de renom, décédé en 2007, ce grand nom du p...

Milton 590
Culture Voir tous

Les stars s'exposent sous l'objectif de Milton H. Greene à la Galerie de L'Instant

Il était surnommé « L’Enfant prodige de la couleur ». Le photographe américain Milton H. Greene a marqué de son empreinte les années 1940 et 1950, en ...

Dragons 590
Culture Voir tous

Les dragons s'exposent à Paris

Et si la star de cet hiver se nommait Krokmou ? Cette drôle de créature ailée, star de la saga animée Dragons, est plus que jamais sous le feu des pro...