Accueil > Autour du cinéma > Culture > Illucity fait son cinéma

Illucity fait son cinéma

  • Illucity 590

Il y a encore quelques années, la réalité virtuelle ne semblait être qu’un phénomène réservé aux initiés et autres geeks, adeptes de nouvelles technologies. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, la VR (pour Virtual Reality, en anglais) est partout. Dans la vie de tous les jours comme dans le secteur médical, dans le monde professionnel aussi bien que dans celui du divertissement. C’est d’ailleurs justement sur ce point que l’on peut repérer les avancées les plus spectaculaires au niveau de la réalité virtuelle.

Le dernier exemple en date porte le nom d’Illucity, un parc d’aventures d’un nouveau genre, venant d’ouvrir ses portes à Paris, à la Cité des sciences et de l’industrie. Un concept résolument novateur dont il n’existe, pour le moment, aucun équivalent aussi bien en France qu’en Europe.

Sur une surface de 1000m2, Illucity entend proposer à ses visiteurs quatre catégories d’expériences immersives. Ainsi, il est possible de tester l’Hyper Reality Experience (Expérience d’hyper réalité) où les joueurs, équipés de casques, peuvent parcourir une salle, en ayant l’impression d’être dans un univers fictif. Pour les adeptes d’Escape Game, le VR Escape Game promet d’être une activité adéquate, puisqu’il est également question d’énigmes à résoudre à l’intérieur d’une pièce dans laquelle les participants seront enfermés. Dans un autre genre, le VR Arcade reprend, comme son nom l’indique, l’idée des jeux d’arcades où chaque jeu a son équipement approprié, allant de l’épée connectée au siège vibrant. Enfin, plus calme mais tout aussi impressionnant sur le plan technologique, le VR Film est l’occasion pour les curieux de visionner l’un des cinq films proposés, entièrement conçus pour être regardés en réalité virtuelle. En tout, ce sont donc vingt expériences qu’Illucity propose aux 33 joueurs que le lieu peut accueillir simultanément.

Ambitions et ouvertures de nouvelles salles

Illucity est une création d’Ymagis, spécialiste européen des technologies numériques pour l’industrie du cinéma. Pour ce projet marquant une nouvelle étape dans l’implantation de le réalité virtuelle en France, la société a déboursé la coquette somme de 1,5 millions d’euros. Un chiffre, certes conséquent, mais qui est surtout un moyen pour le nouvel espace de la porte de la Villette de se démarquer de la centaine d'autres salles spécialisées en VR que compte la France. L’objectif d’Illucity tient surtout dans un chiffre rond, pour le moins important : 100 000. Soit le nombre de visiteurs que la salle espère accueillir en 2019. En parallèle du parc d’aventures parisien, les créateurs souhaitent également développer la marque dans d’autres villes françaises ainsi qu’à l’étranger. La prochaine étape doit être l’ouverture d’un second espace Illucity à Marseille, au début de l’année prochaine. Peu importe la région dans laquelle ils habitent, les Français auront bientôt tous un lieu où s’adonner à leur passion pour la réalité virtuelle, près de chez eux !

Que l’expérience de la VR soit une passion savamment pratiquée ou bien une totale nouveauté, laissez-vous surprendre par le voyage sensoriel et les décors en trompe-l’œil que propose Illucity. Rendez-vous à la Villette et laissez-vous embarquer dans une réalité désormais aussi virtuelle qu’incontournable !

En savoir plus sur le lieu : ICI

Illucity, à la Cité des sciences et de l'industrie

De 5 à 35 euros suivant les prestations choisies

Ouvert tous les jours, sauf le mardi. Du lundi au jeudi (de 14h à 22h), vendredi (de 14h à 23h),  samedi (de 11h à 23h), dimanche (de 11h à 22h)

Crédit photo : Buzzman_Productman

Publié le Dimanche 2 décembre 2018.
Antoine Le Fur

32 Avenue Corentin Cariou 75019 Paris

Les derniers articles
Louxor 590
Culture Voir tous

Les stars du cinéma italien s'exposent au Louxor

Si en France, le nom de Rodrigo Pais n’est pas forcément connu, ce n’est pas le cas en Italie. Photographe de renom, décédé en 2007, ce grand nom du p...

Milton 590
Culture Voir tous

Les stars s'exposent sous l'objectif de Milton H. Greene à la Galerie de L'Instant

Il était surnommé « L’Enfant prodige de la couleur ». Le photographe américain Milton H. Greene a marqué de son empreinte les années 1940 et 1950, en ...

Dragons 590
Culture Voir tous

Les dragons s'exposent à Paris

Et si la star de cet hiver se nommait Krokmou ? Cette drôle de créature ailée, star de la saga animée Dragons, est plus que jamais sous le feu des pro...