Accueil > Autour du cinéma > Culture > L’exposition La Nouvelle Vague de Raymond Cauchetier à La Galerie de l’Instant

L’exposition La Nouvelle Vague de Raymond Cauchetier à La Galerie de l’Instant

  • cauchetier 1
  • cauchetier 3
  • cauchetier 2
  • cauchetier 4

Si le nom de Raymond Cauchetier ne vous est pas familier, ses œuvres pourtant sont forcément inscrites dans votre esprit, tant ce photographe (trop) discret a marqué voire fabriqué notre mémoire collective du cinéma avec ses images qui ont fait le tour du monde depuis plus de 50 ans.

En effet, qui n’a pas en tête par exemple les clichés cultes de Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg, amants d’A bout de souffle, sur les Champs Elysées, la course de Jeanne Moreau dans Jules et Jim, ou encore Anouk Aimée dansant dans Lola ?
Que l’on ait regardé ces films ou pas encore, toutes ces images imprimées dans notre inconscient sont le fruit du travail de Raymond Cauchetier, et des années qu’il a passées, depuis la fin des années 50  jusqu’à la fin des années 60, aux côtés des réalisateurs de la Nouvelle Vague : Godard, Chabrol, Truffaut, Demy, Varda, Tavernier.

Contrairement aux autres photographes de plateau, Raymond Cauchetier, dont un des premiers tournages fut le décisif A bout de souffle, photographiait dans un style proche du reportage, là où les autres n’étaient que de discrets "témoins" des scènes filmées.
Il documentait le film, et à sa façon modifiait lui aussi les habitudes des anciens, comme le firent les jeunes réalisateurs de cette époque si créative. 
C’est à ce travail unique, d’une période elle aussi unique, que la Galerie de l’Instant a souhaité rendre hommage
, ainsi qu’à cet homme âgé aujourd’hui de 95 ans, toujours modeste, discret et passionné, qui a eu la générosité de nous ouvrir ses archives.

La Nouvelle Vague de Raymond Cauchetier
Exposition du 2 octobre au 17 janvier 2016

Galerie de L’instant
46 rue de Poitou 75003 Paris
Tel : 01 44 54 94 09
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h, le dimanche de 14h30 à 18h30
Entrée libre

Publié le Vendredi 25 septembre 2015.
Beatrice Billon
Cinéma, Paris, Lola, Jean-Luc Godard, Jean-Paul Belmondo, jean seberg, Raymond Cauchetier, Exposition photo, Exposition, Galerie de l'Instant, François Truffaut, Claude Chabrol, Bertrand Tavernier, Agnès Varda, Jacques Demy, 75003, La nouvelle vague, rue de Poitou, entrée libre, gratuit

Galerie de l'Instant

46 rue de Poitou 75003 Paris

Les derniers articles
Marker 590
Culture Voir tous

Chris Marker s'expose à la Cinémathèque

Le musée du cinéma, en partenariat avec le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar), s’apprête à célébrer la carrière du mythique réalisateur de

Valentin 590
Culture Voir tous

5 films de Saint-Valentin

Le 14 février est une date que tous les amoureux notent des mois à l’avance dans leur agenda. Fête de l’amour par excellence, la Saint-Valentin est ég...

Rebel 590
Culture Voir tous

Les Journées cinématographiques dionysiennes se rebellent

Cette année, le festival de Seine-Saint-Denis se la joue anticonformiste avec « Rebel, Rebel ». Après de récentes éditions sur la censure et le rire, ...