Accueil > Autour du cinéma > Culture > Le magnétoscope est mort, vive le magnétoscope !

Le magnétoscope est mort, vive le magnétoscope !

  • Be Kind Rewind Jack Black Gondry Cine Ma Magne Toscope Fin

Il est très triste de voir les objets emblématiques de notre jeunesse disparaître petit à petit de la mémoire collective. Des objets dont on ne pouvait apparemment pas se passer. Du moins on le pensait. Ils finissent d’ailleurs par être inconnus des gamins nés avec la XBOX, eux qui donnent l’impression d’avoir eu la fibre toute leur (courte) vie…

On dit que le CD, en vieillissant, perd ses données. La PS2 a fini par lâcher, et on a pu observer que maman n’a pas l’air d’avoir regretté le walkman bien longtemps… La récente nouvelle de l’arrêt de la production de magnétoscopes dans le monde a sans doute ému de nombreux athlètes du rembobinage. 
Le magnétoscope est voué à une mort certaine, vive le magnétoscope ! Puis quoi, sans doute laisse-t-il place à un avenir technologique radieux (et effrayant, cela va de soi). 

En juillet dernier, le groupe japonais Funai Electric annonçait qu’il mettait un terme à la fabrication de magnétoscopes. Elle aura eu le mérite d’être la dernière compagnie à oser le faire, malgré la grande dégringolade de la VHS face aux DVD puis au téléchargement dès la fin des années 90. Sony s’était prudemment retiré du marché en 2002, et Panasonic se vit obligé de faire de même au bout d’une lutte courageuse qui dura jusque 2012. 

New York Cowboy Affiche Fin Du Magne Toscope Paris Cine Ma

Les nostalgiques de la cassette ont tout de même le temps d’observer son déclin. La production a bel et bien été stoppée, mais il y a encore à faire avec les millions de magnétoscopes existants. 

Michel Gondry montrait déjà cet attachement aux vieilles bandes dans Soyez Sympa, Rembobinez. Pour un cinéphile (comme pour un mélomane avec le disquaire), un endroit comme un vidéo club ne devrait jamais fermer ses portes. Mais c’est un peu comme le tri des déchets : il y en a peu qui s’y tiennent, et le reste se laisse aller à la facilité non sans regrets. Le vidéo club garde ses fidèles jusqu’au bout, tandis qu’une majeure partie de ses clients finit par culpabiliser de ne plus y mettre les pieds.
Dans un 2016 paradoxal où l’on ( "on" = les personnes qui peuvent se le permettre ) a moins peur d’être encombré - la preuve avec la renaissance du vinyle et l’abandon progressif du CD - on peut toujours envisager une "Ascension" de la VHS. Et logiquement d’un retour des magnétoscopes sur le marché, possiblement améliorés !

Jacob S Ladder K7 Vhs Fin Magne Toscope Paris Cine Ma

Car il y avait quelques avantages avec les VHS, et la page Facebook Ah, les belles jaquettes vidéo ! le montre. En effet, en possédant une cassette on se retrouvait parfois propriétaire d’un objet à la jaquette unique, contrairement aux DVD qui font le plus souvent dans l’uniformité en reprenant une image du film qu’ils proposent. Puis quoiqu’on en dise, la cassette c’est du solide et il n’est pas étonnant de retrouver les bandes intactes même après 10 ans de placard. Détail non négligeable.

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma ? Découvrez-la ici

la box fait son cinema

Publié le Vendredi 26 août 2016.
Marie Moussié
Les derniers articles
Milton 590
Culture Voir tous

Les stars s'exposent sous l'objectif de Milton H. Greene à la Galerie de L'Instant

Il était surnommé « L’Enfant prodige de la couleur ». Le photographe américain Milton H. Greene a marqué de son empreinte les années 1940 et 1950, en ...

Dragons 590
Culture Voir tous

Les dragons s'exposent à Paris

Et si la star de cet hiver se nommait Krokmou ? Cette drôle de créature ailée, star de la saga animée Dragons, est plus que jamais sous le feu des pro...

Rohmer 590
Culture Voir tous

2019 ou l'année Eric Rohmer

Il appartenait à cette génération de cinéastes à l’origine du fameux mouvement de la Nouvelle Vague. À l’instar des Truffaut, Godard, Chabrol ou encor...