Accueil > Autour du cinéma > Culture > Les méchants de Disney exposés à Paris

Les méchants de Disney exposés à Paris

  • mechants 1
  • mechants 2

Après les princesses, la très jolie galerie Arludik a choisi d’exposer les méchants de Disney du 7 avril au 30 mai 2015.

Au total ce sont plus de 60 celluloïds et dessins de recherche originaux rarissimes qui vous attendront avec vos chérubins.
De Blanche Neige à La Belle au Bois Dormant en passant par Peter Pan, Le Roi Lion, La Petite Sirène, Le Livre de la Jungle ou encore Les 101 Dalmatiens, chacune de ces œuvres comporte un méchant souvent plus intéressant artistiquement, il faut l’avouer, que les gentils et en tout cas tout aussi marquant.
Grâce à leur charisme et leur pouvoir, ils nous envoûtent et nous bouleversent de bien des manières, et possèdent un statut iconique. Aussi différents soient-ils les uns des autres, les méchants de Disney sont tous caractérisés par leur audace graphique et narrative.
Illustrés autrefois dans les livres de contes et légendes, leurs costumes s’adaptent, sous le trait des artistes du studio, à la mise en scène vive, dense et colorée du cinéma d’animation.
Leurs manteaux extravagants sculptent leurs silhouettes et accentuent leurs formes, qu’ils soient rachitiques comme Cruella d’Enfer, Frollo et Yzma, ou opulents comme la Reine de Cœur, Ursula et Ratcliffe . Drapés dans des capes noires ou rouges comme Maléfique et Jafar, sanglées dans des robes pourpres comme Lady Tremaine et Médusa, les Méchants et les Méchantes possèdent un style unique, immédiatement identifiable.
De la même manière, leurs visages sont façonnés avec détails et précision, parfois soulignés par une fine moustache chez les hommes, ou des sourcils en accent circonflexe, un rouge à lèvres vermillon et des paupières lourdement fardées chez les femmes. Ce design pointu, leurs proportions exagérées, leurs couleurs franches intenses et leur jeu théâtral en font des êtres spectaculaires, visuellement complexes et fascinants.
Finalement, ce sont la force du dessin et la virtuosité des animations d’artistes comme Art Babbitt, Milt Kahl ou Andreas Déjà qui ont permis de donner vie à ces êtres extraordinaires.

Cette exposition immanquable est gratuite, en entrée libre, une autre bonne raison de ne la manquer sous aucun prétexte.

Exposition "Les Méchants de Disney"
Du 7 avril au 30 mai 2015
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Galerie Arludik
12-14 rue Saint Louis en l’Ile
75004 Paris

Entrée libre  

Publié le Mercredi 1 avril 2015.
Beatrice Billon
Galerie, arludik, Film d'animation, Film, Cinéma, Paris, Princesses, Méchants, Disney, Exposition
Les derniers articles
Kidman 590
Culture Voir tous

Les stars sous l'objectif de Stéphanie Pfriender Stylander à la Galerie de L'instant

Imaginez un casting réunissant Béatrice Dalle, Antonio Banderas, Joaquin Phoenix, Mickey Rourke ou Nicole Kidman (photo). Ne cherchez pas, aucun réali...

Villette 590
Culture Voir tous

Cet été, La Villette pousse la chansonnette

Qui a dit que l’été à Paris rimait avec déprime ? Pour les cinéphiles qui resteraient dans la capitale ces prochaines semaines, les soirées risquent p...

104 590
Culture Voir tous

Le cinéma se fait pop au Cent Quatre

La belle saison est enfin arrivée ! Si les festivals de cinéma estivaux se déroulent le plus souvent en plein air, à l’instar de celui de Saint-Cloud ...