Accueil > Autour du cinéma > Culture > Les animaux des stars s'exposent à Saint-Tropez

Les animaux des stars s'exposent à Saint-Tropez

  • Bardot

Comme le dit le proverbe, le chien est le meilleur ami de l’homme. Mais aussi des célébrités ! Comme le canidé, les chats, oiseaux et autres espèces animales ont souvent été amenés à côtoyer les artistes et intellectuels. Ce lien étroit entre stars et animaux est actuellement au cœur de l’exposition « Des animaux et des stars », au musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez. Depuis le 27 janvier et jusqu’au 15 janvier 2019, il est possible de contempler une soixante de clichés du photographe irlandais Edward Quinn, capturant ces tendres moments de complicité entre différentes personnalités publiques et leurs animaux de compagnie.

Datant des années 1950 et 1960, les photographies subliment des artistes tels que Louis de Funès, Simone Signoret ou encore Pablo Picasso, prenant la pose avec leurs (plus ou moins) petits compagnons, à poils ou à plumes. Si le chien est assez massivement représenté, l’exposition fait également la part belle à des bêtes plus insolites à l’image du guépard avec lequel s’affichent Claudia Cardinale, Burt Lancaster et le réalisateur Luchino Visconti lors du Festival de Cannes de 1963. Un animal particulièrement à propos puisque le cinéaste venait justement y présenter son film qui s’appelait… Le Guépard !

Sous l’œil de Brigitte Bardot

Bien sûr, il semblait difficile de faire une exposition sur les stars et leurs animaux, de surcroît à Saint-Tropez, sans évoquer Brigitte Bardot. L’actrice ayant donné sa vie à la cause animale est à l’honneur, sur plusieurs photographies du parcours. On la découvre ainsi en 1958, sur le tournage du film Les Bijoutiers du clair de lune de Roger Vadim, posant face à l’objectif, en train de câliner un âne sous le regard de sa chienne Guapa. Quinze ans plus tard, la star prendra sa retraite cinématographique pour se consacrer exclusivement à la défense des animaux.

Signe particulier de l’exposition : les clichés ont presque tous été pris sur la Côte d’Azur, notamment lors d’éditions du Festival de Cannes, où les stars n’étaient pas forcément celles que l’on croyait. Car oui, comme le montre les nombreuses photos d’Edward Quinn, une célébrité peut également avoir quatre pattes !

Entre deux contemplations de yachts lors de votre prochain séjour à Saint-Tropez, ne manquez pas l’événement « Des animaux et des stars ». Une exposition qui, à n’en pas douter, a vraiment du chien !

Plus d'informations sur l'événement : ICI

Des animaux et des stars, du 27 janvier 2018 au 15 janvier 2019 au Musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez

Plein tarif : 4 euros ; Enfants de moins de 12 ans : gratuit ; Enfants entre 12 et 18 ans, étudiants de moins de 26 ans, demandeurs d'emplois, handicapés, gendarmes : 2 euros ; Tarif de groupe : 3 euros (30 personnes)

Tous les jours de 10h à 18h

Crédit photo : Edward Quinn

Antoine Le Fur

Musée de la gendarmerie et du cinéma

Place Blanqui 83990 Saint-Tropez

Les derniers articles
Mongolie 590
Culture Voir tous

Les photos de Fabienne Berthaud s'exposent à la Halle aux sucres de Dunkerque

C’est une réalisatrice qui occupe une place à part dans le cinéma français. En seulement trois films, Fabienne Berthaud s’est imposée comme une cinéas...

Tolkien 590
Culture Voir tous

L'univers féérique de Tolkien s'expose à la BnF

Il est l’un des plus grands écrivains du XXème siècle. John Ronald Reuel Tolkien, plus communément connu sous le nom de J.R.R. Tolkien, a enchanté l’i...

Gaumont 590
Culture Voir tous

Gaumont fait rentrer le cinéma à l'hôpital

C’est une entreprise mythique dès lors que l’on évoque le septième art en France. Fondée en 1895, Gaumont a traversé les époques avec un succès qui ne...