Accueil > Autour du cinéma > Culture > Le palais Gangi du Guépard mis en vente ?

Le palais Gangi du Guépard mis en vente ?

  • Luchino Visconti Le Gue Pard Vente

Le temps qui passe semble donner raison à Lampedusa, auteur du Guépard : "Il faut que tout change pour que tout reste pareil". En effet, la princesse Carine Vanni Mantegna, actuelle propriétaire du palais Gangi de Palerme semble ployer sous les dépenses consacrées à l’entretien de sa demeure de 8000 mètres carrés. Cette dernière est connue pour avoir abrité la scène du bal dans l'adaptation de Luchino Visconti.
Il y a quelques années encore, cette française d’origine posait fièrement pour les magazines Elle et Vogue italiens. Elle racontait le prestige de la maisonnée en visite privée pour des médias intrigués par tant de luxe et d’Histoire.  

C’est un cas qui reflète avant tout le climat de crise global que nous connaissons. En 2011, le président du Conseil italien Mario Monti a rétabli l’impôt sur la résidence principale, soudain difficile à assumer pour quelques grandes fortunes. La princesse et son époux le prince Giuseppe Vanni Calvello Mantegna di Gangi avaient fait de la restauration du palais palermitain un défi coûtant 4 millions d’euros en 20 ans, sans profiter de beaucoup d’aides ou de détaxations. A l’exception de quelques dons de mécènes français et suisses, qui comblent le vide laissé par une Italie dont le budget ne s’oriente pas facilement vers la culture. 

Princesse Carine Le Gue Pard Palais Vente Italie Luchino Visconti Palerme Le Gue Pard

Le palais Gangi appartient à la famille du prince depuis sa construction en 1652. En 1751, un tremblement de terre l’abime beaucoup et il doit être restauré. C’est une des douze dernières demeures dynastiques en Europe à être encore décorée comme à son origine, et un des plus authentiques témoignages du rococo tardif dans le continent. Imaginez maintenant sa propriétaire récurer l’argenterie elle-même, faire toute les lessives, tenir le secrétariat avec son unique majordome… On est bien loin de la période où le couple Vanni Mantegna pouvait employer une vingtaine d’artisans restaurateurs.  

C’est au quotidien milanais Corriere della Sera que la princesse a exprimé, le 26 mai 2016, ses craintes de devoir vendre et donc de se séparer des dorures, des tableaux de maîtres, des fresques, les pavements en céramique ou encore la somptueuse galerie des glaces. Elle s’emporte : "je déteste Palerme et je ne la supporte qu’à cause de cette baraque !". Selon la dame, impossible de faire du palais installé en plein centre ville un Bed&Breakfast de luxe car le quartier n’est pas sûr ni entretenu.

Palazzo Gangi Vente Palais Le Gue Pard

Quant aux visites, elles sont sur rendez-vous et en petits groupes et ne rapportent pas assez pour redresser la barre des finances. Il ne reste plus qu’à chercher un acquéreur, d’ici deux ans.
Il est certain qu’à Palerme, les habitants n’ont sans doute pas grand chose à faire des problèmes de la princesse. C’est aussi cela, l’histoire du Guépard : si le prince Salina a fini par accepter le crépuscule d’une époque, le couple Vanni Mantegna pourra également se défaire de la solitude des guépards, des lions. 

Cependant, il est toujours possible de profiter de l’incroyable décor du film de Visconti. Mettez la main au portefeuille, et la princesse Carine pourra vous recevoir à l’occasion d’un dîner organisé ou une visite privée des lieux à cette adresse.

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

la box fait son cinema

Publié le Vendredi 24 juin 2016.
Marie Moussié
Les derniers articles
Kidman 590
Culture Voir tous

Les stars sous l'objectif de Stéphanie Pfriender Stylander à la Galerie de L'instant

Imaginez un casting réunissant Béatrice Dalle, Antonio Banderas, Joaquin Phoenix, Mickey Rourke ou Nicole Kidman (photo). Ne cherchez pas, aucun réali...

Villette 590
Culture Voir tous

Cet été, La Villette pousse la chansonnette

Qui a dit que l’été à Paris rimait avec déprime ? Pour les cinéphiles qui resteraient dans la capitale ces prochaines semaines, les soirées risquent p...

104 590
Culture Voir tous

Le cinéma se fait pop au Cent Quatre

La belle saison est enfin arrivée ! Si les festivals de cinéma estivaux se déroulent le plus souvent en plein air, à l’instar de celui de Saint-Cloud ...