Accueil > Autour du cinéma > Culture > "La chaise et l’écran" vous offre des séances en plein air dans le XIème à Paris

"La chaise et l’écran" vous offre des séances en plein air dans le XIème à Paris

  • Chaise Ecran

Depuis 2008, la mairie du 11ème arrondissement de Paris fait sortir le cinéma des salles obscures pour proposer aux habitants de la capitale des séances gratuites en plein air, en laissant les manettes de la programmation à une pointure du cinéma.

Cette année, c’est au comédien Zinedine Soualem que revient la responsabilité de nous embarquer devant les écrans érigés place de la République, dans la cour de la mairie du XIème et au cœur du jardin de la Folie Titon avec nos couvertures, pique-nique et transats.
L’acteur prolifique, qui a débuté comme mime de rue avant de monter sur les planches, notamment au Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine, puis s’est révélé au générique des films les plus parisiens de Cédric Klapisch (Le Péril jeune, Chacun cherche son chat, Ni pour ni contre (bien au contraire)…) nous a choisi trois films immanquables, dont la magie du plein air ajoutera sans douter au plaisir de les (re)découvrir sur grand écran.

 

Au programme :

Samedi 11 juillet  – Cour de la mairie du 11ème arrondissement :
"Emmenez-moi" d’Edmond Bensimon- 2005 – 1h38min
En présence d’Edmond Bensimon, Zinedine Soualem et Lucien Jean-Baptiste
Avec Gérard Darmon, Zinedine Soualem, Lucien Jean-Baptiste

Jean-Claude Meunier, quinquagénaire paumé à qui la vie n’a pas fait de cadeaux est persuadé d’une chose : s’il a réussi à encaisser tous les coups durs, c’est grâce à son idole : Charles Aznavour. Il est grand temps pour lui d’aller le remercier, aidé par son neveu Benoît…

Scénariste, acteur, et réalisateur, Edmond Bensimon signe ici une comédie sorte de road movie musical aux personnages attachants. C’est à lui que l’on doit l’écriture des sketches de la célèbre émission Surprise sur prise !

 

Vendredi 31 juillet 2015 à 21h30 – Jardin de la Folie Titon
"Le grand amour " de Pierre Etaix– 1969 - 1h27min
Avec Pierre Etaix, Annie Fratellini, Nicole Calfan

Pierre, la quarantaine, mène une vie douillette et monotone entre sa femme Florence, ses beaux-parents et la direction de son usine. Tout bascule le jour où il rencontre sa nouvelle secrétaire, une femme ravissante de 19 ans dont il tombe amoureux.

Pierre Etaix (né en 1928) a de nombreuses cordes à son arc (le cinéma, le cirque, le dessin). Fils spirituel des grands comiques burlesques du cinéma muet ainsi que de Jacques Tati, Pierre Étaix a construit une œuvre cinématographique maintes fois primée et mondialement reconnue , qui pourtant reste encore pour beaucoup à découvrir.

 

Samedi 22 août 2015 à 21h – Place de la République – 1964 - 1h52min
"L’Homme de Rio" de Philippe de Broca
Avec Jean-Paul Belmondo, Françoise Dorléac, Jean Servais

L’enlèvement sous ses yeux de sa fiancée Agnès, fille d’un célèbre ethnologue disparu, va conduire le temps de sa permission le deuxième classe Adrien Dufourquet dans de rocambolesques aventures au Brésil.

Philippe de Broca (1933-2004) a réalisé plus de 30 longs métrages oscillants entre divertissement, comédie sentimentale et film historique. Comme l’Homme de Rio, beaucoup rencontrèrent un grand succès auprès du public : Cartouche, Le diable par la queue, Le Magnifique, Tendre poulet, Le Cavaleur, Le Bossu...

 

N’oubliez pas d’apporter votre chaise, votre couverture et votre pique–nique pour profiter comme il se doit de ces moments.

 

 

Publié le Lundi 29 juin 2015.
Beatrice Billon
Edmond Bensimon, 11ème arrondissement, 75011, Paris, cinéma plein air, projection plein air, plein air, Cinéma, film à paris, Film, où sortir à Paris, Sortir à Paris, Philippe de Broca, Zinedine Soualem, Pierre Etaix

Jardin de la Folie-Titon

28 Rue Chanzy 75011 Paris

Les derniers articles
Saint laurent 1 site
Culture Voir tous

Yves Saint Laurent, un couturier très cinéphile

Alors que vient de s'ouvrir un musée dédié au célèbre styliste, retour sur les plus belles collaborations entre le septième art et l’inventeur du smok...

Laurel Hardy Site
Culture Voir tous

Laurel et Hardy à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé-Paris

Si on vous dit "grand gros et petit maigre ", quelle image vous vient à l’esprit ? Laurel et Hardy bien sûr ! L’un déclenche des catastrophes et l’aut...

Sequence 2
Culture Voir tous

L'expo Séquence à la galerie ZK.images

Depuis le 22 septembre, une magnifique exposition de séries photographiques utilisant des tirages originaux argentiques vous attend à la galerie ZK.im...