Accueil > Autour du cinéma > Culture > Les Journées cinématographiques dionysiennes se rebellent

Les Journées cinématographiques dionysiennes se rebellent

  • Rebel 590

Cette année, le festival de Seine-Saint-Denis se la joue anticonformiste avec « Rebel, Rebel ». Après de récentes éditions sur la censure et le rire, les Journées Cinématographiques Dionysiennes, qui en sont à leur dix-huitième édition, s’apprêtent à célébrer les rebelles du cinéma, qu’ils soient personnages de fictions ou réalisateurs. Au menu, des rencontres, des conférences, des avant-premières… Le temps d’une semaine, si vous voulez sortir des clous, rendez-vous au cinéma L’Ecran de Saint-Denis !

C’est un événement qui, au fil des ans, a pris une certaine importance. Au milieu de la grande diversité des festivals de cinéma, les Journées Cinématographiques Dionysiennes ont réussi à s’imposer grâce à des thématiques diverses, consacrées autant aux femmes qu’à l’Amérique ou aux révolutions. Cette année, pour sa dix-huitième édition intitulée « Rebel, Rebel », il sera question, comme son nom l’indique, de traiter de la figure du rebelle au cinéma. Un archétype presque aussi vieux que l’histoire du septième art, que l’on trouvait déjà chez Charlie Chaplin. Car il n’existe pas qu’une seule variété de rebelles, le festival mettra à l’honneur différents types de protagonistes (marginaux, militants politiques, voyous…) refusant l’ordre établi, à travers une sélection de films et documentaires. Les rebelles, ce sont aussi certains cinéastes que l’on pourrait presque appeler « les punks du cinéma », tant les thèmes abordés dans leurs films ou leur façon de travailler sortent des sentiers battus. Bonne nouvelle, certains d’entre eux seront les invités d’honneur du festival et les vraies stars de « Rebel, Rebel » !

Sa majesté Larry Clark

Et qui de mieux que le réalisateur américain Larry Clark pour parrainer cette édition dédiée aux rebelles ? Cinéaste mais également photographe, l’auteur d’œuvres cultes tels que Kids ou Marfa Girl est devenu une personnalité incontournable de la Pop Culture. Ses aficionados seront aux anges puisque le réalisateur sera présent afin d’animer une Masterclass et une rétrospective de ses films. Et si les fans n’en auraient pas eu assez avec le festival, il leur sera également possible de découvrir une exposition de photographie de l’artiste, réalisé avec son acteur fétiche Jonathan Velasquez, à la HCE Galerie de Saint-Denis.

Mais ce n’est pas tout. Le festival fera également la part belle à d’autres réalisateurs, tout autant rebelles. Outre Larry Clark, les cinéphiles franciliens auront le privilège d’assister, au choix, à une Master Class de Tony Gatlif, une conférence de Jean-Pierre Mocky ou encore une carte blanche de F.J. Ossang, à l’occasion de son dernier film 9 Doigts (sortie le 21 mars). Des cinéastes inclassables, cela va sans dire.

Les enfants à la fête

Les plus petits ne seront pas en reste et auront le droit, eux aussi, à leur programmation. Au menu, le Robin des Bois à la sauce Disney ou le film avec Errol Flynn. D’autres classiques à destination des plus jeunes seront également proposés comme l’incontournable Un Roi à New-York de Charlie Chaplin.

Pour tous les cinéphiles ne souhaitant pas rentrer dans le moule, le festival « Rebel, Rebel » est à ne louper sous aucun prétexte. Pendant une semaine, la Seine Saint-Denis sera le terrain de jeux de tout rebelle qui se respecte !

Plus d'informations sur l'événement : ICI

" Rebel, Rebel " au cinéma L'Écran de Saint-Denis

Du 7 au 13 février 

Credit photo : Facebook / Journées cinématographiques dionysiennes

Publié le Dimanche 11 février 2018.
Antoine Le Fur

Cinéma L'Écran

14 Passage de l'Aqueduc 93200 Saint-Denis

Les derniers articles
Kidman 590
Culture Voir tous

Les stars sous l'objectif de Stéphanie Pfriender Stylander à la Galerie de L'instant

Imaginez un casting réunissant Béatrice Dalle, Antonio Banderas, Joaquin Phoenix, Mickey Rourke ou Nicole Kidman (photo). Ne cherchez pas, aucun réali...

Villette 590
Culture Voir tous

Cet été, La Villette pousse la chansonnette

Qui a dit que l’été à Paris rimait avec déprime ? Pour les cinéphiles qui resteraient dans la capitale ces prochaines semaines, les soirées risquent p...

104 590
Culture Voir tous

Le cinéma se fait pop au Cent Quatre

La belle saison est enfin arrivée ! Si les festivals de cinéma estivaux se déroulent le plus souvent en plein air, à l’instar de celui de Saint-Cloud ...