Accueil > Autour du cinéma > Culture > Programme de fête pour les 60 ans du Brady

Programme de fête pour les 60 ans du Brady

  • Cine Ma Paris Le Brady Mocky 60 Ans De Projections

Pas une ride pour le Brady, fier vestige du Paris des petits cinémas de quartier. Autour de lui ne subsistent que l’Archipel et le Louxor, résistant également aux multiplexes. A l’occasion de ses 60 ans le Brady offre une exposition, séances spéciales de mai à décembre 2016 et des animations.

Le Brady d’aujourd’hui est à la fois un cinéma d’art et d’essai et un théâtre, avec deux écrans de projection. Doté d’un seul écran dès sa construction en 1956, il compte François Truffaut parmi ses visiteurs et fut racheté en 1994 par Jean-Pierre Mocky qui l’exploita durant 15 ans. Cet achat lui a permis de ne pas être déraciné, mais ce n’est pas là le seul facteur de sa sauvegarde : le cinéma a concentré son activité sur les films de série Z (horreur et fantastique) pendant 30 ans, s’attirant un public fidèle. 
De nos jours, c’est un "cinéma de continuation" permettant aux retardataires de voir les films qui ne sont plus à l’affiche autre part. Il propose aussi d’autres thématiques de séances : cinéma jeunesse, international (Europe, Turquie et Inde en particulier) et son ciné-club "7ème genre" représentatif des sexualités minoritaires. 

Non loin, la médiathèque François Sagan accueillera à l’occasion de cet anniversaire une exposition retraçant l’histoire de ce cinéma, du 1er juin au 18 septembre 2016 (entrée libre). 

Lamberto Bava Dario Argento Demons Cine Ma Le Brady 60 Ans De Projection Paris

Programme des séances spéciales et animations :

9 juin : La série Z, qui faisait les beaux jours du Brady, sera à l’honneur grâce à la sélection de la cinémathèque de Toulouse et la venue du Professeur Thibault de Mad Movies. Au programme : Démons (1985) de Lamberto Bava et Dario Argento, et le Mondo movie ou mockumentaire très cru Les Derniers Cris de la Savane (1975) d’Antonio Climati et Mario Morra.  

11 juin : Séance de dédicace et rencontre avec Laurent Audoin, l’illustrateur de Cinémonstres, la créature du lagon maudit à la médiathèque Françoise Sagan. Dès 17h, le film d’animation Frankenweenie sera diffusé en 3D au Brady avec une entrée à tarif réduit pour les possesseurs du livre.
20 juin : Le rédacteur en chef cinéma du site Culturopoing Olivier Rossignot viendra présenter Le Cavalier Noir (1961) de Roy Ward Baker dans le cadre des séances ciné-club "7ème genre".

Le Cavalier Noir 60 Ans Cine Ma Prpjections Le Brady Paris

28 juillet : La séance familiale à thème "Il y a 50 ans au Brady" propose le film Maciste à la Cour du Cheik (1963) de Domenico Paolella et avec l’athlète Ed Fury en 35mm avant avant-programme d’époque, présenté par Alain Henry.
Juillet-Août 2016 : Le Brady affichera son festival annuel L’Eté Bollywood avec plusieurs classiques du cinéma indien dont le programme est à venir.
18 septembre : Double-programme présenté par Eric Le Roy, chef de service aux Archives Françaises du film du CNC et président de la Fédération Internationale des Archives du Film : Joe Calligula, du Suif chez les Dabes (1966) de José Bénazéraff et Les Dragueurs (1959) de Jean-Pierre Mocky.

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur Le Brday, n'hésitez pas à découvirir également le livre qui lui est consacré à décourvrir dans cet article : l'histoire du brady par jacques-thorens

Réservations, tarifs, informations supplémentaires sur le site du Brady 

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Mercredi 1 juin 2016.
Marie Moussié

Cinéma Le Brady

39 boulevard de Strasbourg 75010 Paris

Les derniers articles
Saint laurent 1 site
Culture Voir tous

Yves Saint Laurent, un couturier très cinéphile

Alors que vient de s'ouvrir un musée dédié au célèbre styliste, retour sur les plus belles collaborations entre le septième art et l’inventeur du smok...

Laurel Hardy Site
Culture Voir tous

Laurel et Hardy à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé-Paris

Si on vous dit "grand gros et petit maigre ", quelle image vous vient à l’esprit ? Laurel et Hardy bien sûr ! L’un déclenche des catastrophes et l’aut...

Sequence 2
Culture Voir tous

L'expo Séquence à la galerie ZK.images

Depuis le 22 septembre, une magnifique exposition de séries photographiques utilisant des tirages originaux argentiques vous attend à la galerie ZK.im...