Accueil > Autour du cinéma > Culture > Le Paris Images Trade Show revient pour sa cinquième édition

Le Paris Images Trade Show revient pour sa cinquième édition

  • Paris Images 590

Lancé en 2014, le Paris Images Trade Show a pour but de valoriser et promouvoir l’ensemble de la filière audiovisuelle et cinématographique française. Fort d’un succès qui n’a fait qu’augmenter au fil des ans, l’évènement revient du 22 janvier au 10 février, et sera décliné en quatre grandes étapes : Le Paris Images Location Expo ; Le Paris Images L’Industrie du Rêve ; Le Paris Images Digital Summit ; Le Paris Images – Micro Salon AFC. Les cinéphiles vont être aux anges en ce début d’année !

Depuis 2014, chaque début d’année en Île-de-France est placé sous le signe du cinéma et d’un festival qui commence à se faire un nom : le Paris Images Trade Show. Un évènement ayant pour but de promouvoir toujours davatange les métiers du cinéma et de l’audiovisuel. La manifestation a une petite particularité puisqu’il s’agit surtout de mettre en avant la filière française. Cela passe notamment par un passage en revue des nouveaux défis technologiques ou des futurs lieux de tournage en France et région parisienne. Cette année, le festival, qui aura lieu du 22 janvier au 10 février, sera composé de quatre temps forts et promet son lot d’exclusivités, entre La Villette, La Fémis et Enghien Les Bains, où auront lieu les différents temps forts de l’événement.

Un parcours en quatre temps

Le coup d’envoi des festivités aura lieu le lundi 22 janvier, sous la Grande Halle de la Villette avec le Paris Images Location Expo. Pendant deux jours, les décors et autres lieux de tournage seront mis à l’honneur. Différentes communes et sites régionaux ainsi que nationaux seront présents afin de mettre en avant leur potentiel cinématographique. Parmi les nouveaux exposants en 2018, citons les châteaux de Beynac et de Hautefort, les villes de Dunkerque et Nogent-sur-Marne ou encore l’Île de Noirmoutier. Ce sera ensuite au tour du Paris Images Digital Summit de prendre le relais, le temps d’une seule et unique journée, le mercredi 24 janvier. Mettant en avant la collaboration franco-américaine sur le plan cinématographique, l’événement aura cette année pour thématique « La French Touch dans le monde du cinéma ». Différentes tables rondes de professionnels seront organisées pendant cette journée, avant la tenue de l’American Night le soir-même, qui sera l’occasion de projeter différents films avec des équipes américano-françaises.

Toujours le 24 janvier, le Centre des arts d’Enghien-Les-Bains donnera le coup d’envoi du Paris Images Digital Summit. Valorisant la création numérique, la manifestation rendra cette année hommage à deux acteurs majeurs de la création visuelle : Phil Tippett et Christian Guillon. Le premier a notamment œuvré comme superviseur VFX sur des films cultes tels que Le Retour du Jedi, Jurassic Park ou encore Starship Troopers, quand le second, également superviseur VFX, s’est distingué par son travail sur des films aussi bien français tels que Les Rivières pourpres ou Indigènes qu’internationaux comme Golden Door. Le Paris Images Digital Summit durera quatre jours et sera notamment complété par plusieurs conférences ainsi que la projection en avant-première du très attendu Les Aventures de Spirou et Fantasio d’Alexandre Coffre, en présence du réalisateur et de l’équipe des effets spéciaux. Enfin, la dernière étape du festival sera le Paris Images – Micro Salon AFC, les 9 et 10 février à la Fémis. Pendant deux jours, la célèbre école parisienne accueillera les principaux acteurs pour les innovations technologiques dans le domaine de l’image et du cinéma. Différents exposants seront présents afin de présenter leurs nouveaux matériels. Cette quatrième étape se clôturera par la tenue d’une MasterClass des directeurs de la photographie américains de l’AFC.

Des conférences pendant tout le festival

En parallèle de ces quatre évènements qui jalonneront le festival, différentes conférences seront organisées pendant les trois semaines du Paris Images Trade Show. Parmi celles-ci, les visiteurs pourront notamment se rendre aux Conférences Film France – CNC, gratuites et proposées par Film France. Au nombre de huit, ces conférences prolongeront les réflexions du festival, autour de la question des tournages en France ainsi que des nouvelles techniques utilisées par le septième art.

Les cinéphiles parisiens savent déjà où ils se trouveront en ce début d’année. Trois semaines de festivités cinématographiques, il n’y a pas à dire, 2018 commence sous les meilleurs auspices !

Plus d'informations sur l'évènement : ICI

"Paris Images Trade Show" dans différents lieux à Paris et région parisienne

Du 22 janvier au 10 février 2018.

Crédit photo : Site officiel du Paris Images Trade Show 

Publié le Dimanche 14 janvier 2018.
Antoine Le Fur
Les derniers articles
Villette 590
Culture Voir tous

Cet été, La Villette pousse la chansonnette

Qui a dit que l’été à Paris rimait avec déprime ? Pour les cinéphiles qui resteraient dans la capitale ces prochaines semaines, les soirées risquent p...

104 590
Culture Voir tous

Le cinéma se fait pop au Cent Quatre

La belle saison est enfin arrivée ! Si les festivals de cinéma estivaux se déroulent le plus souvent en plein air, à l’instar de celui de Saint-Cloud ...

08CNC CB GovinSorelg0v16981
Culture Voir tous

La brocante du CNC attend vos collections

Pour la 3ème année consécutive, le CNC organise dans le cadre de La Fête du Cinéma une grande « Ciné-Brocante » ouverte à tous et gratuite qui aura&nb...