Accueil > Autour du cinéma > Culture > (Re)découvertes et Avant-premières du Champs-Elysées Film Festival

(Re)découvertes et Avant-premières du Champs-Elysées Film Festival

  • Affiche Champs E Lyse Es Film Festival 2016 Paris

Passé-présent, prenons un peu de recul. Le Champs-Elysées Film Festival propose à ses spectateurs un grand écart temporel à travers sa section Les (Re)découvertes et sa sélection inédite de films projetés en avant-première. 

Les (Re)découvertes

Dès le 8 et jusqu’au 14 juin 2016, découvrez ou redécouvrez plusieurs grands classiques dans une des salles partenaires du Champs-Elysées Film Festival. Parmi eux, certains fêtent leurs 30, voire 50 bougies. Comme Un Homme et une Femme de Claude Lelouch qui sera projeté le 8 juin en sa présence ou Masculin Féminin de Jean-Luc Godard par exemple, tous deux sortis en 1966. 

Outre-Atlantique, c’est Qui a Peur de Virgnia Woolf de Mike Nichols et The Endless Summer de Bruce Brown qui sortent cette même année. Si le premier, très académique, rafle 5 oscars dont un pour Elizabeth Taylor (meilleur rôle féminin), le second est un documentaire inédit à l’époque. Avec la musique des Sandals et le réalisateur, on suit deux surfers à travers le monde pour des vacances éternelles. Ce film marque le renouveau des années sabbatiques étudiantes et des contemporains "Papa, maman, je pars 6 mois au Pérou avec un sac à dos". 

Le Champs-Elysées Film Festival célèbrera également les 50 ans de la première française de La Mélodie du Bonheur (ou "Mélodie du mucus" et "Mélodie de l’argent" selon ses détracteurs à l'époque) de Robert Wise. Avec, pour Julie Andrews, un rôle taillé sur mesure : celui de la gouvernante et chanteuse autrichienne Maria Augusta Trapp.

Taylor Burton Qui A Peur De Virginia Woolf CEFF Champs E Lyse Es Festival Film

Au menu des Redécouvertes, on trouvera aussi Blue Velvet de David Lynch qui fête ses 30 ans, Little Big Man d’Arthur Penn et Missing de Costa-Gavras, dont le récit du coup d’Etat au Chili de 1973 a valu la Palme d’Or en 1982. Costa-Gavras sera présent le 11 juin 2016 pour présenter la séance.

Les Avant-premières  

La sélection d’avant-premières du Champs-Elysées Film Festival présente une variété certaine dans les sujets traités. Et dans Tour de France de Rachid Djaïdani comme dans Masculin Féminin de Godard sont isolées les sempiternelles inquiétudes de la jeunesse et son opposition avec la société qui l’a vue naître. Tour de France sera présenté le 9 juin 2016 avec l’équipe du film dont les acteurs Sadek et Gérard Depardieu.
Autres films français au programme des avant-premières : Tout de Suite Maintenant de Pascal Bonitzer avec Agathe Bonitzer, Vincent Lacoste, Isabelle Huppert et Lambert Wilson. Il sera présenté le 9 juin avec l’équipe du film. 
Le 13 juin, c’est Justine Triet qui viendra parler de son film Victoria également en compagnie de son équipe. Vincent Lacoste, omniprésent sur les grands écrans français, y incarne un ancien dealer qui fait peu à peu tomber son ancienne avocate (Virginie Efira) sous son charme.

Parmi les belles acquisitions du Champs-Elysées Film Festival, il y a le biopic La Couleur de la Victoire de Stephen Hopkins. Derrière le récit de la vie de l’athlète noir Jesse Owens et de ses exploits aux jeux Olympiques de Berlin en 1936, la trame du nazisme. Avec un casting comportant les noms de Jeremy Irons, Jason Sudeikis, Carice Van Houten et William Hurt, le film devrait faire un tabac lors de sa sortie en salles.

Race Couleur Victoire Irons Champs E Lyse Es Film Festival Avant Premie Res Paris

Lors de sa présentation à Cannes dans la section Un Certain Regard, La Danseuse de Stéphanie Di Giusto et son casting majoritairement "jeune" (Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry, Soko et surtout Lily-Rose Depp) n’a pas laissé indifférent. La réalisatrice et son équipe seront présents le 11 juin pour la présentation du film.

En plus du réalisateur Whit Stillman, l’actrice britannique Kate Beckinsale est invitée par le Champs-Elysées Film Festival à discuter de Love and Friendship, libre adaptation de Lady Susan de Jane Austen puis de répondre aux questions des spectateurs le 13 juin (séance de Q&A, questions et réponses). Un Q&A sera également tenu après la projection de Layla in the Sky de Micah Magee (12 juin), jeune réalisatrice américaine qui met en avant le problème existant entre famille conservatrices et grossesses non désirées. 
Enfin, le 11 juin sera projeté le film d’horreur The Witch de Robert Eggers. Entre La Lettre Ecarlate, Sleepy Hollow et Le Village, The Witch nous plonge dans les forêts sombres de la Nouvelle-Angleterre en 1630. 

Réservez votre Pass pour le Champs-Elysées Film Festival ici
Programme complet des (Re)découvertes et des Avant-premières 

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Vendredi 3 juin 2016.
Marie Moussié
Les derniers articles
Saint laurent 1 site
Culture Voir tous

Yves Saint Laurent, un couturier très cinéphile

Alors que vient de s'ouvrir un musée dédié au célèbre styliste, retour sur les plus belles collaborations entre le septième art et l’inventeur du smok...

Laurel Hardy Site
Culture Voir tous

Laurel et Hardy à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé-Paris

Si on vous dit "grand gros et petit maigre ", quelle image vous vient à l’esprit ? Laurel et Hardy bien sûr ! L’un déclenche des catastrophes et l’aut...

Sequence 2
Culture Voir tous

L'expo Séquence à la galerie ZK.images

Depuis le 22 septembre, une magnifique exposition de séries photographiques utilisant des tirages originaux argentiques vous attend à la galerie ZK.im...