Accueil > Autour du cinéma > Culture > Le cinéma italien est "Au-delà de l'écran"

Le cinéma italien est "Au-delà de l'écran"

  • Affiche Au Dela Ecran Vincenne Site

Après une première édition qui fut couronnée de succès, le Vincennes Film Festival revient avec une programmation alléchante. L’événement Au-delà de l’écran intitulé « Le Cinéma par ceux qui l’ont fait », sera cette année aux couleurs de l’Italie et rendra hommage à d’illustres personnalités du septième art comme Michel Bouquet ou Danielle Darrieux. Et bien sûr, les techniciens et artisans de certains films de patrimoine seront présents afin de faire partager leurs souvenirs de tournage, auprès des plus grands.

Petites mains et grands acteurs

C’est un événement qui donne la parole à ceux qui oeuvrent en coulisses, derrière le réalisateur. Que ce soit les techniciens, scriptes et autres coiffeurs. Lancé l’an dernier, le festival Au-delà de l’écran « le cinéma par ceux qui l’ont fait » revient, avec une formule inchangée. Pendant cinq jours, différents classiques du cinéma seront projetés en public, avec en prime, un décryptage d’une personne ayant collaboré au film. Car le cru 2017 sera italien, la maquilleuse Josée de Luca viendra animer une masterclass, afin d’évoquer son travail sur le film 7 fois femme de Vittorio De Sica. Autre invité transalpin de prestige avec Giorgio Cantarini, l’inoubliable petit Guido de La Vie est belle de Roberto Benigni. Un film ayant changé la vie du comédien, qui n’avait que cinq ans à l’époque du tournage.

Mais les artistes français seront également à l’honneur, à commencer par le grand homme de cinéma et de théâtre qu’est Michel Bouquet. Le comédien sera présent pour un hommage qui lui sera rendu, suivie de la projection du film inédit Le Manuscrit du prince de Roberto Ando. Le réalisateur et scénariste Jean-Charles Tachella sera également célébré, afin d’évoquer son travail sur les films Les honneurs de la guerre de Jean Dewever et Cousin, Cousine qui fut son deuxième film en tant que cinéaste. Enfin, une exposition permettra de s’intéresser au travail des frères Max et Jacques Douy, célèbres chefs décorateurs du cinéma français, ayant collaboré avec Jean Renoir, Henri-Georges Clouzot ou Jean-Paul Rappeneau.

Hommage à une actrice de légende

Par ailleurs, la grande Danielle Darrieux, récemment disparue, fera l’objet d’un hommage par Dominique Delouche, qui la dirigea dans l’adaptation du roman de Stefan Zweig, 24 heures de la vie d’une femme, en 1967. Le festival permettra également de découvrir la première apparition au cinéma de la légendaire comédienne, avec la projection des rushes inédites du film Le Bal de Whilhelm Thiele. Un tournage où l’actrice était particulièrement jeune puisqu’elle n’avait que… 14 ans.

Un programme cinéphile et bien chargé pour cinq jours aux allures de Dolce Vita où il ne sera pas la peine de prendre l’avion pour se rendre en Italie. Il suffira juste de passer le périphérique pour se retrouver plonger en plein âge d’or du cinéma transalpin !

Vincennes Film Festival

Du 24 au 28 novembre 2017

Plus d'informations : ICI

Publié le Mardi 21 novembre 2017.
Antoine Le Fur

Vincennes Film Festival

30, Avenue de Paris Vincennes 94300

Les derniers articles
Villette 590
Culture Voir tous

Cet été, La Villette pousse la chansonnette

Qui a dit que l’été à Paris rimait avec déprime ? Pour les cinéphiles qui resteraient dans la capitale ces prochaines semaines, les soirées risquent p...

104 590
Culture Voir tous

Le cinéma se fait pop au Cent Quatre

La belle saison est enfin arrivée ! Si les festivals de cinéma estivaux se déroulent le plus souvent en plein air, à l’instar de celui de Saint-Cloud ...

08CNC CB GovinSorelg0v16981
Culture Voir tous

La brocante du CNC attend vos collections

Pour la 3ème année consécutive, le CNC organise dans le cadre de La Fête du Cinéma une grande « Ciné-Brocante » ouverte à tous et gratuite qui aura&nb...