Accueil > Autour du cinéma > Culture > Les décors réels du Monde qui ont inspiré Disney

Les décors réels du Monde qui ont inspiré Disney

Si en regardant un Disney, vous avez déjà eu la sensation étrange que le décor du film ne vous était pas inconnu, tout va bien, rien de paranormal ne s’attaque à votre cerveau.

Sans vous faire l’affront de vous expliquer que les rues arpentées par les Aristochats, Le Bossu de Notre Dame ou plus récemment Ratatouille sont celles de Paris, saviez vous par contre que la plupart des villes ou bâtiments représentés dans les autres films sont souvent aussi inspirés de monuments et lieux réels à travers le monde ?

Voici quelques exemples pour vous le prouver :

Le Palais du Sultan dans Aladin : le Taj Mahal (Inde)

Le Taj Mahal, en Inde, est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol Shâh Jahân à la mémoire de son épouse disparue Arjumand Bânu Begam. Appartenant aux 7 merveilles du Monde, il est considéré comme un joyau de l'architecture moghole, un style qui combine des éléments des architectures islamique, iranienne, ottomane et indienne. Il a inspiré le palais du Sultan dans Aladin.

 

Le château de la Belle au bois-dormant : Château de Neuschwanstein en Bavière (Allemagne)

Le château de Neuschwanstein, qui se dresse sur un éperon rocheux haut de 200 mètres près de Füssen en Allemagne, a été commandé par Louis II de Bavière au XIXe siècle. C'est aujourd'hui le château le plus célèbre d'Allemagne, visité chaque année par plus d'un million de touristes. Il a directement inspiré le château de la Belle au Bois Dormant ainsi que celui de Disneyland Paris.

 

Les chutes d’eau de La-Haut : la plus haute cascade du monde, Salto Angel, dans  le Canaima National Park (Venezuela)

Le Salto Ángel (signifiant « cascade du lieu le plus profond » en langue arekuna) est la plus haute chute d'eau du monde, avec une hauteur de 979 m. Sur le cours du rio Kerep, cette chute s'appelle aussi le Saut de l'Ange en français, bien qu'il s'agisse d'une traduction erronée, salto signifiant « cascade » et Angel provenant de Jimmy Angel, aviateur qui survola le premier les chutes. Afin que leurs paysages soient parfaits, les membres de l’équipe créative se sont rendus en Amérique du Sud pour observer la nature dans ses moindres détails. "Il a fallu trois jours rien que pour s'y rendre, ça a été une véritable expédition ! Vous prenez un avion, puis un autre plus petit, puis vous roulez des heures sur des pistes, puis vous prenez un hélicoptère, puis vous reprenez une jeep et enfin vous marchez. Lorsque je suis arrivé là-bas, je n'en croyais pas mes yeux. Ce plateau bordé de falaises posé sur un océan de jungle est un sanctuaire absolu. C'est comme découvrir un autre monde, et c'était le décor idéal pour notre film" se souvient le coréalisateur Pete Docter. (source Allociné)

 

La plaine de Rebelle : Callanish (Écosse) :

Calanais ou Callanish est un site mégalithique situé sur la côte ouest de l'île de Lewis, dans les Hébrides, en Écosse. Ses 13 pierres principales forment un cercle de 13 m de diamètre au centre duquel se dresse un monolithe de 4,8 m de haut. Pour la conception de l'ambiance visuelle de Rebelle, les réalisateurs Mark Andrews, Brenda Chapman et Steve Purcell, ainsi que quelques producteurs et directeurs artistiques, sont partis en Écosse durant l'été 2006 et en octobre 2007. Cela a permis à l'équipe de s'imprégner de l'esprit et de l'ambiance du pays, et de bien saisir toutes les nuances de la végétation et des endroits qu'ils rencontraient. Les réalisateurs ont tiré de ces voyages d’autres idées : le château de DunBroch est inspiré de l'Eilean Donan Castle et du Dunnottar Castle. (source Allociné)

 

Le château de Raiponce : l’abbaye du Mont Saint Michel (France)

Le Mont-Saint-Michel, commune française située dans le département de la Manche en région Basse-Normandie, tire son nom d’un îlot rocheux consacré à Saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Lors de la conception de Raiponce, le directeur artistique Glen Keane demanda au designer français du film, Laurent Ben-Mimoun, d’imaginer un château sur une île rappelant l’abbaye du Mont St Michel entre style Renaissance et "peinture galante" de Fragonard. C'est ainsi que furent conçus le château et ses alentours.

 

Le village de Pacha dans Kuzco, l‘empereur mégalo : les ruines de Machu Picchu (Pérou)

Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu sur le versant oriental des Andes centrales.  Le site se trouve à l’est de la Cordillère des Andes, aux limites de la forêt amazonienne, à trente kilomètres de Cuzco... Par souci d'authenticité, l'équipe de Kuzco, l'empereur mégalo, s'est rendue au Pérou en 1996, pour visiter le site du Machupitchu. Comme le déclare le directeur artistique Colin Stimpson, «notre objectif a été de rendre un style visuel cohérent et séduisant. Le style inca, fascinant de richesse et de symbolisme, offre un écrin remarquable à des sentiments et des situations extrêmes. C'est une source d'inspiration exceptionnelle. » (source Allociné)

 

L’Atlantide dans Atlantide L’Empire Perdu : le site archéologique de Angkor Vat dans la province de Siem Reap (Cambodge)

Angkor Vat est le plus grand des temples du complexe monumental d'Angkor au Cambodge. Il fut construit par Suryavarman II au début du XIIe siècle en tant que « temple d'État » et capitale. Temple le mieux préservé d'Angkor, l'une des plus grandes villes médiévales du monde, il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation, initialement hindou et dédié à Vishnou, puis, bouddhiste. Pour imaginer l’Atlandide, l'équipe de production a décidé, selon Kirk Wise son réalisateur, de ne pas suivre la description habituelle vue comme « une cité grecque sous-marine en ruine ». Dans les bonus DVD du film, le directeur artistique David Goetz explique notamment qu'ils ont étudié l'architecture maya, les styles d'architecture antiques ou inhabituels du monde mais les réalisateurs ont vraiment préféré le style de l'architecture de l'Asie du Sud-Est dont ils se sont inspirés.

 

Publié le Lundi 16 juin 2014.
Beatrice Billon
Raiponce, Rebelle, Aladin, Atlantide, Kusko, La Belle au Bois Dormant, Là-Haut, Disney
Les derniers articles
Cnc Festival Vignette
Culture Voir tous

La 1ère édition du festival Femmes en Cinéma

Longs-métrages, courts-métrages, documentaires, fictions, documentaires, animation, docu-fiction, conférence, concert live, exposition... Se tiendra à...

Vignette Article Journe Es
Culture Voir tous

17e édition des journées cinématographiques dionysiennes

Pour la 17e édition des journées cinématographiques dionysiennes qui auront lieu du 22 au 28 février 2017, le cinéma L’Écran de Saint-Denis et quelque...

Capture D E Cran 2017 02 20 A 14 20 52
Culture Voir tous

Drouot organise une vente aux enchères d'affiches de cinéma

Drouot organise ce mardi 21 février 2017 une vente aux enchères d’affiches de cinéma. Au total 224 lots seront proposés. Les collectionneurs mais auss...