Accueil > Autour du cinéma > Culture > Le soutien de la ville de Paris au cinéma indépendant

Le soutien de la ville de Paris au cinéma indépendant

  • brady paris cinema

La ville de Paris tient à encourager son rayonnement culturel à travers le 7ème art et à en faciliter l’accès. 

Elle vient ainsi de décider d’apporter d’une aide de 905 000€ à 36 de salles parisiennes de cinéma indépendantes, réparties dans 13 arrondissements différents, majoritairement classées "Art et Essai". Une bonne nouvelle pour ceux qui voyaient ces cinémas encore bousculés dernièrement. 

En février dernier, le matériel de La Pagode se vendait en effet aux enchères. Puis, ce fut au tour de la Société des Réalisateurs de Films d'exprimer sa colère à l’encontre des dysfonctionnements concernant l’exploitation de films en salle. 

Avec l’appui de nombreux réalisateurs dont Cédric Klapisch et Arnaud Desplechin, une voix s’est élevée pour défendre la production indépendante et le soutien des sorties de films à budgets raisonnables, qui passe aussi par le respect des travailleurs du cinéma, petites mains des arts, ainsi qu'à l'aide à la fréquentation des petites salles. Il a semblé alors nécessaire de maintenir un support culturel accessible afin de favoriser la création aux fondements d’une industrie en recherche d’apaisement. 

Ce soutien financier aura pour vocation de soutenir la mise en avant des films d'art et d'essai, des films du patrimoine en version originale, des films d'auteurs, des films "Jeune Public" ainsi que les pépites méconnues.

Bruno Julliard, 1er adjoint de la mairie De Paris, a annoncé cette nouvelle en spécifiant  : "Cette aide, associée aux nombreuses autres mesures engagées par la collectivité et au formidable investissement des professionnels du cinéma, fait de Paris la ville au parc de salles le plus dense et le plus diversifié au monde". 

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Mardi 5 avril 2016.
Marie Moussié
Les derniers articles
Affiche Au Dela Ecran Vincenne Site
Culture Voir tous

Le cinéma italien est "Au-delà de l'écran"

Après une première édition qui fut couronnée de succès, le Vincennes Film Festival revient avec une programmation alléchante. L’événement Au-delà de l...

Cinematheque Site
Culture Voir tous

La Cinémathèque ouvre ses portes à la jeunesse

Vendredi 10 novembre, les étudiants et jeunes de moins de 26 ans seront à la fête. Pendant une journée, la Cinémathèque française proposera une

Pagode
Culture Voir tous

Le cinéma La Pagode va renaître de ses cendres

Après près de deux ans de fermeture, le célèbre cinéma parisien s’apprête à rouvrir ses portes. Une aubaine, grâce à l’intervention de Charles S. Cohe...