Accueil > Autour du cinéma > Culture > Rétrospective de la 55ème Semaine de la Critique à la Cinémathèque française

Rétrospective de la 55ème Semaine de la Critique à la Cinémathèque française

  • A Yellow Bird Rajagopal Cannes 55e Me Semaine De La Critique Paris Cine Mathe Que

Comme chaque année en collaboration avec La Cinémathèque française, la Semaine de la Critique propose en exclusivité au public parisien, du 1er au 6 juin 2016, une reprise de sa compétition de sept longs et dix courts métrages, ainsi que de ses séances spéciales, juste après leur présentation cannoise. 

Cette année la Semaine de la Critique met l’accent sur la comédie et les cinémas d’Asie et du Moyen-Orient, à travers ses séances, rencontres et conférences. C’est Victoria de Justine Triet qui ouvrira le bal, en présence de l’équipe du film.
L’évènement permet aussi des retrouvailles avec des auteurs qui s’y sont déjà distingués. Hors compétition, c’est le nouveau court métrage From the Diary of a Wedding Photographer de Navad Lapid qui sera présenté, succédant à L’Institutrice sorti en 2014.

Hors compétition toujours, des noms auxquels le public n’est pas habitué côté réalisation : ce sera l’occasion de découvrir les premiers courts métrages de Sandrine Kiberlain, Laetitia Casta et Chloë Sevigny. La première est auteure de Bonne Figure, relatant les problèmes d’une actrice avec la fermeture éclair de sa robe. Quant au court métrage En Moi de Laetitia Casta, il met en scène l’actrice Lara Stone.
Jean-Christophe Meurisse viendra également présenter son long métrage Apnée le 4 juin en compagnie de son équipe.

Tramontane Film Cine Ma 55e Me Semaine De La Critique Cannes Cine Mathe Que

La compétition de courts métrage affiche Arnie de Rina B.Tsou, Ascensao de Pedro Peralta, Campo de Viboras de Cristèle Alves Meira, Desilusion is Redemption to Those in Distress de Fellipe Fernandes, Oh What a Wonderful Feeling de François Jaros, Prenjak de Wregas Bhanuteja, Limbo de Konstantina Kotzamani…
Mais aussi L’Enfance d’un Chef avec Vincent Lacoste en présence de son réalisateur Antoine de Bary, ou Superbia de Luca Toth, professionnel (et artiste) de l’animation.

Mention spéciale au court métrage Le Soldat Vierge d’Erwan Le Duc, dont l’intrigue semble prometteuse : deux soldats, Daniel et Jérôme, fuient un combat que le spectateur devine seulement. L’un est blessé et pense qu’il va mourir. Dans la crainte de mourir puceau, il demande une dernière faveur à son comparse.

Erwan Le Duc Soldat Vierge 55e Me Semaine Critique Cannes Cine Mathe Que Paris

Et que de beaux films dans la compétition de longs métrages 2016 ! A Yellow Bird de K.Rajagopal, Mimosas d’Olivier Laxe et Tramontane de Vatche Boulghourjian présentent un angle atypique du cinéma introspectif, tandis que la jeune héroïne de Grave de Julia Ducourneau (qui présentera la séance) illustrera le portrait d’une jeunesse originale : surdouée et fille de vétérinaires végétariens, Justine sera précipitée vers les "joies" du bizutage en école véto.
Aussi sélectionné, Diamond Island de Davy Chou dont le récit évoque les clivages sociaux au Cambodge où le jeune villageois Bora découvre les soirées agitées de la population nantie.

Albu M Mehmet Mertoglu Festival Cannes 55e Me Semaine Critique Cine Mathe Que Paris

Pour terminer, deux comédies aux airs de feel-good movies rafraîchissants : Albüm du turc Mehmet Can Mertoglu où un couple marié approchant la quarantaine met en scène une fausse grossesse dans leur album photo pour cacher à son entourage qu’ils sont sur le point d’adopter, et One Week and a Day d'Asaph Polonsky où un père apprend à guérir du deuil de son fils en testant la drogue avec son jeune voisin.

Alors oui, en 2016 la sélection de la Semaine affiche le choix du bonheur, à tout prix… Il est plus que nécessaire, à l’écran mais aussi en dehors.

Programme complet, informations tarifs et réservations ici 

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma ? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Jeudi 19 mai 2016.
Marie Moussié

la Cinémathèque française

51 rue de Bercy 75012 Paris

Les derniers articles
Culture Voir tous

Benjamin Biolay s'expose à la Galerie Cinéma

Quand l’univers de Benjamin Biolay croise celui du photographe Marcel Hartmann, cela donne une exposition s’annonçant comme l’un des évènements artist...

Saint laurent 1 site
Culture Voir tous

Yves Saint Laurent, un couturier très cinéphile

Alors que vient de s'ouvrir un musée dédié au célèbre styliste, retour sur les plus belles collaborations entre le septième art et l’inventeur du smok...

Laurel Hardy Site
Culture Voir tous

Laurel et Hardy à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé-Paris

Si on vous dit "grand gros et petit maigre ", quelle image vous vient à l’esprit ? Laurel et Hardy bien sûr ! L’un déclenche des catastrophes et l’aut...