Accueil > Autour du cinéma > Culture > Les livres nommés aux Oscars 2016

Les livres nommés aux Oscars 2016

  • Livre Adaptation Film Oscars

Comme tous les ans, les Oscars font la part belle aux films inspirés d'oeuvres littéraires.
En effet, peut-être avez-vous remarqué qu'il n'existe non pas une mais deux récompenses pour les scénarios : les scénarios originaux et les adaptations.

Ce sont ces dernières que nous vous proposons de découvrir plus en détail aujourd'hui, en revenant sur les récits qui ont inspiré les films les plus marquants des Oscars 2016.
Policier, thriller, science-fiction, finance, drame historique, aventures... Aussi différents soient-ils, tous feront à n'en pas douter le bonheur des lecteurs.

A dévorer sans modération, que vous ayez ou non vu les films adaptés.

Le casse du siècle (The Big Short) - Michael Lewis (USA, 2010)

The Big Short Michael Lewis

Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise...

Souvenez-vous, nous vous avions déjà parlé du Casse du Siècle dans cet article.
Récit d'une débâcle annoncée, le récit entraine le lecteur dans les arcanes passionnantes du monde de la finance.
L'adaptation ciné de ce roman de Michael Lewis a remporté l'Oscar du meilleur scénario adapté.

Disponible sur Amazon ou la Fnac

Carol - Patricia Highsmith (USA, 1952)

Carol Patricia HighsmithThérèse, vendeuse dans un grand magasin, rencontre Carol, qui est belle, fascinante, fortunée. Elle va découvrir auprès d'elle ce qu'aucun homme ne lui a jamais inspiré : l'amour. Une passion naît, contrariée par le mari de Carol, lequel n'hésite pas à utiliser leur petite fille comme un moyen de chantage...

Patricia Highsmith est surtout célèbre pour ses intrigues policières. Ce roman, moins connu que L'Inconnu du Nord-Express ou que son personnage phare Tom Ripley, fut refusé par plusieurs éditeurs, puis publié sous pseudonyme, en raison de son sujet, jugé osé pour l'époque.
Sensible et sincère, il montre l'étendue du talent de Patricia Highsmith.

Disponible sur Amazon ou la Fnac

Room, Emma Donoghue (Irlande, 2010)

Room Emma DonoghueJack, cinq ans, vit seul avec sa mère, enfermés dans la même pièce, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec lui. Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle ne peut pas continuer à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir…

Inspiré de différentes affaires de séquestration, et notamment du cas d'Elisabeth Fritzl, Room est un roman très fort qui ne vous laissera pas indifférent. Heureusement, la candeur du petit Jack, narrateur de l'histoire, apporte de nombreuses touches d'humour et de légereté à cette histoire dramatique.
A noter, Brie Larson a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour sa performance dans le rôle de la maman de Jack.

Disponible sur Amazon ou la Fnac

Brooklyn, Colm Tóibín (Irlande, 2009)

Brooklyn Colm ToibinAnnées 1950. New York, terre d'exil, terre promise. Alors qu'elle quitte l'Irlande pour travailler à Brooklyn, la jeune Eilis se perd dans cette ville anonyme. Mais bientôt, un drame la rappelle à son pays natal. Déchirée entre deux mondes, entre l'enfance et l'avenir, quels choix fera-t-elle pour imposer sa voie ?

La plume délicate de Colm Tóibín retrancrit avec beaucoup de justesse les sentiments contradictoires ressentis par les expatriés. On prend plaisir à découvrir le New York cosmopolite des années 50 et à suivre l'évolution d'Eilis, jeune fille courageuse et attachante, admirablement interprétée par Saoirse Ronan, nommée à l'Oscar de la meilleure actrice dans le film du même nom.

Disponible sur Amazon ou la Fnac

Seul sur Mars (The Martian), Andy Weir (USA, 2011)

Seul Sur Mars Andy WeirSuite à une tempête, une équipe d'astronautes en expédition sur Mars quitte précipitemment les lieux en laissant par erreur l'un d'entre eux sur place. Seul et sans ressources, Mark Watney est également ingénieux, habile et très têtu, et surtout bien décidé à survivre. Parviendra-t-il à regagner la Terre ?

Qualifié de thriller survivaliste, ce roman de science-fiction très documenté se veut le plus réaliste possible.
Les aventures de Mark, à mi-chemin entre Gravity et Robinson Crusoé, ont fait les délices de la critique et du public avant d'être adapté au cinéma, avec le talentueux Matt Damon, nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans le rôle-titre.

Disponible sur Amazon ou la Fnac

Le Revenant (The Revenant) Michael Punke (USA, 2002)

The Revenant Michael Punke1823, Missouri. Le trappeur Hugh Glass est attaqué par un grizzly. Défiguré, le corps déchiqueté, Hugh est confié à deux volontaires chargés de le veiller jusqu'à sa mort. Mais ces derniers l'abandonnent à son triste sort. Seul, désarmé et à bout de forces, Glass survit malgré tout, animé d'une unique motivation : la vengeance...

Passionné par l'Ouest américain, Michael Punke nous raconte l'histoire hors du commun du trappeur Hugh Glass, qui a réellement existé.
Resté célèbre pour avoir parcouru plusieurs centaines de kilomètres malgré de nombreuses blessures, Hugh Glass nous donne une véritable leçon de survie, dans un cadre grandiose et dépaysant.
Le film éponyme d'Alejandro González Iñárritu, sacré meilleur réalisateur pour la seconde année consécutive, s'inspire de ce roman, mais n'en est pas une adaptation fidèle, c'est pourquoi The Revenant n'a pas été nommé à l'Oscar du meilleur scénario adapté, contrairement aux autres romans présentés plus haut.

Disponible sur Amazon ou la Fnac

Lesquels avez-vous lu ? Lesquels vous font envie ?

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Mardi 1 mars 2016.
Aurelie Bareaud
Les derniers articles
Saint laurent 1 site
Culture Voir tous

Yves Saint Laurent, un couturier très cinéphile

Alors que vient de s'ouvrir un musée dédié au célèbre styliste, retour sur les plus belles collaborations entre le septième art et l’inventeur du smok...

Laurel Hardy Site
Culture Voir tous

Laurel et Hardy à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé-Paris

Si on vous dit "grand gros et petit maigre ", quelle image vous vient à l’esprit ? Laurel et Hardy bien sûr ! L’un déclenche des catastrophes et l’aut...

Sequence 2
Culture Voir tous

L'expo Séquence à la galerie ZK.images

Depuis le 22 septembre, une magnifique exposition de séries photographiques utilisant des tirages originaux argentiques vous attend à la galerie ZK.im...