
Les vampires vont faire trembler la Cinémathèque
C’est une figure cinématographique par excellence. À peine était-il né que le septième art s’intéressait déjà au mythe du vampire. Surtout, un nom éta...
Outre celle donnée par l’américain Brady Corbet, le Champs-Elysées Film Festival propose trois masterclass menées par des cinéastes à forte identité culturelle.
L’éclectisme sera au rendez-vous, formé par l’appréciation variable des sujets traités par les invités d’honneur du Champs-Elysées Film Festival 2016.
La présidente du jury de cette édition, Nicole Garcia, donnera le 11 juin une masterclass assortie de la projection d’un film surprise à l’adresse Publicis Cinémas. Elle sera modérée par la journaliste de cinéma Béatrice Thomas-Wachsberger, qui l’an passé était aux côtés de Jeremy Irons pour une précédente masterclass.
Nicole Garcia offre un visage savant du cinéma français : peu d’actrices ont eu la chance d’être employées par de grands noms comme Bertrand Tavernier dans Que la Fête Commence en 1974, Henri Verneuil en 1977 dans Le Corps de mon Ennemi, Alain Resnais dans Mon Oncle d’Amérique ou encore Claude Sautet. Derrière la caméra, elle s’est illustrée avec Un Week-end sur Deux en 1990 puis a poursuivi la réalisation avec par exemple Le Fils Préféré en 1994, Un Balcon sur la Mer en 2010… Et 2016 marque la sortie de son nouveau film Mal de Pierres.
Génération suivante : la réalisatrice Mia Hansen-Love sera également présente au Champs-Elysées Film Festival pour sa masterclass le 12 juin au Publicis Cinémas où elle discutera avec la critique Sandrine Marques de deux de ses films : Le Père de mes Enfants puis Tout est Pardonné, prix Louis-Delluc de la première oeuvre en 2006. Le premier a remporté quant à lui le prix de la section Un Certain regard à Cannes.
En 2016, elle revient à la charge peu de temps après son film sur la French Touch Eden avec L’Avenir, ours d’argent à la Berlinale et fort des performances d’Isabelle Huppert et André Marcon.
Le monolithique Abel Ferrara sera de la partie le 12 juin au cinéma le Balzac pour donner une masterclass exceptionnelle modérée par Béatrice Thomas-Wachsberger. De son premier film (d’horreur) halluciné Driller Killer jusque des oeuvres mûres comme Bad Lieutenant ou Welcome to New York, le réalisateur s’est toujours distingué par sa capacité à troubler le public.
L’homme a aussi un certain bagout question casting : Willem Defoe comme acteur récurrent, Christopher Walken, Harvey Keitel, Depardieu… Abel Ferrara aime "les gueules". D’ailleurs, Willem Defoe sera le héros de son prochain film Siberia.
Durant la masterclass il sera question de son classique The King of New York, le terrible L’Ange de la Vengeance qui lors de sa sortie en 1981 fait scandale, et son dernier film Searching for Padre Pio.
Rendez vous sur le site du Champs-Elysées Film Festival pour réserver votre place pour les masterclass
---------------------
C’est une figure cinématographique par excellence. À peine était-il né que le septième art s’intéressait déjà au mythe du vampire. Surtout, un nom éta...
C’est une réalisatrice qui occupe une place à part dans le cinéma français. En seulement trois films, Fabienne Berthaud s’est imposée comme une cinéas...
Il est l’un des plus grands écrivains du XXème siècle. John Ronald Reuel Tolkien, plus communément connu sous le nom de J.R.R. Tolkien, a enchanté l’i...