Accueil > Autour du cinéma > Culture > Places of the Mind : l'expo photo Wim et Donata Wenders

Places of the Mind : l'expo photo Wim et Donata Wenders

  • Expo Photo Wim Wenders Paris

Les Ailes du Désir,  Paris, Texas.... Si Wim Wenders est surtout connu pour son travail de réalisateur, il est également un photographe de talent, auquel la galerie parisienne Polka a décidé de consacrer une exposition exceptionnelle mêlant vidéo, son et photographie, intitulée Places of the Mind.

Wim et Donata, un couple de photographes

Amoureux des belles images, l'artiste ne quitte que rarement son appareil photo.
Sa femme, la photographe Donata Schmidt, est également mise à l'honneur par la galerie Polka. Une première en France, car, s'ils avaient déjà exposé ensemble en 2005, au Japon, les deux époux n'avaient jusqu'à présent jamais renouvelé l'expérience.

Entre portraits et paysages

L'exposition Places of the Mind est construite autour des derniers travaux de Donata Schmidt et Wim Wenders, et plus particulièrement du tournage de Everything will be fine, le dernier film du réalisateur, tourné au Canada entre 2011 et 2014.

Donata a photographié inlassablement l'acteur principal, James Franco, qui lisait systématiquement entre les prises. Il en résulte un énigmatique dialogue visuel entre l'acteur et la photographe, intitulé James reading – Reading James : James lisant, et Donata essayant de lire en James.
Si Donata s'attache surtout à photographier les personnes, Wim se passionne pour les lieux et les paysages. Les paysages sauvages du Canada, que l'on peut voir dans cette exposition, semblent l'avoir énormémment inspiré.

Leur travail, différent et complémentaire, semble avoir un but commun : trouver la vérité intime des êtres et des lieux.

  • The leaning house (Wim Wenders, Quebec, 2011)
  • James Reading (Donata Wenders)
  • Galerie Polka (Paris)
  • Bales of Hay (Wim Wenders, Quebec, 2011)
  • Still reading (Donata Wenders, Montreal, 2013-2014)
  • Galerie Polka (Paris)

Infos pratiques

Exposition de Wim et Donata Wenders : "Places of the mind"
Du ven. 13 nov. 2015 au sam. 09 janv. 2016
17:00 - 19:00
Entrée libre
Site Internet

Publié le Mercredi 2 décembre 2015.
Aurelie Bareaud
Donata Schmidt, James Franco, Wim Wenders, Exposition, Photo, Paris

Polka Galerie

12 rue Saint Gilles 75003 Paris

Les derniers articles
Jpl Large
Culture Voir tous

Une journée sous le signe de la Nouvelle Vague au Ground Control

A l’occasion du lancement de la Fête du Cinéma 2017 (du 25 au 28 juin), Le Ground Control propose une journée entière, le samedi 24 juin 2017 de 11h à...

Audrey Hepburn Givenchy 1955 Pink Dress 2
Culture Voir tous

Une vente aux enchères de biens ayant appartenu à Audrey Hepburn

La grande actrice et philanthrope Audrey Hepburn était également à elle seule l’incarnation du style.  Du 19 septembre au 3 octobre 2017, Christies

Cr 640 450 D98715
Culture Voir tous

Festival la chaise et l'écran 2017

Du 7 juillet au 18 août, la Mairie du 11e arrondissement de Paris dans le cadre de son Festival la chaise et l’écran propose la projection de trois gr...