Accueil > Autour du cinéma > Culture > La Quinzaine des Réalisateurs en séance de rattrapage à Paris

La Quinzaine des Réalisateurs en séance de rattrapage à Paris

  • Quinzaine Des Re Alisateurs Cannes Paris 2016 Forum Des Images Cine Ma

2016 marque la 48ème édition de la Quinzaine des Réalisateurs. Et à nouveau cette année, le Forum des Images a choisi de vous la (re)faire vivre du 26 mai au 5 juin 2016, emboîtant ainsi le pas au Festival de Cannes.

Le programme de la Quinzaine est une invitation à la découverte du cinéma international, pourvu de nombreux films aux thèmes variés. Cette année, la sélection affiche une tendance particulière pour l’optimisme et le rire. Les spectateurs pourront également assister à des projections en présence de réalisateurs ou d’acteurs…Et pas des moindres. 

Du beau monde

L’Italie compte un nombre important de représentants au sein de la sélection 2016, comme le très savant Marco Bellochio dont le récent Fai Bei Sogni projeté en présence de l’actrice Bérénice Béjo le 27 mai 2016. 
Mais aussi La Pazza Gioia de Paolo Virzi avec Valeria Bruni-Tedeschi (présente pour la projection du 3 juin) et Fiore de Claudio Giovannesi. Ce dernier raconte, comme Eperdument de Pierre Godeau, l’amour en prison. 

Réalisateurs ou équipes de films seront au rendez-vous pour la présentation de Tour de France de Rachid Djaïdani les 26 et 29 mai, L’Economie du Couple du belge Joachim Lafosse le 28 mai, Divines d’Houda Benyamina le 31 mai sur le thème de la jeunesse des banlieues, Mercenaire de Sacha Wolff le 2 juin et Les Vies de Thérèse de Sébastien Lifshitz le 4 juin 2016. 

Lifshitz y raconte les derniers jours d’un des témoins de son autre film Les Invisibles, qui traite avec un humour irrésistible de la bisexualité et de l’homosexualité chez les personnes dans la force de l’âge ou d’âge mûr.  

Surtout, il ne faut absolument pas louper une chance d’aller à la rencontre d’un des génies de notre temps : Alejandro Jodorowsky. Ce dernier viendra discuter le 29 mai de Poesia Sin Fin, suite autobiographique de son film La Danza de la Realidad sorti en 2013.


Quinzaine internationale et mélange de genres

Parmi la trentaine de films de la sélection 2016, on pourra se délecter du tandem exclusif Nicholas Cage-Willem Dafoe dans Dog Eat Dog de Paul Schrader, mais aussi de Wolf and Sheep, une comédie afghane de la scénariste-réalisatrice Shahrbanoo Sadat. C’est grâce à une levée de fonds participative de 100 000 dollars qu’elle a pu tourner ce qui compose un portrait du village où elle a grandi.  

On lui doit The Lunchbox, sorti il y a tout juste quelques années : la sélection marque le retour du prolifique Anurag Kashyap avec son "polar baroque" Raman Raghav 2.0. De l’autre côté du globe, c’est le film Neruda du chilien Pablo Larrain qui sera proposé, avec Gael Garcia Bernal dans le rôle d’un journaliste. 


Alors que les scandales liés aux lanceurs d’alertes deviennent de plus en plus réguliers, la Quinzaine mettra en avant la réalisatrice américaine Laura Poitras dont le dernier documentaire Risk donnera un portrait approfondi de Julian Assange. En 2015 elle recevait l’oscar du documentaire pour Citizenfour, cette fois là concentrée sur Edward Snowden.

C’est en guise d’hommage que le programme affiche la diffusion prochaine du dernier film de Solveig Anspach : L’Effet Aquatique. La réalisatrice gâte le public avec cette ultime comédie douce et pleine de finesse.

La Quinzaine des Réalisateurs proposera également des séances jeune public avec le film d’animation en pâte à modeler Ma Vie de Courgette présenté par son réalisateur Claude Barras le 28 mai prochain, ainsi que deux séquences de courts-métrages.

Dog Eat Dog Dafoe Cage Paul Schrader Qunzaine Re Alisateurs Cannes Paris

Séances : 5€ tarif web, 6€ sur place
Réductions : Carte Tirelire du Forum des Images, carte UGC Illimité, Libre Pass de la Cinémathèque française
Vente en caisse ou en ligne à partir du 16 mai 2016 

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Samedi 14 mai 2016.
Marie Moussié

Forum des Images

Porte Saint Eustache-Forum des Halles 2 Rue du Cinéma 75001 Paris

Les derniers articles
Dunkerque Re Alise Par Nolan En Imax 70mm
Culture Voir tous

Dunkerque, le dernier Nolan, débarque enfin et en 70mm

Pour fêter la sortie internationale très attendue du nouveau film de Christopher Nolan : Dunkerque, nous vous en disons plus sur l'envers du décor, du...

Avatar 3D Sans Lunettes
Culture Voir tous

Le Maestro James Cameron compte à nouveau révolutionner la 3D... mais sans lunettes !


Fort de ses exploits, le cinéaste James Cameron n'a pas fini de nous surprendre et a déclaré qu'il essayait d'obtenir un nouveau système d'images en t...

Expo Pin Up Paris Cinema
Culture Voir tous

L'exposition "Pin-Up, l'Age d'Or du Balnéaire" à la galerie Joseph

Suite au succès de l'exposition "le Bikini a 70 ans", Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau, historiens de mode et experts-collectionneurs reviennent c...