Accueil > Autour du cinéma > Culture > Masterclass Pulp Fiction à l'UGC Ciné Cité La Défense

Masterclass Pulp Fiction à l'UGC Ciné Cité La Défense

  • SITE INTERNET Masterclass Pulp Fiction

Pulp Fiction sera à l’affiche à l’UGC Ciné Cité La Défense, dans le cadre des séances UGC Culte, le 14 avril 2016 à 20h pour une soirée dédiée aux cinéphiles en compagnie du journaliste Jean-Pierre Lavoignat qui animera une masterclass après la projection.

Pulp Fiction a-t-il livré tous ses secrets?

Non. Cette oeuvre est même toujours sujette à de nombreuses interprétations : entre sa narration, ses références multiples et ses non-dits, la bande de copains célèbres ayant monté ce film, les mythes colportés sur internet, les anecdotes du réalisateur ou encore la sortie publique du script du film, il y a encore de la place pour les explications et les analyses autour de l’histoire de Pulp Fiction. 

Cette masterclass sera sans aucun doute l’occasion d’une discussion avisée qu’UGC Culte vous invite à partager ce soir là avec Jean-Pierre Lavoignat dont l’appréciation du cinéma de Tarantino ne date d’ailleurs pas d’hier : en 1998 à l’occasion de la sortie de Jackie Brown, Jean-Pierre Lavoignat recevait le réalisateur au Virgin Megastore des Champs Elysées. 2000 fans s’étaient alors pressés dans la boutique, accueillis par Tarantino.

En attendant de se retrouver le 14 avril, voici une petite mise en bouche des sujets qui pourraient par exemple être abordés lors du débat : 

Ce film malin et inclassable de Tarantino a reçu la palme d’or du festival de Cannes en 1994 : ses dialogues et situations décalés comme la tirade biblique de Jules ou le sort accidentellement heureux de Butch ont sans doute eu un grand rôle dans la séduction du jury.

Le jeu entre le trivial et le divin, l’étirement temporel dans des lieux clos, les thèmes durs comme la drogue, opposés au bien inhérent à quelques personnages tels que Marsellus Wallace caractérisent Pulp Fiction.

Certains personnages n’échappent pas à leur destin, comme Vincent Vega malgré sa loyauté quand d’autres connaissent l’illumination comme Jules, finissant apparemment par se retirer du milieu criminel. A noter également ceux qui sont sauvés d’office par le véritable amour à l’image de Fabienne et Butch. Même si ça ne tient pas à grand chose, à chaque fois…

On qualifie parfois Quentin Tarantino de "cinéphage" plutôt que de cinéphile : en effet, ses influences sont massives et diverses (l’homme étant très branché télé) mais il ne s’en cache pas : sans aucun complexe il utilise à sa sauce des classiques français, les westerns de série B ou Kurosawa parmi bien d’autres œuvres qui forment chez lui un petit (immense) Panthéon.

Tarantino a imposé son style. Ne serait-ce que par le choix très personnel de la bande sonore du film : une compilation de morceaux déjà existants des années 60 et 70. Pulp Fiction, finalement co-écrit avec Roger Avary, l’a enfermé quelques mois dans un studio à Amsterdam sans fax ni téléphone. Rien de bien surprenant, si ce n’est le désordre narratif que s’est imposé le réalisateur et qui a rendu son scénario "infilmable" selon Columbia TriStar.

L’outsider fait mouche : le succès du film provient aussi de la personnalité hors système très boy-next-door, atypique à Hollywood, de Quentin Tarantino

Tarantino a lancé sa carrière grâce à la reconnaissance de ses idées par ses idoles. Comme Harvey Keitel, très emballé par le scénario de Reservoir Dogs, et qui en a partiellement financé la production. Le réalisateur s’est aussi vu remettre sur pied la notoriété de John Travolta dans Pulp Fiction, alors qu’il en était fan.

Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de ne pas trop tarder à réserver la votre.

Infos pratiques et réservations :

Masterclass + projection du film Pulp Fiction de Quentin Tarantino
Animé par Jean-Pierre Lavoignat
Jeudi 14 avril 2016 à 19h30
Tarifs en vigueur

UGC Ciné Cité La Défense
Centre Commercial les Quatre Temps,
La Défense - 92800 Puteaux

Réservations en ligne ICI

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Vendredi 1 avril 2016.
Marie Moussié

UGC Ciné Cité La Défense

Centre Commercial Les Quatre Temps 15 Tunnel de Nanterre-La Défense 92800 Puteaux

Les derniers articles
 MG 0273
Culture Voir tous

Offrez-vous La Box dédiée au film Les Demoiselles de Rochefort

Vous avez tardé à vous abonner à La Box Fait Son Cinéma et vous vous en mordez les doigts ? Votre meilleure amie est fan des Demoiselles de Rochefort&...

Cdp Site V3
Culture Voir tous

Gagnez vos pass pour la semaine Coup de Pouce d'UGC

Comme nous vous le présentions dans l'article à retrouver ici, UGC met en lumière 8 films rares en avant-première, portés par des distributeurs engagé...

Cdp Site V3
Culture Voir tous

Coup de Pouce UGC : une mise en lumière de 8 films internationaux en avant-première

En créant la semaine Coup de pouce, UGC a choisi de soutenir des distributeurs éditeurs, souvent des petites structures dont la taille et les moyens n...