Accueil > Autour du cinéma > Culture > Immersion à Montmartre, décor de cinéma

Immersion à Montmartre, décor de cinéma

  • MONTMARTRE Article

Au travers d’un parcours géographique enclin à la rêverie, le Musée Montmartre proposera du 4 avril 2017 au 15 janvier 2018 une exposition dédiée aux décors de cinéma qu’offre ce quartier mythique de la capitale.

Sa butte, ses rues pavées, ses vignes, ses commerces désuets... Autant de décors qui ont fait de Montmartre une véritable source d’inspiration pour les réalisateurs de toutes nationalités. Du meurtrier de L’Assassin Habite au 21 d’Henri-Georges Clouzot sévissant Avenue Junot, aux scènes haletantes de Mesrine tournées Boulevard Ornano, Montmartre a su très vite devenir un des lieux de tournage de prédilection de trillers et de films noirs.

Pourtant la nuit, dans ce quartier atypique de Paris, n’inspire pas que le crime puisque l’on se souvient du distrait Antoine Doinel devenu veilleur de nuit dans Baisers Volés de Truffaut, également tourné Avenue Junot.

 

Montmarte Corps Article

 

Diurne, le quartier devient un décor idéal à la mise en scène amoureuse. Denis Podalydès signe, par exemple, le court-métrage Paris Je t’aime s’ouvrant sur une rencontre inattendue dans les rues sinueuses de la butte. On garde également un souvenir amusé du premier baiser entre Romain Duris et Audrey Tautou rue d’Orchampt, "sur le trottoir le plus petit de Paris", dans L’Auberge Espagnole de Cédric Klapisch.

À l’occasion de cette balade onirique, le Musée de Montmartre proposera à ses visiteurs un regroupement inédit d’extraits de films, d’affiches, de photographies, de maquettes, de costumes en encore de scénarios incarnant ce lieu si emblématique du cinéma.

Infos pratiques

Montmartre, décor de cinéma
Du 4 avril 2017 au 15 janvier 2018
Musée de Montmartre, 12 rue Cortot, 75018 Paris
Tarifs : de 5,5€ à 11€

 ---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma ? Découvrez-la ici

Footer Article 640

 

Publié le Vendredi 3 mars 2017.
Shoreh Belfond

Musée Montmartre

12 rue Cortot 75018 Paris

Les derniers articles
Saint laurent 1 site
Culture Voir tous

Yves Saint Laurent, un couturier très cinéphile

Alors que vient de s'ouvrir un musée dédié au célèbre styliste, retour sur les plus belles collaborations entre le septième art et l’inventeur du smok...

Laurel Hardy Site
Culture Voir tous

Laurel et Hardy à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé-Paris

Si on vous dit "grand gros et petit maigre ", quelle image vous vient à l’esprit ? Laurel et Hardy bien sûr ! L’un déclenche des catastrophes et l’aut...

Sequence 2
Culture Voir tous

L'expo Séquence à la galerie ZK.images

Depuis le 22 septembre, une magnifique exposition de séries photographiques utilisant des tirages originaux argentiques vous attend à la galerie ZK.im...