Accueil > Autour du cinéma > Culture > Paris Match expose et vend ses photos aux enchères

Paris Match expose et vend ses photos aux enchères

  • Truffaut Leaud Paris Match Azoulay

Que faire de 15 millions de photographies de presse collectées depuis 1949 ? Afin qu’ils ne soient pas oubliés, le magazine Paris Match organise une vente aux enchères de 145 de ses clichés chez Cornette de Saint Cyr le 3 mai 2016 à Paris.

Une première qui rend hommage à trois générations de photographes dont la renommée n’est plus à faire comme Jack Garofalo, Philippe Le Tellier, François Gragnon ou Claude Azoulay.

Bowie Jarnoux Paris Match

Leurs photos seront d’abord exposées au public du 27 avril au 3 mai 2016 dans l’enseigne Cornette de Saint Cyr, avenue Hoche. 

L’évènement intitulé "La passion du photojournalisme" revendique la valeur du travail des photographes qui sont "depuis le début, les piliers du magazine". Outre le cinéma, d’autres thématiques seront présentées à la manière des rubriques de Paris Match : "art et culture", "reportages", et "photographes en liberté". On découvre ainsi des témoignages historiques : la chute du Mur de Berlin par Benoît Gysembergh ou le couple enlacé sous une couverture à Woodstock par Georges Beutter.

Gragnon Hitchcock Cannes Paris Match

Il est à noter que Paris Match ne met pas en vente ses clichés originaux, mais des retirages uniques en édition de 1/1, signés au dos par leurs auteurs. Ajoutons que c’est le rédacteur en chef photo qui signe celles des auteurs disparus. Avec une seule estimation pour toutes : de 1500 à 2000 euros.

Anne Vergez, directrice du développement photo du magazine, oeuvre pour la reconnaissance du photojournalisme par les musées français. Elle a fortement contribué à l’installation de l’exposition Picasso au Grand Palais en 2016.

Clark Gable sur les Champs Elysées, Gary Cooper dans sa suite à Cannes, le mariage de Bardot et Roger Vadim… Tout le catalogue de l’exposition et vente aux enchères est disponible sur le site de la maison de ventes. Toutes les photos présentées dans cet article seront également placées aux enchères.

Belmondo Garofalo

 

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Mardi 12 avril 2016.
Marie Moussié

Cornette de Saint Cyr

6 avenue Hoche 75008 Paris

Les derniers articles
Culture Voir tous

Benjamin Biolay s'expose à la Galerie Cinéma

Quand l’univers de Benjamin Biolay croise celui du photographe Marcel Hartmann, cela donne une exposition s’annonçant comme l’un des évènements artist...

Saint laurent 1 site
Culture Voir tous

Yves Saint Laurent, un couturier très cinéphile

Alors que vient de s'ouvrir un musée dédié au célèbre styliste, retour sur les plus belles collaborations entre le septième art et l’inventeur du smok...

Laurel Hardy Site
Culture Voir tous

Laurel et Hardy à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé-Paris

Si on vous dit "grand gros et petit maigre ", quelle image vous vient à l’esprit ? Laurel et Hardy bien sûr ! L’un déclenche des catastrophes et l’aut...