Accueil > Autour du cinéma > Culture > "Jacques Prévert, une jeunesse au cinéma" à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

"Jacques Prévert, une jeunesse au cinéma" à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

  • Jacques Prevert Fondation Jerome Seydoux Pathe Cinema Paris

"Enfant, j'aimais déjà et beaucoup le cinéma. J'y allais souvent, très souvent. Cela ne coûtait pas cher et le jeudi, je trouvais parfois le moyen de passer inaperçu et de m'asseoir face à l'écran, en qualité de spectateur clandestin…" Jacques Prévert.

Une exposition sera consacrée à l’inénarrable Jacques Prévert à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé du 31 mars au 11 juin 2016 avec un cycle de films du 31 mars au 19 avril 2016. Qu’on aie appris ses poèmes à l’école ou qu’on aie vu de grands films pour lesquels il écrivit dialogues et scénarios (Quai des Brumes, Le Jour se Lève, Les Enfants du Paradis, Le Crime de Monsieur Lange, Remorques…), l’auteur est un monument culturel français inévitable.

C’est à lui qu’on doit les sentences "T’as de beaux yeux tu sais" ou "Vous êtes riche et vous voudriez être aimé comme un pauvre", entre autres.

C’est en décortiquant le texte autobiographique Enfance que la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Fatras / Succession Jacques Prévert ont dégagé les influences cinématographiques de Jacques Prévert. L’auteur, scénariste et poète nourrit son imaginaire dès sa tendre jeunesse, alors que ses parents l’emmènent régulièrement à des projections de films.

Ils en ont fait un témoin des débuts du cinéma, les films courts laissant doucement place aux premiers longs métrages habités par des héros de toutes sortes comme des justiciers, vilains, cow-boys et comiques. 

Tod Brownings White Tiger

Dans les années 20, il mène une vie de bohème à Paris en compagnie de Marcel Duhamel et du peintre Yves Tanguy, fréquente le cercle surréaliste où il est souvent question du cinéma avant de se fâcher avec l’autoritaire André Breton. C’est grâce à son frère Pierre que son talent d’écriture pour le cinéma est révélé à travers le film L’Affaire est dans le Sac (1932). 

Au programme, des films muets de la première moitié du XXème siècle qui ont marqué de leur empreinte l’oeuvre plurielle de Prévert, tous accompagnés au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. 

Parmi ceux-ci, les 10 épisodes des Vampires de Louis Feuillade, Nosferatu de Murnau, le western (préhistorique) The Testing Block ainsi que deux films de Tod Browning : La Fleur sans Tache (1919) et The White Tiger (1923), dont Prévert dira "c’était la première fois où l’on voyait une telle violence, au troisième degré". C’est ainsi qu’il découvre le climat orageux de l’Amérique citadine des années 20.

William S Hart The Testing Block 1920 Movie Poste Party Plates R273705ff863e4365854570c2997bfe31 Vykcl 1024

Seront également présentés par le programme "Comédies et Statues" deux cycles de films comiques de Mack Sennett et Fatty & Mabel. Suivis de films courts français introduisant les héros Nick Winter, Pierrot, Gribouille ou Rigadin incarné par Charles Prince, que Prévert allait voir au cinéma du Panthéon.

La fascination de Jacques Prévert pour l’enfance a sans doute été engagée par le film rare Les Grands de Henri Fescourt (1924). L’action se déroule dans un collège de province et développe les portraits de plusieurs jeunes garçons à travers leurs contextes familiaux et sentiments.

Prévert, une jeunesse au cinéma à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Exposition du 31 mars au 11 juin 2016
Cycle de films du 31 mars au 19 avril 2016
Tarifs : 6,5 (tarif plein), 5 (réduit)
1 billet donne accès à 1 séance de cinéma + espaces d'exposition

 ---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Mercredi 23 mars 2016.
Marie Moussié
Les derniers articles
Kirkland 590
Culture Voir tous

Douglas Kirkland et ses stars s'exposent à la Galerie GADCOLLECTION

C’est un nom qui reflète tout le glamour de la mode et du cinéma. Collaborateur de prestige pour de célèbres magazines anglo-saxons tels que Look ...

Keaton Site
Culture Voir tous

Le Louvre fait son cinéma avec le cycle Autoportrait En Voyageur

Le carnet de voyage est une tradition artistique à laquelle Le Musée du Louvre, en partenariat avec la revue mensuelle du cinéma Positif, va rendre ho...

Serre 590
Culture Voir tous

Agnès Varda vous invite dans sa serre du Bonheur

On ne présente plus Agnès Varda, l’une des réalisatrices incontournables du cinéma français. En plus de cinquante ans de carrière, la cinéaste a signé...