Accueil > Autour du cinéma > Culture > L'univers féérique de Tolkien s'expose à la BnF

L'univers féérique de Tolkien s'expose à la BnF

  • Tolkien 590

Il est l’un des plus grands écrivains du XXème siècle. John Ronald Reuel Tolkien, plus communément connu sous le nom de J.R.R. Tolkien, a enchanté l’imaginaire de millions de lecteurs à travers le monde, grâce à son œuvre tentaculaire où le merveilleux côtoyait le romanesque. Pour beaucoup, l’écrivain anglais est l’homme d’une des plus grandes sagas de la littérature : Le Seigneur des Anneaux. Rédigé dans les années 1950, ce roman-fleuve, sorti en trois tomes, fut très rapidement traduit dans de nombreuses langues, ce qui lui a permis de rencontrer un beau succès à l’international. Parmi les afficionados des aventures de Frodon sur la Terre du Milieu (photo), se trouvait un certain Peter Jackson, qui fit la connaissance avec cette mythologie fascinante alors qu’il n’était encore qu’un adolescent. Des années plus tard, il alla en réaliser une adaptation cinématographique, qui devint instantanément aussi culte que les romans d’origine. Ayant influencé un grand nombre d’écrivains et de cinéastes, Tolkien n’a jamais perdu de son aura et se retrouve donc aujourd’hui la vedette d’une exposition à la Bibliothèque Nationale de France. Double événement, c’est la toute première fois que la prestigieuse institution française célèbre un auteur étranger. Chapeau l’artiste !   

Tolkien, voyage en Terre du Milieu se tiendra du 22 octobre au 16 février 2020. Près de quatre mois pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre protéiforme de l’un des romanciers qui a considérablement marqué la littérature contemporaine. Organisée en partenariat avec Bodleian Libraries et l’Université d’Oxford, l’exposition a bénéficié du soutien de la famille de l’écrivain. L’événement a été conçu comme un véritable voyage immersif au sein de la Terre du Milieu, soit l’espace géographique incontournable des personnages du Seigneur des Anneaux. Sur plus de 1 000 mètres carrés, les visiteurs pourront découvrir une très belle sélection de documents inédits. Parmi les pièces exposées, on retrouvera de nombreux manuscrits et dessins originaux de l’auteur, présentés pour la première fois en France. Particularité du dispositif, Tolkien, voyage en Terre du Milieu sera également l’occasion pour le public de découvrir des pièces rares issues de la collection de la BnF. Tolkien ayant également été professeur de langues et littératures médiévales à l’Université d’Oxford, son œuvre regorge de nombreuses références au Moyen-Âge. Parmi les œuvres d’exception exposées, des estampes, des objets (Cor dit de Roland, 1000-1100) ou encore une rare édition de Beowulf illustré par William Morris. Une exposition qui s’annonce aussi riche que l’œuvre de l’artiste célébré.

Un écrivain célébré sur tous les fronts

Comme on peut s’y attendre, l’exposition de la BNF sera accompagnée d’un certain nombre d’événements. Tous les jeudis soir, du 14 novembre au 19 décembre, les admirateurs de l’œuvre de Tolkien pourront approfondir leurs connaissances sur leur auteur fétiche en suivant un cycle de conférences. La première, celle du 14 novembre, sera animée par Vincent Ferré, commissaire de l’exposition, et Adam Tolkien, petit-fils de l’écrivain et concepteur du site officiel du Tolkien Estate. Parmi les autres animations proposées, se trouve également le spectacle Mythopoeia, le mercredi 22 janvier, de 18h30 à 20h. Soit une performance littéraire et musicale, à partir d’extraits de poésies de Tolkien. Enfin, les 24 et 25 janvier, un grand colloque intitulé « Tolkien et la guerre » sera proposé. Co-organisé par le Musée de l’Armée et la BnF, avec l’Université Paris Est Créteil, il sera décomposé en deux parties. Le vendredi 24 janvier aura lieu le volet « Tolkien et l’expérience de la guerre », de 14h à 18h, à la BnF. Le lendemain, direction le Musée de l’Armée pour une seconde partie intitulée « La guerre dans l’œuvre de Tolkien ». Après cela, Tolkien n’aura plus de secrets pour vous.

Tolkien, voyage en Terre du Milieu vient clore une année où l’auteur du Hobbit fut de nouveau sous le feu des projecteurs. Il y a d’abord eu le biopic réalisé par le cinéaste finlandais Dome Karukoski, avec Nicholas Hoult (Skins) dans le rôle du célèbre écrivain. Un film qui explorait la genèse de l’œuvre du romancier et notamment la résonnance qu’avait pu avoir la Première Guerre Mondiale sur ses écrits. Par ailleurs, il y a quelques mois est tombée une annonce qui n’a pas manqué de ravir la communauté de fans du Seigneur des Anneaux. En effet, du 2 au 5 janvier 2020, La Communauté de l’Anneau, premier film de la trilogie de Peter Jackson, aura droit à son ciné-concert dans plusieurs villes de France (Lille, Nantes, Bordeaux, Lyon). Peu importe la région, les fans français de la Terre du Milieu vont être aux anges. En cette fin d’année 2019, l’écrivain incontournable est Anglais et se nomme Tolkien !

Plus d'informations sur l'événement : ICI

Tolkien, voyage en Terre du Milieu à la Bibliothèque Nationale de France, du 22 octobre 2019 au 16 février 2020.

Du mardi au dimanche, de 10h à 19h. Nocturne le jeudi, de 10h à 21h. Fermeture le lundi et les jours fériés. Fermeture des caisses à 18h (du mardi au dimanche) et à 20h (jeudi).

Tarif plein (11 euros). Tarif réduit (9 euros). Gratuit avec le Pass BnF Lecture / Culture et le Pass Recherche Illimité.

Crédit photo : Metropolitan FilmExport

Publié le Vendredi 27 septembre 2019.
Antoine Le Fur

Quai François-Mauriac 75013 Paris

Les derniers articles
Mongolie 590
Culture Voir tous

Les photos de Fabienne Berthaud s'exposent à la Halle aux sucres de Dunkerque

C’est une réalisatrice qui occupe une place à part dans le cinéma français. En seulement trois films, Fabienne Berthaud s’est imposée comme une cinéas...

Gaumont 590
Culture Voir tous

Gaumont fait rentrer le cinéma à l'hôpital

C’est une entreprise mythique dès lors que l’on évoque le septième art en France. Fondée en 1895, Gaumont a traversé les époques avec un succès qui ne...

Funes 590
Culture Voir tous

Saint-Raphaël fête Louis de Funès avec l'ouverture d'un musée

Il aurait eu 105 ans cette année. Le 31 juillet, précisément. Pour commémorer cet anniversaire, la ville de Saint-Raphaël a donc décidé d’inaugurer un...