Accueil > Autour du cinéma > Culture > Les effets spéciaux, vedettes de La Villette

Les effets spéciaux, vedettes de La Villette

  • Effets 590

En cette période de vacances scolaires, les occasions pour divertir toute la famille dans la capitale ne manquent pas. Pourquoi donc ne pas se rendre à la Cité des Sciences et de l’Industrie afin de visiter l’exposition « Effets spéciaux – crevez l’écran ! » ? L’événement, qui se tient jusqu’au 19 août 2918, permet de mieux comprendre ce qui se cache derrière ces procédés massivement utilisés au cinéma. Cerise sur le gâteau, les visiteurs peuvent devenir les acteurs d’un jour et découvrir les secrets des fonds verts, stop motion et autres motion capture. Un riche programme qui fera son petit effet spécial, forcément !

Ils sont presque devenus une formalité au cinéma. Quoi ? Les effets spéciaux, bien sûr ! Incontournables dès lorsqu’il s’agit de blockbusters, ils sont également fréquemment utilisés dans les publicités, les clips ainsi que dans certains documents animaliers. Plus que de simples gadgets, les effets spéciaux font parti à part entière de la grammaire du septième art, trouvant leurs origines dès l’invention du cinéma par les Frères Lumières, à la fin du XIXème siècle. L’un des précurseurs dans le domaine des trucages à l’écran n’est autre que Georges Méliès, le réalisateur du Voyage sur la Lune, dont les films regorgeaient d’astuces afin de duper les spectateurs.

L’exposition « Effets spéciaux – crevez l’écran ! », actuellement à la Cité des Sciences et de l’Industrie, permet de découvrir les enjeux de ces trucages. Ludique et interactif, l’événement offre également l'opportunité de « tester » certains effets spéciaux, puis de regarder le résultat fini. Composé en quatre étapes (le bureau, le plateau, le studio, la salle de cinéma), le parcours fait découvrir aux visiteurs le schéma classique d’un blockbuster hollywoodien.

Acteurs d’un jour

Lors de leur visite, petits et grands pourront avoir l’illusion de vivre tous un tas d’aventures « comme dans les films ». Au choix, échapper à une attaque de dinosaures, suspendu à un pont en pleine jungle ou bien se prendre pour Spider-Man escaladant un immeuble. Des péripéties possibles grâce à la technique du fond vert ou « green screen », l’un des effets spéciaux les plus incontournables au cinéma.

Parmi les autres techniques que dévoile l’exposition, il y a également l’effet dit de la transparence. Déjà utilisé au moment de l’âge d’or hollywoodien, il consiste à faire défiler un décor derrière les comédiens, le plus souvent lors de scènes en voitures ou en trains. A la Cité des Sciences et de l’Industrie, un wagon a été reconstitué et les visiteurs y sont amenés à y prendre place pendant que des techniciens mettent en place le fameux trucage. Décors de plaines ou de montagnes, la Villette semble bien loin !

Un florilège de films

Outre les différents trucages, l’exposition permet également de faire une mise en lumière sur certains films ayant fait la part belle aux effets spéciaux. Parmi eux, Lucy dont Luc Besson a prêté une maquette d’images de synthèse ou encore La Planète des singes : l’affrontement de Matt Reeves dont il est possible de découvrir un comparatif entre les images réelles et truquées. Les effets spéciaux pouvant également être utilisés dans un type de cinéma dit plus « Art et Essai », puisque certains longs-métrages tels que Le Locataire de Roman Polanski, De rouille et d’os de Jacques Audiard ou Holy Motors de Leos Carax sont également mis à l’honneur.

Ceux qui ont toujours voulu savoir ce qui se cachait derrière les effets spéciaux savent donc où il faut se rendre. Bonne nouvelle, il est possible pour chaque visiteur de visionner ces exploits, grâce à un bracelet équipé d’un flashcode qu’il faudra utilisé comme un badge, à chaque début d’atelier. Il n’y a plus qu’à se préparer à devenir la star de la prochaine grosse production du cinéma !

Plus d'informations sur l'évènement : ICI

" Effets spéciaux - crevez l'écran ! " à la Cité des Sciences et de l'Industrie

Du 17 octobre 2017 au 19 août 2018. Fermé le lundi.

Du mardi au samedi, de 10h à 18h. Le dimanche, de 10h à 19h.

Tarifs : 12 euros (plein tarif) ; 9 euros (tarif réduit)

Crédit photo : Frédéric Dugit

Publié le Samedi 30 décembre 2017.
Antoine Le Fur

Cité des Sciences et de l'Industrie

30 Avenue Corentin Cariou 75019 Paris

Les derniers articles
Kidman 590
Culture Voir tous

Les stars sous l'objectif de Stéphanie Pfriender Stylander à la Galerie de L'instant

Imaginez un casting réunissant Béatrice Dalle, Antonio Banderas, Joaquin Phoenix, Mickey Rourke ou Nicole Kidman (photo). Ne cherchez pas, aucun réali...

Villette 590
Culture Voir tous

Cet été, La Villette pousse la chansonnette

Qui a dit que l’été à Paris rimait avec déprime ? Pour les cinéphiles qui resteraient dans la capitale ces prochaines semaines, les soirées risquent p...

104 590
Culture Voir tous

Le cinéma se fait pop au Cent Quatre

La belle saison est enfin arrivée ! Si les festivals de cinéma estivaux se déroulent le plus souvent en plein air, à l’instar de celui de Saint-Cloud ...