Accueil > Autour du cinéma > Culture > Paris vu par ... ressort en DVD

Paris vu par ... ressort en DVD

  • Paris Vu Par 1

Aujourd’hui ressort en DVD le film collectif à sketches Paris vu par … qui réunit 6 courts-métrages de réalisateurs de la Nouvelle Vague, Jean Douchet, Jean Rouch, Jean-Daniel Pollet, Eric Rohmer, Jean-Luc Godard et Claude Chabrol, l’occasion de se plonger dans une œuvre du 7 ème Art souvent méconnue . 

Capture D E Cran 2017 05 03 A 11 04 22

Sorti en 1965, Paris vu par… était initialement destiné à être le manifeste du mouvement cinématographique novateur, mais il intervint en réalité à la fin de la Nouvelle Vague comme mouvement organisé.

D’une durée totale de 92mn, chaque partie du film correspond à l’histoire d’un quartier perçue par le prisme d’un réalisateur : 

Saint-germain des prés, par Jean Douchet

De la rue du Dragon au Café de Flore, une jeune étudiante américaine se laisse séduire par un jeune bourgeois, mais au-delà d’une apparente gentillesse, ce dernier pourrait ne pas s’avérer parfaitement honnête avec elle…

Gare du Nord, par Jean Rouch

En seulement quatre plans, dont deux plans séquences, le film court retrace l’histoire d’Odile prise au piège d’un dilemme cornélien.

Rue St Denis par Jean-Michel Pollet

Le lunaire Claude Melki endosse le rôle d’un client de prostituée.

La Place de l’Étoile, par Eric Rohmer

Grand habitué du format court, Rohmer offre un film au scénario inattendu qui sonne comme une mise en garde à l’encontre… des parapluies !

Montparnasse et Levallois, par Jean-Luc Godard

Une lettre de rupture et une d’amour envoyées par la même femme à ses deux amants. Lequel des deux sera l’infortuné, lequel l’élu ? 

La Muette, par Claude Chabrol

Avec le sens de l’ironie qu’on lui connaît, le grand Claude propose un court-métrage qui met en scène une famille dont les parents se disputent sans cesse. Exaspéré par leurs cris, leur fils décide de porter des boules Quies , un choix qui pourrait être fatal à l’un de ses géniteurs !  

 

Paris vu par...
Sortie du DVD le 2 mai 2017
Edition Montparnasse

Prix de vente indicatif : 20 euros

 ---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma ? Découvrez-la ici

la box fait son cinema

Publié le Mercredi 3 mai 2017.
Shoreh Belfond
Les derniers articles
Culture Voir tous

Benjamin Biolay s'expose à la Galerie Cinéma

Quand l’univers de Benjamin Biolay croise celui du photographe Marcel Hartmann, cela donne une exposition s’annonçant comme l’un des évènements artist...

Saint laurent 1 site
Culture Voir tous

Yves Saint Laurent, un couturier très cinéphile

Alors que vient de s'ouvrir un musée dédié au célèbre styliste, retour sur les plus belles collaborations entre le septième art et l’inventeur du smok...

Laurel Hardy Site
Culture Voir tous

Laurel et Hardy à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé-Paris

Si on vous dit "grand gros et petit maigre ", quelle image vous vient à l’esprit ? Laurel et Hardy bien sûr ! L’un déclenche des catastrophes et l’aut...