Accueil > Autour du cinéma > Culture > Masterclass exceptionnelle de Joe Letteri dans le cadre du Paris Images Digital Summit

Masterclass exceptionnelle de Joe Letteri dans le cadre du Paris Images Digital Summit

  • Letteri 590

Figure majeure des effets spéciaux, l’Américain est l’un des invités de marque de la prochaine édition du Paris Images Digital Summit, du 24 au 27 janvier. A l’occasion de sa venue, il animera une Masterclass, le jeudi 25 janvier à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Un événement que les amateurs d’effets visuels ne manqueront bien évidemment pas.

Il a remporté quatre Oscars et autant de Baftas. Dans son domaine, Joe Letteri est l’un des meilleurs. Superviseur des effets spéciaux du studio Weta Digital, il est l’homme derrière les images à couper le souffle de films tels que Jurrasic Park, Abyss, Avatar ou plus récemment, Valérian et la Cité des Mille Planètes. Reconnu et consacré par la profession, il fut également décoré d’un Génie d’honneur lors de la précédente édition du PIDS (Paris Images Digital Summit). Bonne nouvelle, il revient cette année pour animer une Masterclass, organisée conjointement par le PIDS et la Cité des Sciences et de l’Industrie.

A l’origine de la « transluminence »

Depuis ses débuts dans les années 1980, Joe Letteri a régulièrement collaboré avec les mêmes cinéastes. Parmi eux, Steven Spielberg, James Cameron ou encore Peter Jackson. Pour ce dernier, il a co-développé une technique révolutionnaire également appelée transluminescence, ayant permis de créer le mythique personnage de Gollum. Les adeptes de motion capture peuvent donc le remercier.

La Masterclass sera l’occasion pour Joe Letteri de revenir sur les grands moments de sa carrière. Le lendemain, toujours dans le cadre du Paris Imges Digital Summit, il évoquera à Enghien-les-Bains, l’un de ses derniers succès, à savoir La Planète des singes : suprématie de Matt Reeves, sorti en juillet dernier. Le célèbre technicien présentera les secrets de fabrication de ce film ayant marqué un tournant dans le domaine des effets visuels.

Des places à gagner

Les amateurs de science fiction et d’effets visuels ne sauraient manquer cette date unique. Si la Masterclass gratuite et sur inscriptions est désormais complète, il est toutefois possible de jouer à notre jeu concours afin de gagner des invitations pour cet événement. Des places assurées quoi qu’il arrive, qui dit mieux ?

Nous avons choisi de nous associer à cet événement exceptionnel en offrant 2 places à 2 participants qui répondront correctement, avant le mercredi 24 janvier 2018 à 12h (heure de Paris), aux trois premières questions et qui trouveront la bonne réponse ou la réponse la plus proche à la question subsidiaire. En cas d'égalité, les plus rapides seront récompensés.
Les vainqueurs seront prévenus par mail le mercredi 24 janvier après-midi au plus tard.

Le concours est maintenant terminé ! Merci à tous pour votre participation.

Pour ceux qui ont toujours voulu connaître les secrets des effets spéciaux des plus grands blockbusters du cinéma, cette conférence est à ne manquer sous aucun prétexte. Riche d’une carrière de près de trente ans, Joe Letteri n’est visiblement pas encore prêt de prendre sa retraite puisqu’il sera derrière les effets visuels des prochains épisodes de la franchise Avatar. Un homme passionné et surtout, passionnant !

Plus d'informations sur l'événement : ICI 

Masterclass de Joe Letteri, à la Cité des Sciences et de l'Industrie

Le 25 janvier à 20H30

Gratuite

Crédit photo : Frazer Harrison

Publié le Dimanche 21 janvier 2018.
Antoine Le Fur

Cité des Sciences et de l'Industrie

30 Avenue Corentin Cariou 75019 Paris

Les derniers articles
Kidman 590
Culture Voir tous

Les stars sous l'objectif de Stéphanie Pfriender Stylander à la Galerie de L'instant

Imaginez un casting réunissant Béatrice Dalle, Antonio Banderas, Joaquin Phoenix, Mickey Rourke ou Nicole Kidman (photo). Ne cherchez pas, aucun réali...

Villette 590
Culture Voir tous

Cet été, La Villette pousse la chansonnette

Qui a dit que l’été à Paris rimait avec déprime ? Pour les cinéphiles qui resteraient dans la capitale ces prochaines semaines, les soirées risquent p...

104 590
Culture Voir tous

Le cinéma se fait pop au Cent Quatre

La belle saison est enfin arrivée ! Si les festivals de cinéma estivaux se déroulent le plus souvent en plein air, à l’instar de celui de Saint-Cloud ...