Accueil > Autour du cinéma > Culture > Oscars : 5 moments gênants devenus cultes

Oscars : 5 moments gênants devenus cultes

  • Oscars Moments Genants

Chaque année, la cérémonie des Oscars permet de réunir le gratin du cinéma mondial et de récompenser les artistes les plus talentueux.
Cette cérémonie très suivie par les cinéphiles et autres curieux du monde entier, bénéficie d'une organisation parfaitement huilée et se déroule généralement sans accroc.
Cependant, il arrive parfois qu'un incident inattendu se produise. Ces couacs, qu'ils soient gênants, incongrus ou comiques, sont restés dans les annales et font désormais partie de la légende des Oscars...

Oscars Marlon Brando Apache

1973 : Marlon Brando et le discours contestataire d'une jeune apache

En 1973, les participants à la cérémonie s’attendaient à voir Marlon Brando venir chercher son Oscar pour sa mythique composition de Don Corleone dans Le Parrain, mais à sa place c’est une très jolie brune en costume traditionnel d'Indiens d’Amérique qui vient faire une déclaration pour protester contre le traitement stéréotypé des indiens dans les westerns.
Pourtant, depuis La flèche brisée, Un homme nommé cheval ou Little Big Man, ces stéréotypes ont déjà bien évolué !
La réaction dans la salle est très mitigée, certains applaudissent, d’autres sifflent, et dans les jours qui suivent la presse ira jusqu’à contester que cette jeune femme, qui se prétend Apache, le soit réellement.
C’est en tout cas un moment pionnier dans l’utilisation d’une cérémonie pour un acte protestataire.

Rob Lowe Blanche Neige Oscars

1989 : le numéro kitsch de Rob Lowe et Blanche-Neige

En 1989 c’est Alan Carr, le producteur à succès de Grease et de l’adaptation pour Broadway de la Cage aux folles qui est en charge de la cérémonie des Oscars.
Il va déclencher une vraie catastrophe, en proposant un numéro d’ouverture totalement kitsch, une espèce de comédie musicale où on voit une une jeune femme déguisée en Blanche Neige, jolie mais à la voix chevrotante, se frayer un chemin entre les vieilles gloires d’Hollywood et danser avec Rob Lowe, l’une des futures vedettes de la série A la Maison blanche.
Non seulement ce moment est considéré comme l’un des plus catastrophiques de l’histoire des Oscars, mais les studio Disney feront un procès pour usage illégal de l’image de Blanche Neige et le pauvre Alan Carr ne travaillera plus jamais à Hollywood et mourra à 62 ans totalement oublié.
Pourtant cette 61ème cérémonie des Oscar 1989 sera marquée par une innovation toujours en vigueur de nos jours puisque c’est cette année là que la formule « and the winner is.. » - et le gagnant est– sera remplacée par « And the Oscar goes to » - l’Oscar est attribué à.

Trey Parker Stone Oscars

2000 : Les robes de Trey Parker et Matt Stone

En 2000, les créateurs de la mythique série d’animation South Park, Trey Parker et Matt Stone, viennent à la cérémonie des Oscars habillés de tenues qui n’ont rien de masculin puisqu’il s’agit de copies de robes au décolleté très échancré portées par Gwyneth Paltrow et Jennifer Lopez lors de précédentes cérémonies.
A l’époque, les deux créateurs sont encore relativement peu connus du public américain même si la série à l’humour particulièrement graveleux, lancée en 1997, a rencontré immédiatement un grand succès.
Parker et Stone avoueront plus tard que pour oser se présenter dans cette tenue aux Oscars, ils étaient sous une bonne dose d’acide.
On pourrait croire que cette initiative à vocation publicitaire ait été contre-productive pour les deux créateurs de South Park, mais pas du tout. La série dure depuis 19 saisons et elle vient d’être renouvelée jusqu’en 2019.
Parker et Stone continuent à être très copains, a gagner beaucoup d’argent et à faire de la musique ensemble sans avoir désormais besoin de s’habiller comme Jennifer Lopez et Gwyneth Paltrow pour se faire remarquer.

Oscars Bjork Robe Cygne

2001 : Björk et sa robe-cygne

En 2001 la célèbre chanteuse et comédienne Islandaise Björk arrive à la cérémonie avec la robe la plus bizarre jamais vue aux oscars, puisqu’elle consiste en une tête de cygne enroulée autour de son cou à laquelle est accroché un nuage de plumes blanches qui constitue la robe proprement dite.
Rassurez-vous, la tête de cygne est tout à fait fausse, ce qui permet d’éviter les protestations de Brigitte Bardot et Pamela Anderson, mais les critiques fusent quand même de tout côtés.
Pourtant Björk avait bien placé sa tenue sous le signe de la plaisanterie puisqu’elle ira même jusqu’à laisser tomber... un œuf, prétendument pondu par sa robe.
Et pourtant, là encore, le recul du temps va donner raison à Bjork puisqu’en 2014 Valentino présentera une copie de la robe à la Fashion Week, et que les réseaux sociaux sont maintenant remplis de tutoriels pour expliquer aux couturières amatrices comment reproduire la fameuse robe de Björk.

Jennifer Lawrence Chute Oscars

2013 : la chute de Jennifer Lawrence

En 2013, lorsque son nom retentit au moment de la remise de l'Oscar de la meilleure actrice, la jeune actrice Jennifer Lawrence, 22 ans, ne cache pas sa joie et s'élance vers la scène afin de récupérer son trophée amplement mérité pour son rôle de jeune veuve dépressive dans Happiness Therapy de David O Russell.
Mais, catastrophe ! Empêtrée dans la traîne de sa somptueuse robe Dior, la pétillante jeune femme chute dans les marches.
Aussitôt secourue par Jean Dujardin, qui se trouvait sur scène pour lui remettre la précieuse statuette, Jennifer retourne la situation à son avantage et charme le monde entier par sa réaction pleine d'humour : "Vous vous êtes juste levés parce que vous vous sentiez mal après ma chute. C'est vraiment embarrassant... C'est de la folie !"
La jeune femme a ensuite expliqué les raisons de sa chute : elle a tout simplement marché sur le tissu dans les marches glissantes. Eh oui, il faut savoir que le port de robes de soirées ne s'improvise pas, comme l'explique Melle Lawrence "Vous êtes supposée pousser la robe vers l'extérieur pendant que vous marchez, et je l'ai totalement oublié. C'est à cause de cela que je suis tombée".
Très aimée pour son humour potache, son naturel et une certaine tendance aux gaffes, Jennifer Lawrence a depuis... recidivé.

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Mardi 15 mars 2016.
Aurelie Bareaud
Les derniers articles
Culture Voir tous

Benjamin Biolay s'expose à la Galerie Cinéma

Quand l’univers de Benjamin Biolay croise celui du photographe Marcel Hartmann, cela donne une exposition s’annonçant comme l’un des évènements artist...

Saint laurent 1 site
Culture Voir tous

Yves Saint Laurent, un couturier très cinéphile

Alors que vient de s'ouvrir un musée dédié au célèbre styliste, retour sur les plus belles collaborations entre le septième art et l’inventeur du smok...

Laurel Hardy Site
Culture Voir tous

Laurel et Hardy à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé-Paris

Si on vous dit "grand gros et petit maigre ", quelle image vous vient à l’esprit ? Laurel et Hardy bien sûr ! L’un déclenche des catastrophes et l’aut...