Accueil > Autour du cinéma > Culture > L’exposition Philippe Halsman au Jeu de Paume

L’exposition Philippe Halsman au Jeu de Paume

  • expo halsman 1
  • expo halsman 2
  • expo halsman 3
  • expo halsman 5

Si le nom de Philippe Halsman ne vous est peut être pas familier, vous connaissez par contre au moins l’un de ses clichés des plus grandes célébrités du 20ème siècle, dont plus de 300 sont exposés jusqu’au 24 janvier 2016 au Jeu de Paume à Paris.

Pendant une quarantaine d’années, le photographe a mené une carrière exemplaire, depuis ses débuts à Paris dans les années 1930 jusqu’à l’immense succès de son studio new-yorkais entre 1940 et 1970, immortalisant ainsi pour de prestigieux magazines Marc Chagall, Woody Allen, Audrey Hepburn, Marilyn Monroe, Clint Eastwood, Gregory Peck, Grace Kelly ou encore Rita Hayworth.

Loin d’être uniquement un photographe de célébrités, Philippe Halsman n’aura de cesse, toute sa vie, d’expérimenter et de repousser les limites de son talent. Ses clichés se caractérisent par une approche directe, une parfaite maîtrise technique et un soin du détail ; son œuvre révèle aussi une grande diversité animée par une constante exploration artistique. Il collabore ainsi notamment pendant plus de 30 ans avec Salvador Dalí et invente la « jumpology », qui consiste à photographier des personnalités en train de sauter, offrant ainsi un portrait plus naturel et spontané de ses sujets. Philippe Halsman se distingue enfin également par l’étendue de son champ d’activité : portraits, mode, reportages, publicité, projets personnels, commandes privées et institutionnelles.

Au total, ce sont pas moins de 300 images exclusives et documents originaux (planches et tirages par contact, épreuves préliminaires, photomontages, originaux et maquettes) à découvrir sans hésiter lors de cette exposition rétrospective organisée au Jeu de Paume, apportant un éclairage unique sur l’œuvre et le processus d’un photographe exceptionnel et atypique.

Portrait filmé de l'exposition :

 

Exposition Philippe Halsman
Jusqu’au 24 janvier 2016
Tarif : 10€

Ouverture : Le mardi de 11h à 21h - du mercredi au dimanche inclus de 11h à 19h.
Fermeture le lundi.

Commissaires : Anne Lacoste, conservatrice, Musée de l’Elysée ; Sam Stourdzé.
Exposition produite par le Musée de l’Elysée, Lausanne, en collaboration avec les Archives Philippe Halsman, New York, et organisée à Paris par le Jeu de Paume.

Publié le Dimanche 10 janvier 2016.
Beatrice Billon

Jeu de Paume

1 place de la Concorde 75008 Paris

Les derniers articles
Marker 590
Culture Voir tous

Chris Marker s'expose à la Cinémathèque

Le musée du cinéma, en partenariat avec le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar), s’apprête à célébrer la carrière du mythique réalisateur de

Valentin 590
Culture Voir tous

5 films de Saint-Valentin

Le 14 février est une date que tous les amoureux notent des mois à l’avance dans leur agenda. Fête de l’amour par excellence, la Saint-Valentin est ég...

Rebel 590
Culture Voir tous

Les Journées cinématographiques dionysiennes se rebellent

Cette année, le festival de Seine-Saint-Denis se la joue anticonformiste avec « Rebel, Rebel ». Après de récentes éditions sur la censure et le rire, ...