Accueil > Autour du cinéma > Culture > Les adresses de tournage de la série "Versailles", réalisée par Jalil Lespert

Les adresses de tournage de la série "Versailles", réalisée par Jalil Lespert

  • Versailles Roi
  • Se Rie Versailles1 Def
  • Se Rie Versailles Def
  • Série Versailles 2

La commission du film d’Ile de France nous a divulgué les adresses prestigieuses qui ont accueilli en août 2014 le tournage de la très attendue série Versailles, dont les deux premiers épisodes sont réalisés par Jalil Lespert.

Après Des Vents Contraires et Yves Saint Laurent, le jeune réalisateur signe ainsi pour Canal+ sa première participation à un projet télévisuel. Mais il faut dire que cette fiction historique, qu'on retrouve à l'écran à partir du 16 novembre 2015, a des moyens prometteurs : créée par Simon Mirren (FBI-Portés Disparus, Esprits Criminels) et David Wolstencroft (MI-5), la série, qui comptera 10 épisodes de 52 minutes pour sa première saison, est produite par Claude Chelli (Braquo, L’École du pouvoir) et Anne Thomopoulos (Rome, Borgia).
La direction artistique est assurée par Katia Wyszkop (chef décoratrice de Saint-Laurent de Bertrand Bonello, Les Adieux à la Reine de Benoît Jacquot, Potiche de François Ozon, Van Gogh de Maurice Pialat…), les costumes sont créés par Madeline Fontaine (Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, YSL de Jalil Lespert) et Pierre-Yves Bastard (Maison close) prend les commandes de la direction de la photographie. 

La première saison, qui verra Louis XIV à l’âge de 28 ans devenir le Roi Soleil, nous entrainera dans les affres du pouvoir, où se croiseront des personnages historiques et fictionnels, du courtisan malin au plus humble villageois qui nous guideront dans un monde de trahisons et de secrets d’alcôve, de manœuvres politiques et de déclarations de guerre, révélant Versailles dans toute sa grandeur et sa cruauté.

Les décors, indispensables au rendu crédible de la fresque, sont aussi à la hauteur de l'exigence déployée pour cette production. On retrouve donc huit joyaux de notre patrimoine, liés à cette période de l’histoire de France, qui ont accueilli les caméras :

Le château de Versailles

Chateau_Versailles_Galerie_des_Glaces

Compte tenu du sujet même de la série, le choix fut naturel de tourner réellement dans le somptueux château de Versailles, "inventé" par Louis XIV pour éloigner les Nobles de Paris, les garder sous contrôle, et, peu à peu alors, transformer Versailles en une prison dorée.
S’il est très difficile pour les réalisateurs de poser les caméras dans Versailles par souci de protection de ses trésors, nous avons tout de même déjà pu l’admirer dans le mythique Si Versailles m’était conté de Sacha Guitry, Marie-Antoinette de Sofia Coppola ou encore Les adieux à la reine de Benoît Jacquot.
Ce monument incontournable de notre patrimoine et son domaine vous attendent comme les millions de visiteurs chaque année. Nous vous conseillons d’ailleurs de réserver votre venue.
Toutes les infos ici

Le château de Vaux le Vicomte

Cha Teau De Vaux Le Vicomte Photo Vaux Le Vicomte

©photo Vaux le Vicomte

À une heure de Paris, le château de Vaux le Vicomte est la création de trois artistes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : l’architecte Louis Le Vau, le jardinier André Le Nôtre et le peintre-décorateur Charles Le Brun.
Unis par un génie fraternel, ils réalisent ensemble ce monument d’une parfaite harmonie entre architecture et paysage du XVIIème siècle. Dès son inauguration lors de la célèbre fête du 17 Août 1661, Vaux le Vicomte suscite la convoitise du Roi Soleil et devient le modèle dont l’Europe entière s’inspirera.
Depuis que le comte de Vogüé en a repris les commandes en 1968, l’apparat du château et son domaine mais aussi sa ressemblance avec Versailles qu’il simule à l’écran, attirent un grand nombre de tournages. On l’a ainsi vu dans La folie des grandeurs de Gérard Oury, James Bond : Moonraker de Lewis Gilbert, Ridicule de Patrice Leconte, L’homme au masque de fer de Randall WallaceMarie-Antoinette de Sofia CoppolaMolière de Laurent Tirard
Soucieux de préserver ce patrimoine d’exception français, ses co-dirigeants, Jean-Charles et Alexandre de Vogüé ouvrent toujours largement les portes de la propriété aux longs métrages mais avec un souci constant de ne pas galvauder son image et qu’aucune dégradation n’abîme ses murs ou ses parquets.
Ainsi, un cahier des charges détaillé est imposé à la production : pas de caméras dans la chambre du Roi, pas de spots ni de cigarettes, pas d'exploitation du mobilier, et tout le monde en chaussettes pour préserver les tapis. Il n’est pas non plus permis aux acteurs ou aux équipes de dormir au château. Seule Sophie Marceau a eu droit à ce privilège, la légende raconte même qu’elle se baigna nue un soir dans le bassin de la Gerbe…

Enfin, le château apparaît donc aussi dans la série Versailles dont voici en avant-première quelques photos issues du tournage :

Série Versailles 2

 

Se Rie Versailles Def

Se Rie Versailles1 Def

(Photos ©Tibo & Anouchka / Capa Drama / Zodiak Fiction / Incendo / Canal+)

Toutes les informations ici.

Les jardins du château de Champs sur Marne

champs

Comme nous vous l’avions présenté ici, le château de Champs sur Marne est un joyau méconnu du XVIIIème siècle qui vit se succéder les ducs de la Vallières, de Levis, la marquise de Pompadour, ainsi que Louis Cahen d’Anvers.
Il a accueilli un grand nombre de tournages comme Marie-Antoinette, Ridicule ou encore Les liaisons dangereuses. Fermé pendant 6 longues années pour rénovation, il est devenu aujourd’hui impossible pour les réalisateurs d’y poser leurs caméras. Jalil Lespert a pu toutefois profiter de ses jardins.

Toutes les informations ici.

Le château de Maisons Laffitte

maisons laffitte paris cinema

Le château de Maisons Laffitte est l'oeuvre la mieux conservée de l'architecte François Mansart, celle qui permet de saisir son génie architectural.
"Le château de Maisons, dont Mansart a fait tous les bâtiments et les jardinages, est d'une beauté si singulière qu'il n'est point d'étranger qui ne l'aille voir comme l'une des plus belles choses que nous ayons en France." écrivait Charles Perrault.
René de Longueil, Président à mortier au Parlement de Paris, Surintendant des Finances en 1651, fit construire le château au XVIIème siècle afin d’y accueillir Louis XIV lorsque celui-ci se rendait à la chasse dans la forêt de Saint Germain.
Vous pouvez retrouver le château et son domaine dans de nombreux films : Guerre et amour de Woody Allen, Les liaisons dangereuses de Stephen Frears, La révolution française de Robert Enrico et Richard T. Heffron, La fille de d'Artagnan de Bertrand Tavernier, La reine Margot de Patrice Chéreau, Ridicule de Patrice Leconte, Vatel de Roland Joffé, Jean de La Fontaine de Daniel Vigne, Modern Love de Stéphane Kazandjian, Les adieux à la Reine de Benoit Jacquot…

Toutes les informations ici.

Le château de Janvry

chateau de janvry paris cinema

Le Château de Janvry fut construit entre 1600 et 1650 dans un style architectural typiquement Louis XIII.  
Appartenant à la famille Reille, il est situé dans le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse, dans le département de l’Essonne. Son théâtre, ses salons, sa cuisine du 17e, ses grandes chambres, ses chambres de bonne, ses cachots, ses granges et son parc ne se visitent pas mais sont disponibles à la location pour vos évènements.

Toutes les infos ici

Le château de Vigny

chateau de vigny paris cinema

Au cœur du Vexin sur la commune de Vigny dans le Val d'Oise, le château de Vigny a été édifié à partir de 1504 et reconstruit à partir de 1867 dans son si caractéristique style troubadour.
Acquis en 2000 par un chef japonais fortuné, Shigetomo Mizumoto, qui y a monté son école de cuisine privée, le château aux douves remplies de carpes, aux tourelles à mâchicoulis et son parc de 20 hectares ne sont malheureusement plus ouverts au public.
Avant la série Versailles, le château était connu des cinéphiles pour avoir accueilli la plupart des scènes intérieures et extérieures du film Les Barbouzes mais aussi les tournages de Le capitaine FracasseMandrin, bandit gentilhommeOn a retrouvé la septième compagnieL'animal, et La fille de d'Artagnan.

Le château de Lésigny

chateau de lesigny paris cinema

Le château de Poncher, également appelé château de Lésigny, siège dans la commune du même nom en Seine et Marne. Edifié en 1508 sur les ruines d’un château fort médiéval, il dispose d'un parc boisé de 54 hectares, de plans d'eau avec douves et étangs, d'une grandiose cour d'une surface d'un hectare ainsi que de magnifiques terrasses. Il a accueilli au fil des siècles de grandes célébrités telles que Louis XIII et Anne d'Autriche, Catherine puis Marie de Médicis, le Maréchal de France Concini et son épouse la célèbre Léonora Dori dite la "Galigaï", Charles de Luynes, Marie de Rohan, le duc de Bourbon-Penthièvre...Souvent malmené comme lors de La Fronde qui lui a fait perdre ses tours en 1794, le domaine est vendu comme bien national en 1798. En 1958, Jacques Lacroix, cofondateur du studio Harcourt, achète le domaine et mène pendant quinze ans de nombreux travaux de restauration : bâtiments, plafonds, charpente et couverture, jardins à la française, mais il le revend en 1973. Le mobilier est alors vendu aux enchères et dispersé. Après dix années d’abandon, et l’amputation de 15 hectares par le tracé de la francilienne, le parc et le château sont rachetés par M. Magnus. S’il n’est plus habité ni ouvert aux visiteurs, le domaine attend tout de même vos réceptions dans ses salons aux plafonds et cheminées peints d'époque Renaissance qui lui apportent un cachet exceptionnel. Avant la série Versailles, le château a notamment accueilli les tournages de Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears et  L'armée du crime de Robert Guédiguian.

Le domaine de Rambouillet

Château de Rambouillet paris cinema

Le célèbre domaine de Rambouillet, ancienne résidence royale devenue résidence présidentielle de 1896 à 2009, s’étend sur un parc de 100 hectares dans la forêt de Rambouillet. Remis en dotation au Centre des monuments nationaux en 2009, il est célèbre pour son château, dont la première construction remonte à 1345, qui a abrité au cours des siècles des personnages illustres qui l’ont progressivement transformé en une résidence d’agrément acquise par Louis XVI en 1783. L’ancien domaine royal est aujourd’hui un domaine possédant de très beaux décors intérieurs, comme ceux de la salle des marbres, les superbes boiseries en chêne du XVIIIe siècle ou des décors de style néo-pompéien du 1er Empire. Il est encadré d’un jardin à la française, de canaux et de six îles. Dans le jardin anglais, aménagé en 1772, vous pourrez également découvrir la chaumière aux coquillages qui fut réalisée par le duc de Penthièvre pour la princesse de Lamballe entre 1779 et 1780. Elle possède un des plus beaux décors de nacre et de coquillages d’Europe. À proximité, la laiterie de la reine, construite à la demande de Louis XVI pour Marie-Antoinette abritant le groupe sculpté “Almathée et la Nymphe”, de Pierre Julien., vous attend. Cette merveille du Patrimoine est accessible à la visite guidée, sous la conduite des agents d'accueil et de surveillance des monuments, tous les jours sauf le mardi, les jours fériés et lors des séjours officiels. ,

Toutes les infos ici

 

(© photo : Tibo & Anouchka / Capa Drama / Canal+)

Publié le Lundi 23 novembre 2015.
Beatrice Billon
Vaux le vicomte, Versailles, commission du film d'ile de france, Canal , Jalil Lespert, Château de Champs sur Marne, Cinéma, Paris, Yves Saint Laurent, Patrimoine, Tournage, Adresse de tournage, Lieu de tournage, Sofia Coppola, Sacha Guitry, Série, chateau de Maisons Laffitte, YSL, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain
Les derniers articles
Capture D E Cran 2017 02 20 A 14 20 52
Culture Voir tous

Drouot organise une vente aux enchères d'affiches de cinéma

Drouot organise ce mardi 21 février 2017 une vente aux enchères d’affiches de cinéma. Au total 224 lots seront proposés. Les collectionneurs mais auss...

Vlcsnap 5910986
Culture Voir tous

Cycle de ciné-concerts sur le thème de l'immigration à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente du 7 au 28 mars 2017 une sélection d’une vingtaine de films muets sur l’immigration composée de longs et co...

Lalaland LA Vignette
Culture Voir tous

Les lieux de tournage de La La Land

Fidèle à son ambition de faire découvrir le cinéma par ses lieux de tournage, Paris Fait son Cinéma vous propose une virée à Los Angeles sur les trace...