Accueil > Autour du cinéma > Culture > La Ronde de Max Ophüls ressort en salles en version 4K

La Ronde de Max Ophüls ressort en salles en version 4K

  • La Ronde Site

Les fans français du cinéaste d’origine allemande vont être aux anges. Le chef d’œuvre La Ronde ressort au cinéma dès le 6 décembre dans une version numérique restaurée 4K ainsi que dans une copie neuve 35mm prestige. Pour les plus impatients, il sera possible de revoir le film culte dès le 29 novembre en ouverture de la rétrospective que la Cinémathèque consacre au réalisateur. La fin de l’année sera placée sous le signe d’Ophüls ou ne sera pas.

Les cinéphiles auront un cadeau de Noël avant l’heure. En marge de la rétrospective dédiée à Max Ophüls à la Cinémathèque Française, Carlotta Films a eu la bonne idée de proposer une ressortie de La Ronde, l’un des films les plus célèbres du réalisateur allemand. Sorti en 1950, cette adaptation de la pièce du dramaturge autrichien Arthur Schnitzler est le premier long-métrage français du cinéaste, après sa période américaine. Mais surtout, ce qui a permis à cette œuvre de devenir culte, c’est avant tout son casting composé de la crème des acteurs français de l’époque. Jugez plutôt : Danielle Darrrieux, Simone Signoret, Jean-Louis Barrault, Daniel Gélin, Serge Reggiani… Une distribution de prestige pour l’un des films choraux les plus remarquables de l’histoire du cinéma.

Un beau lifting

Un tel classique du patrimoine cinématographique avait bien le droit à un petit relooking technique. C’est désormais chose faite. Dès le 6 décembre, le film sera non seulement visible en version numérique 4K restaurée mais surtout en copie neuve 35mm prestige. Et oui, la pellicule a encore de beaux jours devant elle.

La première projection de La Ronde en copie neuve prestige 35mm aura lieu le mercredi 29 novembre à 20h, pour l’ouverture de la rétrospective que la Cinémathèque consacre à Max Ophüls. Et dès le 6 décembre, c’est au tour du cinéma Le Champo de prendre le relais en programmant le film ainsi restauré pendant trois semaines. Pour ceux qui n’habiteraient pas à Paris, pas de panique puisque la copie s’apprête ensuite à tourner dans tous les bons cinémas de France.

Le charme du rétro

Avec cette ressortie, Carlotta table donc sur la nostalgie des cinéphiles et leur plaisir à revoir un film en 35mm. Nul doute que la nouvelle copie de La Ronde séduira les fans de cinéma classique et marquera peut être la redécouverte des films sur pellicule. Après tout, comme pour les modes vestimentaires, l’histoire du cinéma ne serait-elle pas qu’un éternel recommencement ?

La Ronde de Max Ophüls (1950). Avec Danielle Darrieux, Simone Signoret, Jean-Louis Barrault, Daniel Gélin...

En salle à partir du 6 décembre 2017

Rétrospective Max Ophüls à la Cinémathèque, du 29 novembre au 31 décembre

Plus d'informations : ICI

 

Publié le Mercredi 29 novembre 2017.
Antoine Le Fur

La Cinémathèque française

51 Rue de Bercy 75012 Paris

Les derniers articles
Eiffel 590
Culture Voir tous

Les effets spéciaux s'invitent à la Tour Eiffel

Filmée sous toutes les coutures par les cinéastes du monde entier depuis les origines du septième art, la Tour Eiffel a un lien particulier avec le ci...

Belmondo 590
Culture Voir tous

Belmondo le Magnifique s'expose en Normandie

C’est un acteur qui ne cesse de fasciner. Alors qu’il vient de fêter ses 85 ans, Jean-Paul Belmondo peut se vanter d’avoir toujours gardé ce lien si s...

Re Pliques 590
Culture Voir tous

Les acteurs se donnent la réplique à la Galerie Cinéma

Imaginez un film dans lequel joueraient Serge Gainsbourg, Grace Kelly ou encore Jean-Pierre Léaud ? Non, il ne s’agit pas d’un projet cinématographiqu...