Accueil > Autour du cinéma > Culture > Quel scandale ! Le livre des 80 films qui ont choqué leur époque

Quel scandale ! Le livre des 80 films qui ont choqué leur époque

  • Scandale Site

Comme tout art, depuis sa naissance, le cinéma n’a jamais manqué d’œuvres qui ont choqué à leur sortie, par une liberté qui bouscule la morale.

De Irréversible de Gaspard Noé à La dernière tentation du Christ de Martin Scorsese en passant par Orange Mécanique de Stanley Kubrick, les films qui agitent les esprits ont des constantes en s'orchestrant principalement autour de trois thématiques : la violence, le sexe et la religion.
Si certains réunissent plusieurs de ces composantes, il suffit pour d’autres d’une seule pour enflammer les foules et les critiques. Il arrive aussi, parfois, qu’une mise en exergue à l’écran d’une problématique de société ébranle à son tour la conscience collective comme ce fut le cas avec le film Le pull-over rouge réalisé par Michel Drach traitant de la peine de mort en France, ou la sortie de Dupont Lajoie d’Yves Boisset dénonçant l’association du racisme ordinaire et de la lâcheté.

Mais quel qu’en soit le sujet sulfureux des discordes, la seule composante finalement la plus commune à tous ces films est leur réhabilitation au bout de quelques années, au point que nombre d’entre eux accèdent au statut de "classique" voire de culte.
C’est précisément à cette catégorie que Guillaume Evin a décidé de consacrer son ouvrage très bien documenté « Quel scandale ! 80 films qui ont choqué leur époque », dans lequel on peut également se délecter d’entretiens inédits avec Yves Boisset, Catherine Breillat, Costa-Gavras et Agnès Varda.

Parions que grâce à ce livre, vous devriez remporter brillamment les débats amicaux autour des filmothèques idéales sans manquer d’arguments… ni rougir.

"Quel Scandale ! 80 films qui ont choqué leur époque"
de Guillaume Evin
Editions de La Martinière
240 x 285 mm - 240 pages
Sorti le 16 avril 2015 - 9782732459882
Prix de vente conseillé 42 € TTC

Publié le Vendredi 5 juin 2015.
Beatrice Billon
Guillaume Évin, Editions de la Martinière, ouvrage, Gaspard Noé, yves Boisset, Dupont La Joie, Orange mécanique, Film, Film culte, Cinéma, Costa-Gavras, Livre, Quel scandale 80 films qui ont choqué leur époque, Catherine Breillat, Le pull-over rouge, Stanley Kubrick, Agnès Varda
Les derniers articles
Reprise 590
Culture Voir tous

Le Festival de Cannes est aussi à Paris

C’est devenu un rituel annuel. À peine le Festival de Cannes terminé, les cinéphiles n’ayant pas eu la chance de se rendre sur la Croisette se ruent m...

Muse Es 590
Culture Voir tous

La Cinémathèque et son riche programme pour la Nuit des musées

La Nuit des musées, c’est désormais une tradition annuelle que l’on ne présente plus. Pour sa quinzième édition, un grand nombre d’établissements, aus...

Chaplin 590
Culture Voir tous

Les comiques transatlantiques s'exposent à la Fondation Jérôme Seydoux - Pathé

Pour certains, les différents noms présentés n’évoqueront pas grand chose. Lorsque l’on pense à Charles Prince, André Deed ou Rigadin, on a du mal à i...