Accueil > Autour du cinéma > Culture > Les fans contre-attaquent à l'Espace Expo Lafayette Drouot

Les fans contre-attaquent à l'Espace Expo Lafayette Drouot

  • Star Wars 590

C’est un lieu encore assez confidentiel. Il y a encore quelques semaines, l’Espace Expo Lafayette Drouot n’était ni plus ni moins qu’un parking souterrain, situé à quelques encablures des grands boulevards parisiens. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui transformé en lieu d’exposition, l’endroit ne devrait plus rester secret pour très longtemps. Et pour cause ! Depuis le 5 décembre dernier et jusqu’au mois de mars, ce nouveau site accueille l’exposition « Les Fans Contre-attaquent ». Derrière ce nom où beaucoup auront reconnu l’allusion à Star Wars et à L’Empire contre-attaque, se cache la plus grande collection privée d’Europe d’objets en lien avec la saga imaginée par George Lucas. Un patrimoine exceptionnel, propriété de Daniel Prada, Espagnol de quarante ans et surtout fan absolu de la franchise intergalactique.

Au total, ce sont près de six cent pièces qui sont exposées sur plus de 1000 mètres carrés et trois niveaux. Pour les fans, l’exposition est l’occasion de contempler certains objets en éditions très limitées comme cette reproduction de l’imitable Maître Yoda ou encore cette statue de l’infâme Jabba Le Hutt à taille réelle, puisque mesurant 5 mètres de long. Si certaines de ses précieuses reliques ont été réalisées par des artistes avec lesquels travaille Daniel Prada, d’autres pièces ont été expressément confectionnées par ce dernier. C’est notamment le cas de la reproduction du Rancor, le terrible monstre qu’affronte Luke Skywalker dans Le Retour du Jedi. Une statue impressionnante, réalisée en aluminium, mesurant quatre mètres de haut et permettant de mesurer le culte que voue Daniel Prada à Star Wars depuis ses huit ans, âge auquel il a découvert la première trilogie de George Lucas sur VHS. Depuis, l’Espagnol n’a eu de cesse de se passionner pour la saga, collectionnant et confectionnant des objets tous plus incroyables les uns que les autres. A noter que l’exposition a déjà eu l’occasion de tourner dans plusieurs villes en Espagne, de Barcelone à Madrid en passant par Alicante ou Grenade. Cerise sur le gâteau, « Les fans Contre-Attaquent » a même été élue en 2017 comme étant la meilleure exposition de l’année par un jury d’internautes espagnols !

Une exposition ouverte à tous 

Evidemment, plus on connaît Star Wars, mieux c’est. Toutefois, pour les visiteurs novices, « Les Fans Contre-Attaquent » peut se révéler une bonne entrée en matière afin de découvrir l’univers foisonnant de Dark Vador, Han Solo & Co. Pour chaque objet exposé, une fiche de renseignements accolée renseigne les curieux sur les épisodes dans lequel celui-ci apparaît. Outre la grande variété de pièces présentées, l’exposition est également l’occasion d’admirer la scénographie imaginée, reprenant certains décors de la franchise. Les visiteurs pourront ainsi cheminer sur le pont de commandement de l’Etoile de la Mort, sur laquelle règne Dark Vador. Les plus courageux ne manqueront pas de se rendre dans l’unique reproduction au monde de la salle du trône de l’Empereur, afin d’y croiser le légendaire Dark Sidious. Pour ceux qui ne souhaiteraient pas sombrer du côté obscur de la Force, rendez-vous au dernier étage de l’exposition afin d’admirer les sabres lasers des sages chevaliers intergalactiques. Qui sait, peut-être serez-vous l’un des nouveaux padawans de Maître Yoda ?

Documentée, interactive, « Les Fans Contre-Attaquent » s’annonce comme étant l’une des expositions incontournables de l’hiver. En attendant l’épisode IX de la saga réalisé par J.J. Abrams, attendu sur les écrans du monde entier le 18 décembre 2019, ne manquez pas ce voyage à travers l’espace, proposé à l’Espace Expo Lafayette Drouot. Et n’oubliez pas, que la Force soit avec vous !

Plus d'informations sur l'événement : ICI

Les Fans-Contre Attaquent, jusqu'au 31 mars 2019 à L'Espace Expo Lafayette Drouot

Du mardi au vendredi (de 12h à 18h) ; Le samedi et le dimanche (de 10h30 à 19h) ; Vacances scolaires (Tous les jours, de 10h30 à 19h)

Tarifs : de 11, 50 à 50 euros

Crédit photo : Elodie Falco

Publié le Vendredi 28 décembre 2018.
Antoine Le Fur

44, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris

Les derniers articles
Funes 590
Culture Voir tous

Saint-Raphaël fête Louis de Funès avec l'ouverture d'un musée

Il aurait eu 105 ans cette année. Le 31 juillet, précisément. Pour commémorer cet anniversaire, la ville de Saint-Raphaël a donc décidé d’inaugurer un...

Matrix 590
Culture Voir tous

Matrix fête ses 20 ans avec un marathon au Grand Rex

C’est l’histoire d’un film qui a considérablement marqué le genre de la science-fiction et, plus généralement, le cinéma de la fin des années 1990. So...

Vampires 590
Culture Voir tous

Les vampires vont faire trembler la Cinémathèque

C’est une figure cinématographique par excellence. À peine était-il né que le septième art s’intéressait déjà au mythe du vampire. Surtout, un nom éta...