Accueil > Autour du cinéma > Culture > Marlene Dietrich s'expose à la Maison de la Photographie

Marlene Dietrich s'expose à la Maison de la Photographie

  • Dietrich Paris fait son cinéma

La mythique actrice allemande est à l’honneur d’une belle exposition de photographies, actuellement à Paris. 200 clichés de la star ont été retenus par Pierre Passebon, l’un de ses plus grands admirateurs et collectionneurs. L’événement « Obsession Marlene » se tient jusqu’au 25 février et permet de découvrir les mille et une facettes de l’inoubliable Ange Bleu.

Elle fut, à coup sûr, la comédienne allemande la plus célèbre du XXème siècle. Née en 1901, Marlene Dietrich a marqué de son empreinte le monde du cinéma et de la musique. Muse du réalisateur Josef von Sternberg, vedette de music-hall, la star fit également parler d’elle pour son engagement contre les totalitarismes et la montée du nazisme dans l’Allemagne des années 1930. Une femme aux multiples visages à laquelle rend hommage Pierre Passebon, l’un de ses plus grands fans, dans une exposition de photos intitulée « Obsession Marlene », actuellement à la Maison Européenne de la Photographie. Grand admirateur de l’actrice de Shangaï Express, il a réuni pas moins de deux-cents tirages de l’artiste, permettant ainsi aux spectateurs de la découvrir sous toutes les coutures.

Strass et paillettes

Bien évidemment, lorsque l’on songe à Marlene Dietrich, certaines images viennent en tête. Des robes fourreaux soulignant son sens du glamour, un jeu de jambes inimitables, une blondeur étonnamment claire… Autant de caractéristiques de la star allemande que Pierre Passebon a réuni dans son exposition. Grand admirateur de l’actrice, il possède une collection inouïe de deux milles photographies de cette dernière. Un patrimoine prestigieux, fruit de trente ans de recherches. De quoi lui avoir donné l’envie d’en faire partager une petite partie aux autres adeptes de la comédienne, le temps d’une exposition intitulée « Obsession Marlene » dont il est le commissaire.

L’évènement, qui se tient jusqu’à la fin du mois de février, permet de contempler celle qui fut le grand amour de Jean Gabin, magnifiée sous l’objectif de grands photographes tels que Richard Avedon, Irving Penn ou encore Willy Rizo. Des images montrant tout à la fois l’actrice en pleine représentation mais également dans son intimité. Ce n’est pas une femme mais plusieurs femmes qui se retrouvent à l’honneur dans cette exposition. Marlene l’actrice, Marlene la chanteuse, Marlene la militante… Il n’y a pas de doute, Marlene Dietrich fut une femme à la vie et à la carrière bien remplie.

Un bel ouvrage pour prolonger

Qui dit exposition évènement, dit également beau livre. En marge de la tenue de « Obsession Marlene », les éditions Flammarion ont décidé de publier un catalogue de l’exposition comprenant notamment un entretien de Pierre Passebon par Henry-Jean Servat. Un bel objet qui ravira certainement tous les fans de Marlene Dietrich, en cette période de fêtes.

Figure majeure de la pop culture, Marlene Dietrich fut l’une des premières stars à maîtriser parfaitement les codes de l’image. Une artiste d’envergure à voir et à revoir sans modération pendant encore plusieurs semaines et qui illuminera l’hiver !

Plus d'informations sur l'évènement : ICI

Obsession Marlene à la Maison Européenne de la Photographie 

Du 8 novembre 2017 au 25 février 2018. Fermé du 8 au 16 janvier inclus.

Du mercredi au dimanche de 11h à 20h. Tarifs : 9 euros.

Crédit photo : Willy Rizo

Publié le Jeudi 14 décembre 2017.
Antoine Le Fur

Maison Européenne de la Photographie

5/7 Rue de Fourcy 75004 Paris

Les derniers articles
Kidman 590
Culture Voir tous

Les stars sous l'objectif de Stéphanie Pfriender Stylander à la Galerie de L'instant

Imaginez un casting réunissant Béatrice Dalle, Antonio Banderas, Joaquin Phoenix, Mickey Rourke ou Nicole Kidman (photo). Ne cherchez pas, aucun réali...

Villette 590
Culture Voir tous

Cet été, La Villette pousse la chansonnette

Qui a dit que l’été à Paris rimait avec déprime ? Pour les cinéphiles qui resteraient dans la capitale ces prochaines semaines, les soirées risquent p...

104 590
Culture Voir tous

Le cinéma se fait pop au Cent Quatre

La belle saison est enfin arrivée ! Si les festivals de cinéma estivaux se déroulent le plus souvent en plein air, à l’instar de celui de Saint-Cloud ...