Accueil > Autour du cinéma > Culture > Reprise de la Semaine de la Critique à Paris

Reprise de la Semaine de la Critique à Paris

  • Semaine

Comme chaque année en collaboration avec La Cinémathèque française, la Semaine de la Critique propose en exclusivité au public parisien, du 3 au 8 juin 2015, une reprise de sa compétition de sept longs et dix courts métrages, ainsi que de ses séances spéciales, juste après leur présentation cannoise.

Créée par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma en 1962, la Semaine de la Critique s'est fixé pour mission, depuis ses débuts, de découvrir de jeunes talents en mettant à l'honneur les premiers et deuxièmes longs métrages des cinéastes du monde entier.
Bernardo Bertolucci, Ken Loach, Wong Kar-wai, Jacques Audiard, Alejandro González Iñárritu, Arnaud Desplechin, Bertrand Bonello ou encore Jeff Nichols ont été découverts à la Semaine.
Reflet du mélange d'exigence et de curiosité qui caractérise la critique de cinéma, la Semaine explore et révèle la jeune création cinématographique.

Dans son travail de recherche de nouveaux talents, la Semaine est également attentive aux courts et moyens métrages, premières étapes de la carrière d'un cinéaste. C'est en présentant leurs courts métrages que la Semaine de la Critique a révélé des cinéastes comme François Ozon, Gaspar Noé ou Andrea Arnold.
Les César 2009 et 2010 du Meilleur Court Métrage ont été attribués à des films présentés à la Semaine : C'est gratuit pour les filles de Marie Amachoukeli et Claire Burger puis Logorama du collectif H5, Oscar du Meilleur Court Métrage d'Animation la même année.

Pour découvrir aujourd'hui ce cinéma de demain, nous vous conseillons de ne pas tarder à réserver votre billet compte tenu du nombre limité de places par séance.

Semaine la Critique à La Cinémathèque française
Du 3 au 8 juin 2015

Infos pratiques et réservations ici 

Publié le Mardi 2 juin 2015.
Beatrice Billon
semaine de la critique, Festival de Cannes, court métrage, Films, Cinéma, Cinémathèque française, Paris

Cinémathèque française

51 Rue de Bercy 75012 Paris

Les derniers articles
Culture Voir tous

Benjamin Biolay s'expose à la Galerie Cinéma

Quand l’univers de Benjamin Biolay croise celui du photographe Marcel Hartmann, cela donne une exposition s’annonçant comme l’un des évènements artist...

Saint laurent 1 site
Culture Voir tous

Yves Saint Laurent, un couturier très cinéphile

Alors que vient de s'ouvrir un musée dédié au célèbre styliste, retour sur les plus belles collaborations entre le septième art et l’inventeur du smok...

Laurel Hardy Site
Culture Voir tous

Laurel et Hardy à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé-Paris

Si on vous dit "grand gros et petit maigre ", quelle image vous vient à l’esprit ? Laurel et Hardy bien sûr ! L’un déclenche des catastrophes et l’aut...