Accueil > Autour du cinéma > Culture > Places of the Mind : l'expo photo Wim et Donata Wenders

Places of the Mind : l'expo photo Wim et Donata Wenders

  • Expo Photo Wim Wenders Paris

Les Ailes du Désir,  Paris, Texas.... Si Wim Wenders est surtout connu pour son travail de réalisateur, il est également un photographe de talent, auquel la galerie parisienne Polka a décidé de consacrer une exposition exceptionnelle mêlant vidéo, son et photographie, intitulée Places of the Mind.

Wim et Donata, un couple de photographes

Amoureux des belles images, l'artiste ne quitte que rarement son appareil photo.
Sa femme, la photographe Donata Schmidt, est également mise à l'honneur par la galerie Polka. Une première en France, car, s'ils avaient déjà exposé ensemble en 2005, au Japon, les deux époux n'avaient jusqu'à présent jamais renouvelé l'expérience.

Entre portraits et paysages

L'exposition Places of the Mind est construite autour des derniers travaux de Donata Schmidt et Wim Wenders, et plus particulièrement du tournage de Everything will be fine, le dernier film du réalisateur, tourné au Canada entre 2011 et 2014.

Donata a photographié inlassablement l'acteur principal, James Franco, qui lisait systématiquement entre les prises. Il en résulte un énigmatique dialogue visuel entre l'acteur et la photographe, intitulé James reading – Reading James : James lisant, et Donata essayant de lire en James.
Si Donata s'attache surtout à photographier les personnes, Wim se passionne pour les lieux et les paysages. Les paysages sauvages du Canada, que l'on peut voir dans cette exposition, semblent l'avoir énormémment inspiré.

Leur travail, différent et complémentaire, semble avoir un but commun : trouver la vérité intime des êtres et des lieux.

  • The leaning house (Wim Wenders, Quebec, 2011)
  • James Reading (Donata Wenders)
  • Galerie Polka (Paris)
  • Bales of Hay (Wim Wenders, Quebec, 2011)
  • Still reading (Donata Wenders, Montreal, 2013-2014)
  • Galerie Polka (Paris)

Infos pratiques

Exposition de Wim et Donata Wenders : "Places of the mind"
Du ven. 13 nov. 2015 au sam. 09 janv. 2016
17:00 - 19:00
Entrée libre
Site Internet

Publié le Mercredi 2 décembre 2015.
Aurelie Bareaud
Donata Schmidt, James Franco, Wim Wenders, Exposition, Photo, Paris

Polka Galerie

12 rue Saint Gilles 75003 Paris

Les derniers articles
Eiffel 590
Culture Voir tous

Les effets spéciaux s'invitent à la Tour Eiffel

Filmée sous toutes les coutures par les cinéastes du monde entier depuis les origines du septième art, la Tour Eiffel a un lien particulier avec le ci...

Belmondo 590
Culture Voir tous

Belmondo le Magnifique s'expose en Normandie

C’est un acteur qui ne cesse de fasciner. Alors qu’il vient de fêter ses 85 ans, Jean-Paul Belmondo peut se vanter d’avoir toujours gardé ce lien si s...

Re Pliques 590
Culture Voir tous

Les acteurs se donnent la réplique à la Galerie Cinéma

Imaginez un film dans lequel joueraient Serge Gainsbourg, Grace Kelly ou encore Jean-Pierre Léaud ? Non, il ne s’agit pas d’un projet cinématographiqu...