Accueil > Autour du cinéma > Culture > LIVRE Unseen Steve McQueen par Barry Feinstein

LIVRE Unseen Steve McQueen par Barry Feinstein

  • MCQUEEN-COUV-590x416
  • unseen-mcqueen-2-590x416-590x416
  • unseen-mcqueen-3-590x416-590x416
  • unseen-mcqueen-4-590x416-590x416
  • unseen-mc-queen-5-590x416-590x416

Compte tenu de la kyrielle d’images de Steve McQueen qui circulent, il paraissait presque absurde d‘imaginer que certaines étaient encore restées secrètes. Mais c’était sans compter sur Barry Feinstein, qui n'était décidément pas un photographe ordinaire.
Il garda en effet des clichés inédits de l’icône dans ses archives privées jusqu’à sa mort en 2011 ; ils font aujourd’hui l’objet d’une publication inédite dans un très beau recueil intitulé Unseen Steve McQueen.

Avec sa préférence pour la lumière naturelle, des angles inhabituels et un rendu austère, Barry Feinstein a beaucoup travaillé dans le monde de la musique où il a réalisé plus de 500 couvertures d’albums pour des artistes allant de Janis Joplin, George Harrison, aux Rolling Stones, Ike & Tina Turner ou encore Gram Parsons.
Il a également immortalisé la tournée de Bob Dylan au Royaume-Uni en 1966. Mais cet ouvrage résume à lui seul son véritable talent à saisir l’instant, sans calcul, parfois ironique et toujours dans la puissance d’un souvenir. Réunis par leur passion commune pour les voitures rapides et les motos, Steve McQueen et lui devinrent de proches amis dès 1958 ; cette complicité permit à Feinstein de capturer l'intensité naturelle et toujours détendue de la légendaire star, à la fois sur les tournages et dans sa vie privée.
On ne retrouve ainsi aucune pause ostentatoire devant l’objectif, mais des moments presque volés comme ceux de Steve avec sa fille ou de l’acteur sur le plateau de « Bullitt ».

Et quand on sait que le photographe ne retouchait ni ne recadrait jamais ses œuvres, le rendu est stupéfiant. Sans aucun doute un cadeau de choix pour les fêtes à offrir aux fans de McQueen comme aux amoureux du bel art !

Pour le commander 

www.amazon.co.uk

 

 

Publié le Vendredi 13 décembre 2013.
Beatrice Billon
Galerie, Steve McQueeen, k
Les derniers articles
Reprise 590
Culture Voir tous

Le Festival de Cannes est aussi à Paris

C’est devenu un rituel annuel. À peine le Festival de Cannes terminé, les cinéphiles n’ayant pas eu la chance de se rendre sur la Croisette se ruent m...

Muse Es 590
Culture Voir tous

La Cinémathèque et son riche programme pour la Nuit des musées

La Nuit des musées, c’est désormais une tradition annuelle que l’on ne présente plus. Pour sa quinzième édition, un grand nombre d’établissements, aus...

Chaplin 590
Culture Voir tous

Les comiques transatlantiques s'exposent à la Fondation Jérôme Seydoux - Pathé

Pour certains, les différents noms présentés n’évoqueront pas grand chose. Lorsque l’on pense à Charles Prince, André Deed ou Rigadin, on a du mal à i...