Accueil > Autour du cinéma > Culture > Les poupées font leur cinéma au Musée de la Poupée de Paris

Les poupées font leur cinéma au Musée de la Poupée de Paris

  • Stars Hollywood Poupees Musee Paris France Cinema Films Dolls

Le Musée de la Poupée parisien accueillera une exposition dédiée aux grands du 7ème art du 2 avril au 3 septembre 2016.

Planqué dans le Marais, le petit musée fondé par Guido et Samy Odin héberge une collection permanente de poupées de 1800 à 1959 dont l’histoire n’est pas à négliger : fonctions, genres, illustration des métiers, morphologies, matériaux… Leur confection s’explique avec les évènements de ces deux derniers siècles. 

A partir du XVème siècle les fabricants de poupées étaient nommés les bimbelotiers, futur nom du quartier de l’impasse Berthaux.

Cette démonstration permettra aux plus petits de prendre connaissance des visages qui ont fait le cinéma américain (sans oublier de leur montrer plein de westerns et autres films de l’âge d’or hollywoodien au passage), de la célébrissime Marilyn Monroe au pirate Jack Sparrow. C’est un cours d’histoire miniaturisé, depuis le cinéma muet jusqu’aux oeuvres qui nous sont contemporaines. 

Une centaine de poupées seront présentées, parées de leurs plus beaux atours : robes de soirée, smoking, et matières prestigieuses. Il faut s’imaginer le travail, même si cela semble dérisoire : brocarts, chaussures, bijoux, couture et modelage… En plus de devoir les rendre reconnaissables, il s’agit de les habiller. Pour une poupée, une bonne centaine d’heures de travail.

Les visages du grand cinéma s’accordent aux costumes qui leur vont le mieux : on retrouve John Wayne dans son accoutrement de l’Ouest, ou Charlie Chaplin en Charlot. Pour la gent féminine, c’est-à-dire Ava Gardner, Grace Kelly et Audrey Hepburn parmi d'autres, des tenues élégantes. 

Dans le musée, une clinique de réparation de poupées et peluches. L’établissement propose également des ateliers de fabrication de poupées pour enfants. 

Tarifs : de 4 à 8 euros
Du mardi au samedi de 13h00 à 18h00

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Dimanche 20 mars 2016.
Marie Moussié

Musée de la Poupée

Impasse Berthaud 75003 Paris

Les derniers articles
 MG 0273
Culture Voir tous

Offrez-vous La Box dédiée au film Les Demoiselles de Rochefort

Vous avez tardé à vous abonner à La Box Fait Son Cinéma et vous vous en mordez les doigts ? Votre meilleure amie est fan des Demoiselles de Rochefort&...

Cdp Site V3
Culture Voir tous

Gagnez vos pass pour la semaine Coup de Pouce d'UGC

Comme nous vous le présentions dans l'article à retrouver ici, UGC met en lumière 8 films rares en avant-première, portés par des distributeurs engagé...

Cdp Site V3
Culture Voir tous

Coup de Pouce UGC : une mise en lumière de 8 films internationaux en avant-première

En créant la semaine Coup de pouce, UGC a choisi de soutenir des distributeurs éditeurs, souvent des petites structures dont la taille et les moyens n...