Accueil > Autour du cinéma > Culture > Quand les acteurs s'exposent avec " Shooting Stars "

Quand les acteurs s'exposent avec " Shooting Stars "

  • Shooting 590

Après sa très belle exposition sur les « Légendes » du cinéma en 2016, Marie Darblay propose de nouveau un événement réunissant ses deux passions, que sont la photographie et le septième art. A partir du 22 janvier, le concept-store Archive 18-20 accueillera en effet « Shooting Stars », une présentation de clichés rares d’acteurs et cinéastes. Des tirages uniques qui ne laisseront certainement pas insensibles les cinéphiles.

Marie Darblay est une passionnée. Et dans la vie de cette ancienne publicitaire, le cinéma occupe une place importante. Il y a un peu plus d’un an, elle présentait l’exposition « Légendes », qui, comme son nom l’indique, apportait un regard neuf sur les grandes personnalités du septième art, tant françaises qu’internationales. Alain Delon, Jean Gabin, Steve McQueen… Autant de visages mythiques que cette grande collectionneuse ne se lasse pas d’admirer. Bonne nouvelle, elle remet ça dès aujourd’hui avec une nouvelle exposition baptisée « Shooting Stars », chez Archive 18–20. Au programme, des photos de tournages, des portraits en noir et blanc, des photos de presse et un retour assuré dans le cinéma des années 50 à 80.

Hitchcock, Truffaut & Co

Car ce n’est pas la quantité mais la qualité qui compte, Marie Darblay ne propose « qu’une » vingtaine de tirages, issus de sa collection personnelle. Mais quelles photos ! Les images qui émaillent le parcours de l’exposition promettent un véritable voyage dans le temps, à l'époque des films de la Nouvelle Vague et du Nouvel Hollywood. Les fans de Jean-Luc Godard ne se lasseront pas de redécouvrir sous un angle nouveau le mythique tandem Brigitte Bardot / Michel Piccoli du Mépris (1963). Les adeptes de cinéma américain pourront quant à eux admirer la beauté diaphane de Grace Kelly, inoubliable Margot Mary Wendice du Crime était presque parfait d’Alfred Hitchcock (1953).

L’exposition fait également la part belle au cinéma italien et à son fameux « Age d’Or ». Marcello Mastroianni chez Federico Fellini, Sophia Loren assaillie par les paparazzis, Cinecitta… Autant de clichés d’une époque où le meilleur du cinéma international se faisait de l’autre côté des Alpes.

Sous un autre angle

Aux incontournables photographies d’actrices posant sur tapis rouge ou en bikini sur la plage, Marie Darblay préfère proposer des images un peu moins « attendues ». Catherine Deneuve ? Point de Festival de Cannes ou de réjouissances mondaines mais un simple cliché montrant la star fumant tranquillement une cigarette, alanguie sur un sofa. Et toujours aussi impériale.

Pour les amateurs de cinéma et de photographie, l’exposition « Shooting Stars » est à ne manquer sous aucun prétexte. Bonne nouvelle, elle dure jusqu’au 19 février. Autant de raisons de ne pas la laisser passer !

Plus d'informations : ICI

Shooting Stars chez Archive 18-20 

Du 22 janvier au 19 février (11h-19h30)

Vernissage le jeudi 25 janvier (18h30-21h30)

Entrée libre

Crédit photo : Archive 18-20 / DartBLAY

Publié le Mercredi 24 janvier 2018.
Antoine Le Fur

Archive 18-20

20 Rue des Archives 75004 Paris

Les derniers articles
Marker 590
Culture Voir tous

Chris Marker s'expose à la Cinémathèque

Le musée du cinéma, en partenariat avec le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar), s’apprête à célébrer la carrière du mythique réalisateur de

Valentin 590
Culture Voir tous

5 films de Saint-Valentin

Le 14 février est une date que tous les amoureux notent des mois à l’avance dans leur agenda. Fête de l’amour par excellence, la Saint-Valentin est ég...

Rebel 590
Culture Voir tous

Les Journées cinématographiques dionysiennes se rebellent

Cette année, le festival de Seine-Saint-Denis se la joue anticonformiste avec « Rebel, Rebel ». Après de récentes éditions sur la censure et le rire, ...