
Les stars du cinéma italien s'exposent au Louxor
Si en France, le nom de Rodrigo Pais n’est pas forcément connu, ce n’est pas le cas en Italie. Photographe de renom, décédé en 2007, ce grand nom du p...
Avis aux cinéphiles : la Cinémathèque française dévoile son programme pour la saison 2016-2017.
Dès le mois d’octobre, la Cinémathèque exposera ses plus belles pièces pour faire découvrir l’envers du cinéma par son aspect technique. L’exposition "De Méliès à la 3D : la Machine Cinéma" engage du 5 octobre 2016 au 29 janvier 2017 un grand parcours historique et une rétrospective des inventions qui ont métamorphosé le cinéma. Vous pouvez fouiller à volonté le catalogue de vieux projecteurs, caméras ou encore appareils de prise de son inventoriés par la Cinémathèque ici.
Roman Polanski, lui-même concerné par les jeux technologiques qui servent ses images, est le parrain de cette exposition unique au monde. Elle sera assortie de projections, d’un cycle de conférences, masterclass, dialogues avec le public et d'un colloque international (30 novembre-3 décembre 2016) accueillant cinéastes, directeurs de la photographie, monteurs, et autres invités d’honneur tels que Caleb Deschanel (directeur de la photographie d’Une Femme Sous Influence, L’Etoffe des Héros, Titanic…), Walter Munch (monteur pour Apocalypse Now, Le Parrain 3…) ou Douglas Trumbull (réalisateur et directeur d’effets visuels pour 2001, l’Odyssée de l’Espace, Blade Runner).
L’exposition questionne l’écriture du mouvement et des sons, exposant par exemple le haut-parleur original du Chanteur de Jazz (1927), tout premier film parlant. Mais aussi les caméras des Lumière ou de Méliès, jusqu’à la transition du cinéma numérique dès les années 90.
Le printemps 2017 de la Cinémathèque mettra à l’honneur "Les Enfants du Cinéma" à travers une exposition parcourant les mondes réels et imaginaires des films pour la jeunesse. Du 29 mars au 31 juillet, les films de fiction, d’animation et documentaires dresseront un portrait de l’enfance grâce à l’établissement de différents thèmes : La vie est belle, Zéro de conduite, Fais moi rire…Aux Larmes, Fais moi peur/A l’aventure et A vous de jouer !. Une scénographie sophistiquée ("caverne de peur", murs de papier coloré, passages secrets, projections collectives…) entraînera le jeune public dans une immersion à la Goonies. Il y aura même un Totoro géant pour s’allonger et regarder les films.
Des activités pratiques et ateliers de jeux accompagneront la visite de cinéastes.
La troisième grande exposition du programme de la Cinémathèque pour 2017 propose un détour par l’extrême Orient. "L’écran japonais, 60 ans de découvertes" retracera les décennies d’échanges entre les réalisateurs, techniciens, distributeurs du cinéma nippon et la Cinémathèque française. En effet, il a fallu attendre les années 90 avant que le cinéma japonais soit véritablement popularisé en France... même si la Cinémathèque dispose de nombreux films (classiques de Mizoguchi, Ozu, Kurosawa…), dessins et costumes dans sa collection.
La conférence "Le cinéma japonais n’intéresse personne…" par le réalisateur et scénariste Pascal-Alex Vincent et la Table Ronde "Hier et aujourd’hui, le cinéma japonais en France" permettront au public d’en apprendre davantage, le cinéma nippon étant bien présent dans nos références cinématographiques.
Programme complet et tarifs ICI
---------------------
51 rue de Bercy 75012 Paris
Si en France, le nom de Rodrigo Pais n’est pas forcément connu, ce n’est pas le cas en Italie. Photographe de renom, décédé en 2007, ce grand nom du p...
Il était surnommé « L’Enfant prodige de la couleur ». Le photographe américain Milton H. Greene a marqué de son empreinte les années 1940 et 1950, en ...
Et si la star de cet hiver se nommait Krokmou ? Cette drôle de créature ailée, star de la saga animée Dragons, est plus que jamais sous le feu des pro...