Accueil > Autour du cinéma > Culture > La rétrospective Ingrid Bergman à la Cinémathèque française de Paris

La rétrospective Ingrid Bergman à la Cinémathèque française de Paris

  • Bergman 2
  • bergman retro

Cet été, la Cinémathèque française rend hommage à la plus célèbre des actrices suédoises Ingrid Bergman, à travers une rétrospective de ses films du 24 juin au 2 août 2015.

Il vous est ainsi permis de (re)découvrir sur grand écran le merveilleux et singulier visage de l’actrice qui fut sans doute la plus libre des stars de l’âge d’or du cinéma, en refusant de céder aux diktats des codes d’Hollywood comme changer de nom, se maquiller ou même s’épiler les sourcils !
Son caractère bien trempé, libéré de toute contingence à l’image de son jeu naturel sans concession, lui offrit des rôles inoubliables auprès des meilleurs réalisateurs comme Michael Curtiz pour Casablanca , Alfred Hitchcock pour Les enchainés, La Maison du Docteur Edwardes ou Les Amants du Capricorne ou encore George Cukor pour Hantise qui lui valut l’Oscar de la meilleure actrice.
Il l’entraina même à quitter en 1949 son mari et sa fille Pia pour rejoindre Roberto Rossellini et le tournage de Strombolli en Italie sous les attaques conjointes de groupements religieux, d'associations féministes et même de politiciens qui la feront bannir du cinéma américain jusqu’en 1956, date à laquelle elle obtint son deuxième Oscar pour le rôle d’Anastasia dans Elena et les hommes de Jean Renoir (que nous vous avions présenté ici)

Après ce retour en grâce, elle accompagnera dans sa belle mort le Hollywood classique, tout en poursuivant intensivement une carrière théâtrale et télévisuelle.
Elle tournera en 1978 son dernier film en Suède, Sonate d'automne d’Ingmar Bergman, dans lequel elle incarne une grande pianiste qui revient en Suède après avoir fait passer sa carrière avant ses filles…

Informations pratiques :
Rétrospective Ingrid Bergman à la Cinémathèque
Du 24 juin au 2 août 2015
Cinémathèque française, 51 Rue de Bercy, 75012 Paris

Réservations et horaires ici

Publié le Mercredi 24 juin 2015.
Beatrice Billon
Sonate d'automne, Strombolli, Hommage, Rétrospective, Cinémathèque française, Paris, Cinéma, Ingrid Bergman, Alfred Hitchcock, Oscar, Roberto Rossellini, Jean Renoir, Les Amants du Capricorne, George Cukor, Hantise, Les enchainés, Elena et les hommes, Casablanca, Michael Curtiz, Suède

Cinémathèque française

51 Rue de Bercy 75012 Paris

Les derniers articles
Reprise 590
Culture Voir tous

Le Festival de Cannes est aussi à Paris

C’est devenu un rituel annuel. À peine le Festival de Cannes terminé, les cinéphiles n’ayant pas eu la chance de se rendre sur la Croisette se ruent m...

Muse Es 590
Culture Voir tous

La Cinémathèque et son riche programme pour la Nuit des musées

La Nuit des musées, c’est désormais une tradition annuelle que l’on ne présente plus. Pour sa quinzième édition, un grand nombre d’établissements, aus...

Chaplin 590
Culture Voir tous

Les comiques transatlantiques s'exposent à la Fondation Jérôme Seydoux - Pathé

Pour certains, les différents noms présentés n’évoqueront pas grand chose. Lorsque l’on pense à Charles Prince, André Deed ou Rigadin, on a du mal à i...